Fidelite (04/06/2020)
2.88/5   4 notes
Il existe une force qui nous aide à avoir de l'empathie envers les autres et envers nous-mêmes. Marshall Rosenberg, le concepteur de la « Communication Non Violente » (CNV), l'appelle « force divine d'amour » . L'auteur identifie celle-ci à la force de l'Esprit Saint, que, par sa résurrection, Jésus offre à toute personne qui a soif de communion. Ce livre s'appuie sur les enseignements de M. Rosenberg et sur la foi en Dieu, communauté de Personnes divines, pour mont... >Voir plus
Que lire après L'empathie fait des miraclesVoir plus
Comme l'auteur le précise au début du livre, il s'adresse en particulier à toutes les personnes qui se réfèrent au christianisme ou qui sont curieuses d'en savoir plus à son sujet. Ce n'est pas un avertissement à prendre à la légère car ce livre est clairement orienté selon les croyances du christianisme. Si ce n'est pas votre cas, je doute que votre lecture soit totalement intéressante.
J'étais pour ma part curieuse d'approfondir mes connaissances, somme toute sommaires, sur le sujet de la CNV - Communication Non Violente - et c'est donc avec enthousiasme que j'ai débuté la lecture de ce livre.

Au cours de l'introduction, un plan du livre est proposé, celui-ci composé de diverses sections. Bien que sensé organiser la lecture, ce plan m'a plus désorientée qu'autre chose. La lecture s'est révélée également perturbée par les nombreux reports vers d'autres pages, histoires ou sections. Une grande partie du livre est composée de citations et de références.
J'ai trouvé que cela manquait de fluidité et que c'était assez laborieux.

Tout au long du livre, l'auteur souhaite démontrer que la méthode de Marshall Rosenberg, fondateur de la CNV, est basée sur l'intervention de la force de l'Esprit Saint. Pour cela, il s'appuie sur plusieurs témoignages et les met en parallèle avec certains enseignements de l'évangile.

J'ai trouvé intéressant la définition des besoins fondamentaux humains. Par contre, je ne suis pas vraiment convaincue par les exemples d'histoires choisies pour illustrer l'application de la CNV et ses bienfaits. Cela me semble décalé par rapport à la vie actuelle (à la notion d'égalité des sexes notamment).

L'auteur partage également son parcours de vie, les expériences spirituelles et professionnelles qui l'ont mené sur la voie de la CNV. Et à la fin du livre, propose quelques exercices ayant pour but de développer la bonne attitude pour pratiquer.

Je remercie Babelio et l'éditeur de m'avoir envoyé ce livre. Je regrette cependant de ne pas pouvoir en faire une critique plus avenante.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse Critique, je remercie donc les éditions Jésuites et Babelio pour l'envoi de ce livre ! Je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de le lire et je pense que j'y reviendrai de temps en temps pour y piocher des conseils pratiques. La Communication Non Violente est un thème qui m'a toujours beaucoup intéressée et je l'avais découvert surtout par le livre de Thomas d'Ansembourg, intitulé Cessez d'être gentils, soyez vrais, et qui aide à dire non et retrouver une harmonie dans sa vie, lorsque l'on a peur d'exprimer ses besoins, de peur de ne pas être apprécié des autres. La CNV, telle qu'elle a été mise en place par Marshall Rosenberg dans les années 1960, part en effet du principe que la plupart des conflits proviennent d'une incapacité à connaître et formuler ses besoins, tout comme à entendre ceux de l'autre.
Ici dans ce livre, Michel Bacq s'intéresse surtout à la perspective chrétienne à la base de la démarche de Marshall Rosenberg, et emploie aussi bien des exemples que M. Rosenberg utilise dans ses livres, que des exemples de sa propre vie, ou encore des extraits de la Bible. J'ai justement bien aimé l'emploi d'exemples, de situations, qui permettent de mieux se représenter le fonctionnement de la CNV et son effectivité. C'est d'ailleurs assez incroyable de voir la facilité déconcertante avec laquelle Marshall parvient réellement à désamorcer des conflits, simplement en comprenant ce que l'autre tente d'exprimer et en exprimant clairement et posément ses besoins et ses demandes.
Je n'ai par contre pas beaucoup accroché au plan du livre, j'ai eu du mal à me souvenir de son déroulé en faisant le bilan de cette lecture. Il m'a en tout cas donné envie de découvrir les autres livres de Marshall Rosenberg qui ont l'air vraiment passionnants. J'ai aimé en apprendre plus sur la Communication Non Violente et sur la façon dont Marshall Rosenberg place « l'énergie divine d'amour » comme fondement de l'empathie et de l'harmonie au coeur des relations. Il considère en effet qu'une force spirituelle qui nous dépasse nous permet de nous réconcilier, ce que Michel Bacq interprète comme la force de l'Esprit Saint.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce petit ouvrage se veut assez pratique, mêlant exemples et réflexions sur la Communication Non Violente et saura intéresser tous ceux qui désirent approfondir ce thème, et pourquoi pas le relier à une démarche plus spirituelle. Je compte le relire de temps à autre, et surtout me plonger dans la bibliographie de Marshall Rosenberg !

Lien : https://bloglitteralement.wo..
Merci à Babelio et aux éditions Fidélité pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.

Cette lecture fut pour ma part plutôt laborieuse sans être pour autant inintéressante. Étant hypersensible, "empathie" est mon deuxième prénom et j'ai été ravie de trouver des conseils pratiques sous forme de mises en situation afin de s'identifier aux exemples, de s'en imprégner et d'adopter la bonne attitude au quotidien. J'ai aussi été séduite par la découverte de la Communication Non Violente dont j'avais déjà entendu parler sans pour autant avoir lu sur le sujet.

J'ai néanmoins été souvent perdue devant les nombreuses références à d'autres ouvrages et les reports vers d'autres chapitres un peu trop nombreux à mon goût.
Je rejoins l'avis d'une autre lectrice qui déplore certains exemples de mises en situation qui manquent de modernité et qui auraient gagné à être plus en adéquation avec le monde d'aujourd'hui.