EAN : 9782226207371
Albin Michel (17/03/2010)
Le Suaire de Turin a-t-il réellement enveloppé il y a plus de deux mille ans le corps de Jésus ? Ou bien s'agit-il d'un vulgaire faux médiéval, comme semble l'indiquer la datation au carbone 14 réalisée en 1988 ?
Ian Wilson, le grand spécialiste du Suaire, démontre que cette datation, qui prétendait clore définitivement le débat, résulte d'une mauvaise méthodologie. Et même si on admettait sa validité, personne n'est en mesure d'expliquer comment l'image du C... >Voir plus
Que lire après L'énigme du SuaireVoir plus
Encore un bouquin sur le Suaire, me direz-vous ??? Certes, mais là il s'agit d'une oeuvre scientifique dévoilant toutes les analyses et conclusions qui en ont découlées ..pas une mince affaire !
Mais là où tout se complique c'est que l'auteur remonte le temps pour tracer le parcours de ce saint Suaire: ce serait un suaire trouvé à Edesse qui aurait fait un parcours assez étonnant pour devenir le suaire de Turin .
Que l'on soit bien d'accord, il s'agit d'une publication scientifique et historique et il faut parfois s'accrocher pour ne pas lâcher prise dans tout ce périple.
La première partie est passionnante car on voit ce qu'il apparaît sur ce suaire au fil des analyses et on n'a rien de plus pressé que de se précipiter sur internet pour mieux voir.
La seconde partie qui retrace l'origine et le parallèle entre le suaire de Turin et celui d'Edesse est nettement plus rébarbative, même pour une historienne !!
A chacun de se faire son opinion, qu'il soit croyant ou non ...
Ian Wilson, spécialiste du Saint Suaire de Turin expose dans ce livre les analyses scientifiques réalisées au cours des derniers 150 ans. Son sentiment et sa propre analyse basée sur l'histoire de ce Suaire au travers des 2000 ans de sa supposée existence.

Il est difficile d'être objectif, et de séparer le vrai, de la croyance sur un objet qui fait tant débat. Après à vous d'y croire ou...pas ! Celà reste encore une énigme.
Une enquête minutieuse et érudite -- qui a pour postulat que le Suaire de Turin a vraiment enveloppé le corps du Christ -- sur l'histoire du fameux Suaire de Turin. Passionnant.