Eyrolles (07/06/2018)
3.81/5   16 notes
Il a des difficultés à trouver sa place à l'école, dans la fratrie, ou bien à se socialiser et à intégrer un groupe de son âge ? Alors qu'il est perçu comme "trop" sérieux, "trop" intelligent, "trop" différent, comment l'aider à développer ses qualités et une saine estime de lui-même ? Alexandra Reynaud éclaire les parents d'enfants atypiques, et les guide dans une approche éducative résolument bienveillante. Au-delà de la question du diagnostic, cette maman d'un at... >Voir plus
Que lire après L'enfant atypiqueVoir plus
Alexandra Reynaud a d'abord commencé à parler des personnalités atypiques sur le blog qu'elle a créé suite aux diagnostics concernant ses enfants et elle-même. On peut y retrouver des conseils et une solide documentation autour des thèmes de la précocité, du tda/h mais aussi de l'autisme Asperger et enfin des dys qui peuvent y être associés.
Elle a regroupé ici toutes ces atypies en décidant de ne pas les distinguer, notamment dans les témoignages qui jalonnent le livre, pour davantage mettre en évidence ce qu'implique le fait d'être un peu ou très différent des enfants de son âge, quel que soient les particularités de ces différences qui ont cependant souvent en commun une sensibilité différente, un TROP général dans le comportement et malheureusement un sentiment de rejet ressenti ou avéré.
Ce livre permet de dédramatiser des termes qui inquiètent et dont les médias et les réseaux accentuent les particularités jusqu'à faire le portrait d'enfants-monstres, monstres auquel je donne le sens premier: s'écartant des normes, anormal.
C'est donc un livre qui fait du bien et donne du courage, qui montre que la différence et la variété sont importantes pour construire un monde, que ces enfants ont des qualités bien à eux qu'il faut encourager et non laisser se réprimer. Beaucoup de bienveillance dans ce guide.
J'ai été un peu surprise de recevoir ce livre et aussi intriguée par ce qu'il se cachait à l'intérieur.

Ce guide est vraiment très bien pensée. Il débute avec une introduction explicative et j'avoue que cette dernière a vraiment piqué ma curiosité. Avant de commencer dans le vif du sujet, l'auteur nous explique ce qu'est un " enfant atypique " et les termes qu'elle va utiliser durant le livre. Elle conclue avec un test pour savoir si nos enfants sont atypiques ou non. Mais d'abord savez-vous ce qu'est un "enfant atypique" ?

Un enfant atypique est un enfant où son développement ne rentre pas dans les " normes " qu'on peut trouver dans les ouvrages pédiatriques en termes de croissance ou d'acquisitions. On les taxe: intellos, asociaux, geeks, électrons libres, hypersensible, dans la lune .... ( page 10)

J'ai lu ce livre avec une grande intention, car il explique vraiment bien ce "phénomène" et permet d'y trouver des réponses, de faire le point et il regorge de test, exercices et questionnaires. Je trouve ça vraiment très bien et ça évite de faire des conclusions trop hâtives. Tous nos enfants sont différents et grandissent à leur rythme, comme le souligne ce livre il est inutile de les comparer, car ils sont uniques !

Je l'ai découvert très vite et j'ai noté quelques petites astuces qui pourrait fonctionner avec mon fils Mathis. Je ne dis pas qu'il est atypique, mais je le trouve bien souvent différent de ces petits camarades. Que pourrais-je vous dire d'autre ? C'est un livre percutant, sensée, très intéressant, accessible ...

J'ai beaucoup aimé aussi sa mise en page qui est très colorée. Ce livre possède de gros encadrés roses, des gros titres en verts, des petits personnages avec des bulles jaunes ... Certaines parties se ponctuent avec des témoignages, des " bons à savoir " ... A la fin, on y trouve des fiches à détacher et ça c'est un vrai plus.

