Yoko Tanaka (Illustrateur)Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
Tourbillon (11/02/2010)
3.81/5   16 notes
Comment croire à l'incroyable et permettre à l'extraordinaire de se produire ? Quand une diseuse de bonne aventure installe sa tente sur la place du marché de la ville de Baltese, le jeune orphelin Peter Augustus Duchêne sait ce qu'il veut lui demander : " Ma sœur vit-elle encore ? Et, si oui, comment puis-je la retrouver ? " L'énigmatique réponse la voyante (" L'éléphant. L'éléphant te conduira jusqu'à elle ") déclencha une série d'événements tellement remarquables... >Voir plus
Que lire après L'éléphant du magicienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman avait attiré mon regard dès sa sortie en librairie, il y a maintenant plusieurs années. Son titre enchanteur et sa couverture mystérieuse possédaient beaucoup de charme. Mais le livre était ensuite tombé dans les limbes de ma mémoire. Cet été, je l'ai finalement sorti des rayons de ma bibliothèque !

C'est une magnifique histoire que Kate DiCamillo nous conte dans "L'éléphant du magicien". Son écriture a le don de faire naître sous nos yeux tout un univers, subtil et plein de sensibilité. A la fin du livre, j'ai eu l'impression d'avoir regardé un film d'animation. Un film dont l'univers rappellerait quelque peu celui de Tim Burton : onirique, poétique, à la fois triste et heureux, mélancolique et euphorique. Les illustrations en noir et blanc de Yoko Tanaka renforce l'atmosphère fantastique du livre. Mon seul regret est qu'il n'y en a pas beaucoup, à peine une par chapitre.

Plus qu'un roman, c'est un conte fantastique qui nous montre qu'avec la magie, tout est possible...
Découverte de l'auteur pour ma part et je n'ai pas été déçue. Il s'agit là d'une histoire remplie de magie, de tendresse, d'espoir… L'espoir d'un jeune garçon qui lorsqu'il était plus petit, à la naissance de sa soeur, sa mère lui a demandé de promettre de toujours veiller sur la petite Adèle. Sa mère est morte en mettant au monde la petite Adèle. Alors depuis ce temps où Vilna Lutz a recueilli Peter en lui disant que le bébé, sa petite soeur, était morte, il ne cesse de penser si réellement elle est morte à la naissance ou bien si elle est toujours en vie. Il a toujours espoir. Incroyable ce jeune garçon qui ne pense qu'à sa petite soeur, ça le hante de ne pas avoir de réponse. Nous faisons donc la connaissance, dans ce livre, d'un jeune garçon qui porte en son coeur plein de bonnes choses, de belles attentions envers autrui. Il ne peut que nous toucher cet enfant. Et puis l'histoire est pleine de magie, de tendresse… comme je l'ai dis auparavant, mais les mots aussi. Très bonne qualité de texte. Et vous ne pourrez qu'apprécier les illustrations en noir et blanc avec beaucoup de détails, qui se faufilent au gré des pages. Voilà, n'hésitez pas à ouvrir ce livre et à lire cette belle histoire où dans les dernières pages, toujours pleines de poésie, la neige tombera….
Lien : http://1erchapitre.over-blog..
Vous cherchez de la poésie, de l'émotion, de belles illustrations en noir et blanc? Vous aimez les univers oniriques où la délicatesse nimbe d'étoiles et d'espoir les histoires les plus mélancoliques? Vous vous sentirez bien dans ces belles pages...

"Comment croire à l'incroyable et permettre à l'extraordinaire de se produire ?
Quand une diseuse de bonne aventure installe sa tente sur la place du marché de la ville de Baltese, le jeune orphelin Peter Augustus Duchêne sait ce qu'il veut lui demander : « Ma soeur vit-elle encore ? Et, si oui, comment puis-je la retrouver ? ». L'énigmatique réponse de la voyante (« L'éléphant. L'éléphant te conduira jusqu'à elle. ») déclenche une série d'événements tellement remarquables, tellement improbables, que Peter se demande s'il n'est pas en train de rêver. Pourtant, tout est réel… absolument tout."

J'ai retrouvé dans cette histoire des accents presque burtoniens, un peu comme à la lecture des romans de Mathias Malzieu. J'ai cheminé pendant quelques heures aux côtés des héros, dans des rues enneigées où l'allumeur de réverbères côtoie le beau monde et les orphelins, et ma lecture a été douce et magique! Je vous souhaite autant de plaisir que moi à cette lecture!!

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Benjamin: C'est un roman qui se répète et qui ne parvient pas à me divertir. Je l'ai terminé malgré tout alors il y avait certainement quelque chose qui me retenait à l'histoire.
Myriam: Je ne l'ai pas terminé, je trouvais cela ennuyant ... je suis passée totalement à côté ....
Waouw. Ce roman est un petit moment privilégié de magie. Les mots de l'auteur, les illustrations en noir et blanc de Yoko Tanaka, tout se mélange dans un nuage de fumée noire et de paillettes. le noir pour le côté un peu triste des personnages, la lumière pour l'espoir qui guérit leurs blessures les plus secrètes. le texte est poétique, fluide, simple, et nous fait entrer dans un monde où tout semble possible, où la plus incroyable des choses n'étonne finalement qu'un instant. L'humour est présent, lui aussi, ainsi qu'une profonde tendresse, ne serait-ce que dans le regard perdu de l'éléphante. Un vrai coup de coeur que ce petit livre, qui me donne très envie de découvrir le miraculeux voyage d'Edouard Tulane, un autre roman de Kate DiCamillo.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

Il comprit alors qu'il aspirait désormais à une chose à la fois plus simple et plus compliquée que la magie. Il voulait prendre la main d'une personne dans la sienne, regarder le ciel avec elle et s'émerveiller ensemble de voir tomber la neige.
- Ne le lâche pas, disait-elle en riant. Tu n'as pas intérêt à le laisser retomber.
- Je fais attention, répondait le père de Peter. D'ailleurs, je ne pourrais pas le laisser tomber, car il s'appelle Peter Augustus Duchêne, et il reviendra toujours vers moi.
Infatigable, l'homme lançait son fils en l'air; Et chaque fois, Peter, suspendu un instant dans le vide, retrouvait la douceur e la terre et la chaleur des bras paternels.
- Que faire du pachyderme ?
- J'ai une idée, chef ! s'écria un jeune lieutenant. L'éléphant est apparu. Patientons : il disparaîtra peut-être.
- Cet animal paraît-il prêt à disparaître ? ironisa le commissaire.
- Excusez-moi, chef, fit le lieutenant. Je n'avais pas compris votre question.
- J'ai bien vu que tu n'avais pas compris. Ton ignorance est aussi visible que l'éléphant et encore moins susceptible de disparaître.
- La magie est toujours impossible, répliqua le magicien. Elle commence par l'impossible, se nourrit de l'impossible et s'achève par l'impossible. C'est ça, la magie.
Son rêve était si net, si précis que la fillette pouvait désormais répéter mot pour mot ce que le pachyderme disait à Soeur Marie, lorsque celle-ci lui ouvrait la porte. Une phrase, en particulier, était si belle, si pleine de promesses qu'Adèle se plaisait à la répéter pendant la journée :"Je suis venue chercher la petite personne que vous appelez Adèle."