AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877726283
152 pages
Editions Errance (05/09/2018)
4.6/5   5 notes
Résumé :
À l’image de toutes les sociétés prétransitionnelles, les populations agropastorales européennes du VIe au IIe millénaire av. J.-C. connurent un taux très élevé de mortalité infantile. Quel fut l’impact de cette faible espérance de vie des plus jeunes sujets sur les liens familiaux ? Les enfants morts firent-ils l’objet d’indifférence, comme on l’a longtemps supposé, ou au contraire bénéficièrent-ils de soins accrus ? Questionnement complexe que ce livre tente d’élu... >Voir plus
Que lire après L'enfant et la mort dans l'Occident néolithiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Excellent essai d'archéologie préhistorique. Une synthèse documentée, abondamment illustrée et bien écrite. Pour amateurs éclairés toutefois. On peut lire le compte rendu de lecture de Christophe Dijoux sur le site de la Cliothèque (lien ci-dessous).
Lien : https://clio-cr.clionautes.o..
Commenter  J’apprécie          1312
J'ai commandé ce livre à la rentrée après avoir lu critiques et résumé sur Babelio. Je viens de le terminer. C'est un gros travail de recherche que l'auteur a réalisé sur un sujet qui n'avait pas encore trop captivé les archéologues. Dans cet essai sur les comportements funéraires, on comprend clairement la diversité des traitements réservés aux enfants à travers toute l'Europe néolithique. le statut social et sa transmission serait selon Alain Beyneix la principale explication des sépultures d'enfants "valorisées" ou "reléguées" selon ces propres mots. En fin de compte, ce livre est une riche étude panoramique mais de niveau universitaire et donc pour un lectorat motivé.
Commenter  J’apprécie          1130
Ouvrage scientifique ,proposant un thème extrêmement "pointu" ,se référant essentiellement à des fouilles archéologiques relatives à ces périodes ( les Temps du Néolithique en occident) ainsi qu'aux différentes cultures existantes (au cours du déroulement des siècles et millénaires et en divers lieux) .
L'orientation est résolument "descriptive" ,et conséquemment peu tournée vers "l'interprétatif"......très proche d'un travail de thèse , en quelque sorte.
Un livre très riche, néanmoins plus ou moins réservé à des spécialistes ou à des amateurs éclairés et/ou sensibles à ce thème très particulier
Commenter  J’apprécie          974

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il est possible pour la période qui nous préoccupe de mettre en évidence toute une série de pratiques et de comportements singuliers auxquels, force est de constater que, les enfants étaient associés ou, tout au moins, les distinctions claires entre adultes et enfants n'étaient pas prises en compte. Ainsi, les violences et les mauvais traitements infligés à l'enfant, les enfants martyrs, assassinés, relégués, victimes de l'anthropophagie sont bel et bien une réalité, au même titre que les adultes ayant subi les mêmes maltraitances, certes - et comment ! -, mais une réalité malgré tout statistiquement marginale.
Commenter  J’apprécie          1460
Extrait de la préface de P. Bueno Ramirez (professeur de préhistoire à l'université d'Alcala de Henares) : L'ouvrage réalisé par Alain Beyneix est, à cet égard, une véritable réussite qui met à la disposition du lecteur un large panorama, authentiquement historique. La clarté des concepts, l'abondance de données et de références très actualisées reflètent le travail d'un brillant chercheur qui a su embrasser les sujets les plus actuels concernant la mort au Néolithique et nous en livrer une vision d'ensemble des plus riches et fécondes.
Commenter  J’apprécie          1491
Le Néolithique semble bien avoir connu un sentiment de l'enfance et une amorce de sa valorisation affective. Cependant, les insuffisances, les lacunes et les disparités des sources archéologiques et anthropologiques ne nous permettent pas toujours de les discerner avec suffisamment de clarté. Nous nous sommes malgré tout efforcé d'appréhender sur le long terme - par une observation diachronique des comportements funéraires - l'identité sociale des jeunes défunts et leurs rapports avec les vivants dans les sociétés concernées.
Commenter  J’apprécie          1460
Il nous a donc paru intéressant de présenter l'enfant néolithique tel qu'on pouvait le saisir à l'aune des archives du sol, et plus exactement par le biais de son traitement funéraire et de son devenir corporel après son trépas.
Commenter  J’apprécie          1340

Videos de Alain Beyneix (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Beyneix
Conférence du 17 juin 2022 au Collège de France
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}