AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290349694
189 pages
J'ai lu (07/08/2006)
3.5/5   16 notes
Résumé :
Ce témoignage est celui d'un homme issu de la plus grande misère sociale et affective.Un ancien poulailler pour seul toit,dix frères et soeurs issus de cinq lits différents pour uniques compagnons,un homme alcoolique et suicidaire comme père,une femme dépassée par les événements pour mère,tel est l'univers glacial dans lequel Patrick Dugois a grandit,et souffert.Mais,à vingt ans,le peintre en batiment qu'il est devenu découvre la littérature,le théatre,la peinture,l... >Voir plus
Que lire après L'enfant frigoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un récit douloureux mais qui permet d'espérer tout de même que malgré une enfance douloureux, un homme ou une femme peut réussir sa vie. Un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C'est en consultant les titres sur la résilience, que j'ai repensé à ce livre qui n'en est pas un.Ne vous fiez pas aux résumés qui parlent de pauvreté,de culture qui sauve et qui élève;ce se sont que décors.Vous trouverez un adulte qui souffre de l'enfant qu'il était,qui souffre et ne peut pardonner,qui parle et explique un pardon non mérité.Ce court témoignage et à mettre dans les mains de ceux qui avancent mais continuent à enrager d'etre habité par un enfant traumatisé.Aux adultes,donc ,pour qui résilience ne rime pas avec pardon,et aux autres pour qu'ils connaissent l'autre définition de"foyer""mère" ext...Ni voyeurisme,ni pathos,mais vous en sortirez la gorge nouée et n'oserez plus utiliser cette fameuse expression:"cas social".
Commenter  J’apprécie          30
Mais tout mon être était tendu dans la résistance, pour que le corps barricadé de l'intérieur tienne encore debout, qu'il ne se décompose pas, ne s'affale pas. Je n'y aurais pas survécu. Je ne tenais debout que dans la résistance, dans l'enfermement. Si le barrage émotionnel avait sauté, je serais devenu fou. Je le savais sans le savoir et je résistais furieusement pour me sauver. (p.66)
Commenter  J’apprécie          60
De voir cet oncle si petit, si chétif à la sortie de l'église, je n'ai pu m'empêcher de penser au tout petit enfant qu'il avait dû être. Il n'était que souffrance un peu apaisée, anesthésiée par du mauvais vin, lui aussi, jeté dans le grand naufrage familial dont finalement aucun ou presque n'a pu échapper. On avait du mal en le voyant là à imaginer les caresses et l'amour de sa mère probablement trop occupée ailleurs pour l'aimer. Il m'a fait penser lui aussi à un morceau de viande rouge, toujours la viande, la douleur à vif partout, insupportable et en même temps le regard éteint. Les hommes de la famille sont comme ça, bons comme leur père. Bons pour être victimes. Démunis de tout et surtout de la force de faire face.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'en suis sorti,comme ils disent tous.Mais ils se trompent.Je ne m'n suis pas sorti.J'ai toujours le frigo en moi,dans mon ventre,froid,noir
et seul.
Commenter  J’apprécie          20
Maman,
Ce premier mot me coute,
Plus écrit encore
Que seulement pensé et pourtant si difficile à penser.
Commenter  J’apprécie          20

Dans la catégorie : Classes défavoriséesVoir plus
>Groupes sociaux>Classes sociales>Classes défavorisées (51)
autres livres classés : Intégration socialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Patrick Dugois (1) Voir plus

Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}