AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221113103
484 pages
Robert Laffont (19/09/2013)
3.53/5   16 notes
Résumé :
Pour définir Régine Deforges, les qualificatifs ne manquent pas. Elle a eu mille vies et mille aventures, elle s'est engagée sur tous les fronts, elle croit aux livres et aux êtres humains. Ses mémoires sont attendues car on est loin de tout savoir d'elle. Elles sont le témoignage d'un fougueux parcours personnel qui se confond avec la vie intellectuelle et politique de ces cinquante dernières années. Après une enfance dans le Poitou, Régine traverse une adolescence... >Voir plus
Que lire après L'enfant du 15 août : MémoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Originaire du pays Montmorillonnais, terre de brandes et bocages aux habitants
peu chaleureux, on imagine que pour une belle jeune fille, libre et rebelle, la vie n'a pas du être simple sur les bords de la Gartempe .Mais sa vie, elle l'a prend en main et fait tout pour échapper à son milieu et à sa région.Tout s'enchaine et elle affronte avec ténacité et courage tous les préjugés pour devenir libraire, relieur, scénariste, réalisateur et écrivain mais surtout la première éditrice française.L'Enfant du 15 Août est un récit très émouvant car elle y revit toutes ses humiliations, ses errances,ses peurs mais aussi son incroyable énergie, sa force,sa volonté puis à la fin son étonnement d'avoir vécu tous ces combats. Aujourd'hui les choses ont changées mais il a fallu pour cela qu'elle gagne bien des batailles lassantes, usantes,fatigantes...On en veut à certains
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui me reste de cette lecture, c'est la rudesse de la vie dans une petite ville, où vous êtes obligé de vous conformer à la norme ou être exclu. C'était pire que Facebook ! Il a fallu bien du courage à Régine Desforges pour assumer sa liberté et ses amours. Et la lutte des femmes lui doivent certainement beaucoup même si ce combat n'est toujours pas gagné.
Le reste est plus anecdotique, voire lacunaire ( elle n'explique pas vraiment ses positions ni ses engagements, ne dit rien notamment de ses déboires dans le jurys littéraires) mais l'expression de sa peur jusqu'à la fin est une vrai leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          20
Régine a-t-elle senti la mort venir ?
Nul ne le sait. En 2013, elle décide d'écrire ses Mémoires.
Et la, on saisit la femme, l'écrivain, la maitresse, la mère qu'elle a été.
On aime ou on désapprouve ses choix, en tous les cas, on les respecte.

Livre empreint d'une véritable sincérité.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (5)
LeMonde
31 décembre 2013
Elle a su éviter ce qui rend parfois les autobiographies de gens célèbres lassantes, une sorte de catalogue de leurs rencontres, de leur fréquentation d’autres célébrités : de sa vie romanesque elle a fait un récit romanesque.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Lexpress
18 novembre 2013
Les Mémoires captivants d'une insoumise, ou la vie débridée d'une féministe, éditrice et romancière.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Bibliobs
24 octobre 2013
Editrice à scandales et romancière à succès, l'ex-"papesse de l'érotisme" raconte son parcours dans "l'Enfant du 15 août". Tumultueux, le parcours.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LaLibreBelgique
22 octobre 2013
D’une sincérité absolue, qui redessinent la route hors normes d’une femme de foi et de feu qui, comme d’autres ont le diable au corps, a la liberté à l’âme.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
LeFigaro
26 septembre 2013
Il y a dans ses Mémoires une franchise étonnante et quelques costumes taillés sur mesure à ce petit monde qui daigna faire place à la scandaleuse.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Citation p.463
....J’en ai assez d’avancer masquée, « d’accrocher un sourire à ma face » pour faire croire que tout va bien. J’ai si souvent caché mes larmes devant ceux qui me jugeaient, me condamnaient, saisissaient mes livres, me privaient de mes droits civiques ...Je jouais l’indifférence ne voulant pas leur donner la joie de voir mon désarroi. Je luttais contre moi-même, refoulant mes larmes, me mordant les lèvres pour ne pas pleurer.
-Quelle force de caractère ! » m’ont dit certains.
Ils n’ont pas compris que je luttais contre la bêtise qui voulait m’abattre. J’ai tenu. Envers et contre tous, ils n’ont pas vu mes larmes .Ils n’ont pas entendu mes cris de rage. Ne plus faire semblant, c’était croire en leur victoire, c’est accepter de vieillir.
Le temps a passé, je ne fais plus semblant.
J’avance sans masque, sans défense. (...)
Commenter  J’apprécie          20
J'attendais beaucoup de ces mémoires d'une femme très estimable et qui a vécu tant des vies.
Malheureusement le livre est tellement mal écrit, parfois si pauvre (descriptions plates d'un emploi du temps sans valeur ajoutée ), que l'ensemble paraît surtout très niais, à mille lieux j'en suis sûre de la personnalité de l'auteur.
Comme je n'ai rien lu d'autre de cette littérature cousue de diamants, j'en suis réduite à penser que la vieillesse est un naufrage?
Commenter  J’apprécie          02

Noircir les pages jusqu'à épuisement des mots...

Venus Khoury-Ghata, La Maison aux orties.
Commenter  J’apprécie          20
Une bibliothèque est le miroir de celui qui la possède. Elle reflète ses goûts, ses préoccupations, ses curiosités : rien n'est neutre.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Régine Deforges (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Deforges
Dans ce nouvel épisode, nous explorons les perturbations que l'IA provoque dans l'édition. Au-delà des fantasmes et des menaces exagérées sur notre créativité ou encore sur nos prix Goncourt, l'IA ne menace-t-elle pas les acteurs et actrices du milieu littéraire sur le plan social et économique ? Pauline Gabinari, journaliste chez Livres Hebdo, nous dévoile les résultats de son enquête.  Et aussi...
Lauren Malka nous emmène à La Bicyclette Bleue, une jeune librairie de quartier indépendante, fondée par Camille Deforges, fille de l'écrivaine et éditrice Régine Deforges. La clique des critiques de Livres Hebdo partage des coups de coeur, des surprises et commente les polémiques de la rentrée.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Enregistrement : octobre 2023 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Production : Livres Hebdo
+ Lire la suite
autres livres classés : médiasVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Régine Deforges

Née le 15 août...

1925
1935
1945
1955

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Régine DeforgesCréer un quiz sur ce livre

{* *}