En bref: Chaque parent qui se pose des questions sur son enfant devrait utiliser ce livre. Ils découvriront peut-être un hypersensible ou simplement un enfant qui a un besoin particulier. En tout cas, je recommande vivement ce livre qui à mon sens est parfait !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
C'est un livre qui est à mettre entre les mains de tous les parents dont les enfants sont un "peu différents", un "peu bizarre", "qui ne seraient pas dans la "norme".

Dans ce livre, vous ne trouverez pas le cas de votre enfant en particulier mais tous les parents dont les enfants sont différents comprendront qu'il n'y a pas que leurs enfants qui n'est pas dans la "norme" car il y en a d'autres qui sont comme eux.

Dans la société actuelle, on ne peut faire que le triste constat que tout ce qui n'est pas dans la norme n'est pas normale mais que signifie être dans la norme ? Nous sommes tous nés différents, il est donc normal que nous soyons différents, ne trouvez-vous pas ?

A l'école par exemple, beaucoup d'enfants éprouvent des difficultés à trouver leur place et souffrent de cette situation. A la différence des autres ouvrages, l'auteur ne trouve que les points positifs à cette hors normité. L'atypisme n'est souffrance que lorsqu'il n'est pas compris et/ou accepté par les autres.

D'entrée de jeu, l'auteur tient à remettre les choses en place en rappelant que la norme n'est pas le diktat de la société. Qu'est-ce que la norme ? Qu'est-ce que la non-conformité ? Puis l'auteur va nous parler de la place de l'enfant à l'école et aussi dans sa famille.

L'auteur va nous expliquer dans cet ouvrage ce qu'est l'atypisme. D'ailleurs, il y a un quiz de vingt-cinq questions à répondre pour savoir si votre enfant est atypique ou non. La partie qui m'a le plus intéressée est comment se faire obéir sans heurter la sensibilité de son enfant qui est très émotif.

Les chapitres sont courts ce qui permet de passer d'un thème à l'autre facilement, de se poser les bonnes questions mais d'avoir surtout les réponses, les informations que l'on a besoin. le tout est accompagné de témoignages de parents.

Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage que j'ai énormément apprécié. Ce livre adopte la positive-attitude et fait un bien fou au moral du parent et de l'enfant.

Un ouvrage à mettre entre les mains d'enseignants également et de parents qui ont besoin de réconfort et de réponses.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Cet ouvrage est essentiel pour les enfants et les parents, il permet une prise de recul et des astuces pour gérer au mieux le quotidien.
Cependant chaque enfant est unique et vous ne retrouverez pas forcément les mêmes signes partout..
Il faut tout de même prendre un certain recul par rapprt à cela!

Je conseille cet ouvrage pour les astuces et conseils donnés,toujours avec bienveillance, ainsi que les exercices suggérés qui permettent de se poser sur certaines situations rencontrées avec son enfant.

Il n en reste pas moins que nos enfants atypiques nous surprendront toujours et nous permettent d appréhender notre relationnel avec eux de la meilleure manière, pour nous et eux.
Chaque parent fait du mieux qu il peut,avec les moyens qu il a.
Ce livre, différent et complémentaire aux ouvrages plus théoriques et scientifiques sur le sujet, apportent des infos plus concrètes tout en partageant des témoignages de parents et enfants, des tests, des trucs et astuces qui nous aident à mieux cerner notre enfant, à mieux comprendre et à se sentir moins seul au monde tout en se retrouvant dans d'autres atypiques...
Tout un chapitre est consacré à la normalité: pourquoi se référer bien souvent à une norme alors qu'on est tous différents?
D'autres chapitres évoquent la vie à l'école (rythme différent, pensée divergente, ...), la vie en famille (sorties, fratrie, devoirs, ,..), leurs relations et habiletés sociales pour conclure sur « Être atypique et le rester, tout en vivant heureux ».

