Editions de l'Arche (20/09/2007)
4.42/5   6 notes
ACTE I : Lors d’un pique-nique dans la forêt viennoise organisé pour fêter ses fiançailles avec son voisin le boucher Oscar, Marianne, fille de Magicus, tenancier d’un magasin de jouets, a le coup de foudre pour le turfiste et filou Alfred, ancien amant de la buraliste Valérie, autre voisine de cette «petite rue tranquille dans le huitième arrondissement».

ACTE II : Au bout d’un an de vie commune, et incapable de gagner leur vie, Alfred met le bébé d... >Voir plus
Que lire après Légendes de la forêt viennoise : Pièce populaire en trois partiesVoir plus
Un naufrage sur un air de Strauss joué sur un piano déglingué

Marianne croit pouvoir briser ses chaînes, échapper à une vie étriquée et mesquine, elle croit au grand amour qu'elle éprouve pour Alfred, qui la rend « si grande et si vaste », et rompt ses fiançailles avec son voisin, Oscar, le boucher.

Mais, dans cette Vienne des années 20, l'heure n'est pas à l'émancipation, et les amours de Marianne virent au désastre.

Une peinture sombre et amère de la puissance délétère du carcan social et des travers petits-bourgeois.

La légende de la foret viennoise est une pièce de théâtre écrite par un allemand , qui se nomme Odon von Horvath .J'ai étudié une partie du texte dans mon cours de théâtre , et j'ai vu une représentation, dont le metteur en scène était Yoan Dacosta .
Cette pièce pose la question du conflit entre notre sens des responsabilités et notre part de liberté. D'un côté, elle met en scène la lutte entre l'individu et la société en nous rappelant que l'égoïsme et la bêtise sont le terreau du fascisme. de l'autre côté, elle met en scène des personnages abandonnés, à la dérive.
Pour moi , j'ai bien aimé cette pièce car la mise en scène me semblait très bien joué et on arrive à comprendre facilement le but des personnages .