Leni tome 3 sur 3
Cambourakis (06/05/2015)
3.8/5   5 notes
Leni est fatiguée d’être un bébé, maintenant, elle est grande et entend bien le montrer : elle sait boutonner son pull, construire une maison en empilant tasses et assiettes, elle peut même pousser les autres enfants dans leur poussette et faire semblant de boire du café (en n’omettant pas d’en abreuver les plantes). Quand il s’agit de faire le ménage comme les grands en revanche, elle n’a bien vite plus qu’une envie – redevenir une enfant et jouer comme avant ! Dan... >Voir plus
Que lire après Leni fait la grandeVoir plus
Leni est presque une grande.

Elle sait fermer son manteau sans attacher mardi et mercredi et même faire des choses difficiles, des petites tours qui ne s'éffondrent pas.

Leni est presque une adulte se dit elle pour échapper au "trop chou", "mignon" et "trognon" que voila.

Papa est épaté. Leni va pouvoir manger épicé, boire du café, se dit elle. Leni va même pouvoir aider à faire le ménage et descendre les poubelles comme une grande, se dit papa.

Alors Leni? Petite ou grande?

: Cet album traduit du suédois est amusant et original dans sa simplicité quotidienne bien restitué. Plus un bébé mais pas encore un grand. L'histoire de Emma Adbåge permettra aussi au jeune lecteur de resituer lui-même sa place dans la grande échelle de la vie, avec ses petits droits et devoirs qui se développent avec l'âge. Leni est mignonne et impertinente, jolie à croquer mais surtout, il ne faut le lui faire remarquer, s'extasier comme aux premières couches car elle est une grande maintenant, enfin presque. Les jeux de perspectives sont décoratifs et inventifs, sol et escaliers penché en vue de dessus mais fait d'aplats, des murs plaqués et quadrillés de couleurs. le traitement du père rappelle un peu l'art égyptien avec ces mélange de positions profil et 3/4. C'est une stylisation gai, fraîche au tons très vifs.

C'est un titre et une édition à découvrir

Regarde !
Léni sait fermer son manteau toute seule.
Son manteau avec plein de boutons-pression.
Elle sait où va chacun d'entre eux et comment
On s'y prend pour les boutonner.