On on retrouve en fin d'ouvrage, des outils pratiques, ressources bibliographiques et fiches détachables.
Bref, un livre qui fait du bien, qui dédramatise et qui nous rappellent, alors que souvent on se focalise sur les difficultés du quotidien, d'autres facettes de ces petits êtres merveilleux [suite sur le blog]

Lien : https://kidstrotters.blog4ev..

page 62 : "Une information que l'on enregistre est stockée temporairement dans une région du cerveau appelée l'hippocampe. C'est la réactivation de ce souvenir qui va jouer un rôle primordial dans son transfert vers la zone de stockage permanent appelée le néocortex.
On peut visualiser ces circuits synaptiques à la manière de sentiers qui serpentent dans une forêt de neurones. Ces chemins permettent à nos connaissances de circuler ; plus ils sont empruntés, plus ils sont faciles d'accès et solidement ancrés dans notre esprit. Ainsi, les jeunes atypiques ayant l'impression qu'écouter en classe leur suffit amplement à connaître le cours, et qu'ils seront en mesure de réussir les évaluations sans se replonger dans une relecture ou une révision régulière, font fausse route. Sana rappel, pas de transfert dans la zone néocorticale, qui est ce que l'on pourrait qualifier de disque dur du cerveau.
Une étude menée par l'équipe allemande du professeur Bjorn Rasch, publiée dans la revue Nature neuroscience, montre que le transfert des souvenirs se fait d'autant plus efficacement durant une petite sieste d'une trentaine de minutes. De son côté, le chercheur en neurosciences argentin Fabricio Ballarini a découvert que l'effet de surprise dynamise la mémoire. Créer un étonnement qui vienne s'intercaler entre deux séquences de cours permettrait d'améliorer jusqu'à 70% la mémoire du précédent évènement, comme du suivant."
Le manque de sens des règlements qui leur sont imposés passe mal. Il leur faut comprendre les tenants et les aboutissants de chaque élément pour l’accepter et parvenir à s’y plier. S’ils ne perçoivent pas la logique d’une règle, ils ont beaucoup de mal à la respecter. Or là encore, c’est expressément problématique à l’école où l’on n’attend surtout pas que chaque élève se sente libre de discuter les règles de la classe. Encore moins qu’il ne les respecte qu’à la condition qu’elles lui semblent justifiées. Cela fait partie des choses sur lesquelles on ne peut pas transiger, comme la politesse ou le respect d’autrui. Aussi, il faudra vous armer de patience pour contrer les « Mais pourquoi ? » de votre jeune atypique qui veut qu’on lui explique tout, et lui faire toucher du doigt le caractère incontournable des règlements qui doivent s’appliquer à tous, quand bien même il les trouverait stupides ou infondés (ce qui est son droit le plus strict).
page 126 : "NE PAS SAVOIR FAIRE LA CONVERSATION
Les habilités sociales sont un souci pour une bonne partie des atypiques, et entretenir une conversation est sans doute l'un des points les plus inconfortables pour eux. Si cela se fait tout seul pour la plupart des gens, cela va mobiliser d'énormes ressources pour ces jeunes hors norme qui peinent dans ce domaine.
Devoir faire la conversation peut s'avérer décourageant : il faut identifier les émotions de l'autre pour interpréter convenablement le sens de son discours (est-il sérieux, est-il en mode ironique, ne serait-il pas menaçant avec moi?), séparer les mots importants des mots phatiques, le tout en essayant de regarder dans les yeux et d'avoir l'air normal..."
page 132 : "PREFERER LA COMPAGNIE DES ANIMAUX
[...] amène souvent les enfants hors norme à se tourner vers les animaux. Rien d'étonnant à cela : ils se montrent amicaux, fiables et ne jugent jamais. Leurs règles sont limpides, contrairement à celles, mouvantes et fluctuantes, régissant les rapports humains. [...] Il ne conditionnera pas son amour à des notes, des résultats ou des choix. Et c'est reposant quand on est sans cesse regardé comme un drôle d'oiseau. On peut faire tomber le masque sans prendre le moindre risque, et être libre d'être soi, sans jugement ni critique."
« C’est un peu comme si l’on décrétait que tous les enfants ont la même pointure de pieds ! L’école considère que tous les enfants d’une même classe d’âge ont les mêmes capacités d’évolution ; elle ne respecte pas la diversité. » (Jean-Charles Terrassier)