Robert Laffont (19/09/2013)
3.53/5   16 notes
Pour définir Régine Deforges, les qualificatifs ne manquent pas. Elle a eu mille vies et mille aventures, elle s'est engagée sur tous les fronts, elle croit aux livres et aux êtres humains. Ses mémoires sont attendues car on est loin de tout savoir d'elle. Elles sont le témoignage d'un fougueux parcours personnel qui se confond avec la vie intellectuelle et politique de ces cinquante dernières années. Après une enfance dans le Poitou, Régine traverse une adolescence... >Voir plus
Que lire après L'enfant du 15 août : MémoiresVoir plus
Originaire du pays Montmorillonnais, terre de brandes et bocages aux habitants
peu chaleureux, on imagine que pour une belle jeune fille, libre et rebelle, la vie n'a pas du être simple sur les bords de la Gartempe .Mais sa vie, elle l'a prend en main et fait tout pour échapper à son milieu et à sa région.Tout s'enchaine et elle affronte avec ténacité et courage tous les préjugés pour devenir libraire, relieur, scénariste, réalisateur et écrivain mais surtout la première éditrice française.L'Enfant du 15 Août est un récit très émouvant car elle y revit toutes ses humiliations, ses errances,ses peurs mais aussi son incroyable énergie, sa force,sa volonté puis à la fin son étonnement d'avoir vécu tous ces combats. Aujourd'hui les choses ont changées mais il a fallu pour cela qu'elle gagne bien des batailles lassantes, usantes,fatigantes...On en veut à certains
Ce qui me reste de cette lecture, c'est la rudesse de la vie dans une petite ville, où vous êtes obligé de vous conformer à la norme ou être exclu. C'était pire que Facebook ! Il a fallu bien du courage à Régine Desforges pour assumer sa liberté et ses amours. Et la lutte des femmes lui doivent certainement beaucoup même si ce combat n'est toujours pas gagné.
Le reste est plus anecdotique, voire lacunaire ( elle n'explique pas vraiment ses positions ni ses engagements, ne dit rien notamment de ses déboires dans le jurys littéraires) mais l'expression de sa peur jusqu'à la fin est une vrai leçon de vie.
Régine a-t-elle senti la mort venir ?
Nul ne le sait. En 2013, elle décide d'écrire ses Mémoires.
Et la, on saisit la femme, l'écrivain, la maitresse, la mère qu'elle a été.
On aime ou on désapprouve ses choix, en tous les cas, on les respecte.

Livre empreint d'une véritable sincérité.

critiques presse (5)
LeMonde
31 décembre 2013
Elle a su éviter ce qui rend parfois les autobiographies de gens célèbres lassantes, une sorte de catalogue de leurs rencontres, de leur fréquentation d’autres célébrités : de sa vie romanesque elle a fait un récit romanesque.
Lexpress
18 novembre 2013
Les Mémoires captivants d'une insoumise, ou la vie débridée d'une féministe, éditrice et romancière.
Bibliobs
24 octobre 2013
Editrice à scandales et romancière à succès, l'ex-"papesse de l'érotisme" raconte son parcours dans "l'Enfant du 15 août". Tumultueux, le parcours.
LaLibreBelgique
22 octobre 2013
D’une sincérité absolue, qui redessinent la route hors normes d’une femme de foi et de feu qui, comme d’autres ont le diable au corps, a la liberté à l’âme.
LeFigaro
26 septembre 2013
Il y a dans ses Mémoires une franchise étonnante et quelques costumes taillés sur mesure à ce petit monde qui daigna faire place à la scandaleuse.
Citation p.463
....J’en ai assez d’avancer masquée, « d’accrocher un sourire à ma face » pour faire croire que tout va bien. J’ai si souvent caché mes larmes devant ceux qui me jugeaient, me condamnaient, saisissaient mes livres, me privaient de mes droits civiques ...Je jouais l’indifférence ne voulant pas leur donner la joie de voir mon désarroi. Je luttais contre moi-même, refoulant mes larmes, me mordant les lèvres pour ne pas pleurer.
-Quelle force de caractère ! » m’ont dit certains.
Ils n’ont pas compris que je luttais contre la bêtise qui voulait m’abattre. J’ai tenu. Envers et contre tous, ils n’ont pas vu mes larmes .Ils n’ont pas entendu mes cris de rage. Ne plus faire semblant, c’était croire en leur victoire, c’est accepter de vieillir.
Le temps a passé, je ne fais plus semblant.
J’avance sans masque, sans défense. (...)
J'attendais beaucoup de ces mémoires d'une femme très estimable et qui a vécu tant des vies.
Malheureusement le livre est tellement mal écrit, parfois si pauvre (descriptions plates d'un emploi du temps sans valeur ajoutée ), que l'ensemble paraît surtout très niais, à mille lieux j'en suis sûre de la personnalité de l'auteur.
Comme je n'ai rien lu d'autre de cette littérature cousue de diamants, j'en suis réduite à penser que la vieillesse est un naufrage?

Noircir les pages jusqu'à épuisement des mots...

Venus Khoury-Ghata, La Maison aux orties.
Une bibliothèque est le miroir de celui qui la possède. Elle reflète ses goûts, ses préoccupations, ses curiosités : rien n'est neutre.