Eyrolles (08/02/2018)
2.8/5   5 notes
Le docteur Mimoun, gynécologue et thérapeute de couple depuis plus de 25 ans, a aidé de nombreux couples en crise à retrouver le chemin de l'harmonie. Accompagné de François Ducroux, il expose six grands principes pour être heureux en couple et traverser les inévitables disputes qui surgissent tout au long de la vie à deux. Bannir la loi du "tout ou rien" ; Agir d'abord, penser ensuite ; Comment réagir en cas d'infidélité ? ; Réajuster l'éducation qui nous rend malh... >Voir plus
Que lire après L'égoïsme partagé: Le secret des couples heureuxVoir plus
Il a l'air de rien, comme ça, ce petit manuel du Docteur Mimoun. Léger, et sympathique à lire, des encadrés rouges pour mieux attirer l'oeil sur des cas pratiques et quelques conseils rangés par catégorie... m'wouais, ça ressemble à une occasion rêvée pour un gynéco fatigué du huis-clos de son cabinet de se faire mousser un peu et de sortir de ses propres sentiers battus.
Mais quand même, ça interroge un peu sur nos pratiques judéo-chrétiennes bien gluantes, sur ces pseudo-valeurs bienfaisantes qui crient haro à chaque semi-incartade.
Car finalement, ce que le docteur Mimoun nous conseille, c'est de suivre notre instinct premier, celui qui nous dit qu'il vaut mieux ne pas "lui dire", celui qui nous encourage à nous casser avant de faire une crise stérile, celui qui nous intime l'ordre de nous faire plaisir aujourd'hui parce qu'on en a une furieuse envie...
C'est net, c'est clair et c'est court. Finalement, c'est logique et ça déculpabilise un tantinet ; ça ne changera pas le monde, et à fortiori, pas le mien, loin de là, mais doucement, inconsciemment, ça m'a fait prendre conscience à quel point l'égoïsme peut être jouissif... quand il est partagé !
Un ouvrage intéressant mais sans doute un peu trop court pour ne pas être qu'une simple introduction aux notions de communication et de relation à l'autre traitées plus longuement par Rosenberg , Filliozat, Leleu par exemple.
Sentiment partagé avec les autres lecteurs s'agissant des encarts "témoignages" qui semblent parfois un peu trop à propos et perdent un peu en crédibilité.
Quant au bandeau racoleur "le secret des couples heureux", est il nécessaire pour vendre lorsqu'on est sûr de la qualité. Cela discréditerait presque le contenu de l'ouvrage.
Sans révolutionner la psychologie actuelle des relations conjugales, le docteur Sylvain Mimoun, fort de son expérience de thérapeute de couple, développe dans ce court livre la thèse intéressante que, pour qu'un couple dure, il faut que chacun.e pense d'abord à lui.elle, à son propre plaisir, pour pouvoir ensuite en faire profiter son.sa partenaire. Le livre est découpé en chapitres concrets et illustré d'exemples clairs, la lecture et la compréhension en sont faciles.
Cette thèse très séduisante reflète mon expérience personnelle et correspond à l'évolution de mon propre couple...qui dure ! C'est pourquoi je recommande ce livre à toute personne qui s'interroge sur l'érosion de son couple. Quelques bémols concernant l'application de cet égoïsme dans un couple avec de jeunes enfants, car ce sont ces derniers qui deviennent alors prioritaires, et d'autre part certains témoignages paraissent caricaturaux, voire créés sur mesure pour illustrer les propos de l'auteur.
Une lecture assez intéressante pour apprendre à gérer ses relations. L'auteur donne plusieurs astuces et les témoignages de ses patients permettent d'illustrer ses propos. Cependant, la vision de l'auteur est assez manichéenne et parfois même dérangeante (les tromperies ne sont pas vraiment critiquées, il est conseillé de mentir et de dissimuler la vérité, etc). J'ai eu un peu de mal avec plusieurs de ses pensées qui n'étaient pas très honnêtes et pas propices à un véritable épanouissement selon moi.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/

Videos de Sylvain Mimoun (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Mimoun
Le docteur Sylvain Mimoun, gynécologue et thérapeute de couple depuis plus de 25 ans, a aidé de nombreux couples en crise à retrouver le chemin de l?harmonie. Accompagné de François Ducroux, il expose six grands principes pour être heureux en couple et traverser les inévitables disputes qui surgissent tout au long de la vie à deux.
- Bannir la loi du « tout ou rien » - Agir d?abord, penser ensuite - Comment réagir en cas d?infidélité ? - Réajuster l?éducation qui nous rend malheureux - Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ! - Vivre l?instant présent
Riche en témoignages forts de patients, cet ouvrage vous fait pénétrer sans tabou dans l?alcôve du cabinet du docteur Mimoun.