Hugo Publishing (21/02/2019)
3.33/5   3 notes
Le nouveau coach du PSG est considéré par certains comme " le meilleur entraîneur du monde ". Loin des idées préconçues véhiculées à son sujet, l'ouvrage propose un portrait inédit du coach allemand en s'appuyant sur les témoignages de ceux qui l'ont côtoyé et le côtoient au plus près.

Premier portrait de Thomas Tuchel, auquel aucun livre n'a pour l'heure été consacré, l'ouvrage raconte l'avènement d'un personnage atypique et son immense ambition au s... >Voir plus
Que lire après L'énigme TuchelVoir plus
Passionné de football et fan du PSG c'est avec plaisir et curiosité que je me suis jeté dans la lecture de L'énigme TUCHEL.
Car effectivement on ne connait pas grand chose de cette grande gigue si ce n'est sa courtoisie lors de ses interviews d'après-match avec un sourire carnassier.

Ce livre est au final pas si évident que cela, même pour un supporter de foot Français. Nous ne connaissons que très mal la Bundesliga et il est parfois assez compliqué de suivre : on se perd entre tous les protagonistes au point de ne plus savoir qui du manager ou du président, de Mayence ou de Dortmund, est concerné par tel propos ou telle anecdote.

C'est aussi un documentaire sur le football allemand (voir parfois même sur l'Allemagne tout court) qui garde Tuchel pour fil conducteur. Un livre très spécialisé.

Le livre est très bien écrit, les recherches sont fouillées et on se rend compte au fil des pages que Tuchel est un réel mystère. le titre ne pouvait pas être mieux choisi. On n'en apprend finalement que très peu sur sa vie privée, voir pas du tout. C'est un personnage extrêmement complexe, très élitistes, peu apprécié par l'immense majorité des gens qui l'ont côtoyé.

Je dois reconnaître que je ne connaissais quasi pas "Turrel" avant sa nomination, je trouvais le personnage pas désagréable lors de ses 8 premiers mois à Paris. En revanche, après la lecture de ce livre, j'ai un avis beaucoup plus négatif sur sa personne.
Comme de nombreux passionnés de foot, j'étais plutôt sceptique quant au choix de nommer Thomas Tuchel à la tête du PSG, pas vraiment convaincu que ce dernier serait l'entraineur permettant au club de franchir un cap, du fait de sa personnalité et de son expérience. Si l'on s'en réfère au récent et cuisant échec contre Manchester United, mes doutes étaient plutôt fondés… il n'en reste pas moins qu'avant ce fiasco, Tuchel avait plutôt bien mené sa barque, s'étant mis dans la poche les principales vedettes du club, n'hésitant pas à innover tactiquement en suscitant l'adhésion de son groupe. Cette nouvelle sortie de route prématurée en ligue des champions est donc d'autant plus dommageable…

Merci à Babelio et aux éditions Hugo Sport pour m'avoir adressé un exemplaire de cet intéressant ouvrage, « L'énigme Tuchel ». Ce dernier livre le portrait d'un homme complexe, ambitieux, exigeant, perfectionniste, permettant de mieux cerner celui qui est en charge du club français le plus puissant. Bien entendu, ce livre est quand même réservé aux fans de foot… et à ceux du club de la capitale plus particulièrement.
La nomination de Thomas Tuchel en 2018 à la tête du PSG a été une surprise mais dès ses débuts l'entraîneur allemand a su séduire par le jeu mais également dans le discours ou le management. Pour autant, son parcours reste méconnu et Polo Breitner et Daniel Riolo retracent l'itinéraire d'un passionné de football qui a très tôt dédié sa vie au ballon rond. Malheureusement, comme tant d'autres avant et après lui, ses rêves de footballeur professionnel s'envoleront suite à une blessure. La résurrection l'attendait sur le bord du terrain.
Tout au long du récit plane l'ombre de Pep Guardiola - dont Tuchel est un admirateur - mais surtout de Jürgen Klopp qui a lui aussi entraîné les clubs de Mayence et du Borussia Dortmund.
S'il est tentant de les comparer, les deux entraîneurs sont très différents.
Si on pourra regretter parfois une volonté d'intellectualiser le football de Tuchel en citant du Kafka, Robert Wilson ou encore le cut-up, l'ouvrage permet de mieux comprendre plusieurs facettes de l'énigmatique Tuchel.

En lisant ce livre et le portrait parfois élogieux de Tuchel concernant ses compétences footballistiques, je me disais parfois que le génie d'un entraîneur tient aussi à très peu de choses et qu'un destin peut parfois basculer sur un match, dans un sens comme dans l'autre. J'étais en pleine lecture de cet ouvrage lorsque Manchester United a réalisé son incroyable comeback au Parc des Princes. Cela a quelque peu modifié ma lecture, et si finalement ce Thomas Tuchel n'allait pas rentrer dans le rang et rejoindre ces entraîneurs compétents mais qui ne pourront jamais s'installer à la table des entraîneurs mythiques avec Ferguson, Sacchi, Ancelotti, Clough, Guardiola,...
L'avenir nous le dira mais si les qataris continuent à se montrer si impatients à tutoyer les sommets européens, pas sûr que le futur du coach allemand s'écrive au PSG.
C'est le très bon livre sur Tuchel, avec plein d'anecdotes et d'ITW. On comprend tout de sa manière de penser et ses méthodes de travail. Très complet et renseigné, très bien écrit. J'ai aussi apprécié le contexte, le panorama sur le foot allemand. Il y a beaucoup de réflexions sur le foot de demain. J'ai adoré. Co écrit par le meilleur spécialiste du foot allemand Polo Breitner dont j'ai retrouvé la même verve et connaissance encyclopédique que dans l'after.

Rejeté par beaucoup, adulé par quelques-uns, tel est le destin de Thomas Tuchel en Allemagne.

Videos de Daniel Riolo (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Riolo
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - « L'écologie à la française », inspirée par le RN ? / Écologie : quelles sont les propositions du RN ? Invité : Jordan Bardella - Président du Rassemblement National et député européen • Comment le RN tente d'investir le thème de l'écologie • Écologie : le RN à contre-courant ? • Les électeurs du RN sont-ils sensibles à l'écologie ? • Prix de l'électricité : bientôt un projet de loi • Carburants : les distributeurs invités à vendre à prix coûtant • Carburants : le RN propose une baisse de la TVA • Assistants parlementaires : le RN dans le viseur de la justice Invité : Daniel Riolo - Journaliste éditorialiste RMC Sport • PSG-OM : des chants homophobes créent la polémique • Chants homophobes : un dérapage propre au football ? • Chants homophobes au Parc des Princes : que risque le PSG ? • Chants homophobes : le monde du foot va-t-il agir ? • Chants homophobes : le gouvernement invite le PSG à porter plainte La Story de Mohamed Bouhafsi - Restos du Coeur : le fils de Coluche poursuit l'engagement de son père Le 5/5 : • Dupont : bientôt de retour ? • Pas-de-Calais : une migrante retrouvée morte sur une plage • Polémique autour d'une photo de Karim Benzema • Ukraine : mystère autour de l'amiral Viktor Sokolov