Enquêtes de Vicky Bliss tome 2 sur 4
City Editions (01/04/2009)
3.1/5   20 notes
Un corps est retrouvé devant le Musée national de Munich. Dans la poche de cet homme, sont dissimulés un message avec des hiéroglyphes incompréhensibles et une réplique du Talisman de Charlemagne, un inestimable bijou en or appartenant au musée.
Cette copie est tellement parfaite que Vicky Bliss, la jeune historienne de l'art, croit avoir affaire à l'original. Le bijou est forcément l'œuvre d'un orfèvre de grand talent que Vicky est bien décidée à retrouver.<... >Voir plus
Que lire après L'énigme des cinq lunesVoir plus
Nous sommes tout de suite plongés dans l'histoire, le roman est écrit à la première personne du singulier, ce qui nous donne l'impression d'entrer dans le personnage, de lire son journal intime.
En effet, outre cette particularité, cette belle et sulfureuse blonde, interpelle à certains moments le lecteur, on a l'impression d'être à ses côtés.
L'écriture est fluide, simple, ce qui nous laisse penser à un journal...

J'avais lu ce livre il y a quelques années (pas si lointaines ;-) ) mais je n'avais pas apprécié à sa juste valeur la qualité du récit !
L'histoire est, en un sens, banale, on peut penser Sydney Fox (pour l'aventure)...
Mais ce qui sort réellement de l'ordinaire est le personnage principal : une blonde, très grande, élancée, avec des atouts physiques à n'en pas douté, son intelligence, sa répartie et son sens de l'humour : elle attachante !

Tout au long du livre, j'ai souri, rit et eu peur, savoir comment elle allait s'en sortir ! Un méli-mélo bien travaillé !
Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir relu ce livre.

L'auteur nous fait même croire que cette histoire est réelle en faisant dire à son personnage que pour le bien des personnes concernées et certains lieux, elle a changé le nom des lieux.
Mais ce que j'ai le plus apprécié est le ton de l'auteur : sa simplicité dans son écriture, moi qui est l'habitude de lire des livres où certaines descriptions sont interminables... elle fait au plus bref, elle est concise !
La documentation ? Elle est extrêmement bien renseignée, la petite dame, du comment fait-t-on un faux, de l'art, de l'architecture, nous avons le droit à ses recherches poussées, qui donnent un réalisme époustouflant.

Un livre frais dont l'histoire reste banale mais qu'on lit avec plaisir de part l'écriture simple, de la documentation et de l'héroïne attachante.
Je dois exprimer mon regret que ce soit le seul livre de cette série qui soit traduit en français (tant pis, je devrais les lire en anglais !) !

L'histoire commence avec la découverte d'un cadavre retrouvée devant le musée national de Munich. La première constatation fait penser à un SDF. Dans les poches de notre cadavre on y trouve un message hiéroglyphes du talisman de Charlemagne, un bijou merveilleux mais qui appartient au musée .Comment se bijou est-il arrivé là ? La jeune Vicky Bliss historienne de l'art va partir à Rome pour essayer de comprendre si c'est bien le véritable ou simplement une copie parfaite.
Cette enquêtrice à la sauvette ne m'a pas vraiment plu.

De même que l'histoire de l'art n'est pas ma tasse de thé, ce livre est lu mais sans grand intérêt.
Une histoire plutôt fade.
J'ai été déçue par ce livre car l'enquête policière est reléguée au deuxième plan voire plus loin.
Le seul plaisir vient de la narration à la première personne de Vicky et de ses joutes verbales avec John Smythe.
De plus, les phrases en allemand ou en italien ne sont même pas traduites, ce n'est franchement pas terrible.
Les descriptions de Rome font comme une agence de voyages, les personnages sont prévisibles, tout comme le dénouement du livre.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
pas vraiment inoubliable