AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782220062631
104 pages
Desclée de Brouwer (13/01/2011)
2.75/5   2 notes
Résumé :

Le 12 janvier 2010, en Haïti, la Terre engloutit d'un seul coup 250 000 victimes. Au milieu des décombres, on prie, on crie... Vers le Ciel, contre le Ciel, dans le vide : que croire désormais ? Une réponse, à présent bien rodée, mettra tout le monde d'accord : ou bien Dieu n'existe pas, ou alors. s'il existe, il n'est pas tout-puissant. Décréter l'impuissance de Dieu est bien vu. Pourtant, si Dieu crée un... >Voir plus
Que lire après L'énigme du mal ou Le tremblement de JupiterVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
12 septembre 2011
Dans cet opuscule bien écrit mais peu convaincant, Paul Clavier tente de vous convaincre que vous ne devriez pas éradiquer le mal si vous aviez les pleins pouvoirs.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le mal moral, la barbarie, la perversion, le meurtre en meutes : on s’en passerait bien. Le mal naturel, la maladie, la vulnérabilité, la fragilité, psychologique et physique : nous pouvons difficilement les aimer. Nous ne les regretterions pas, si nous en étions exemptés. Nous sommes donc tentés de croire que, si cela était en notre pouvoir, nous devrions coûte que coûte nous en débarrasser. C’est ainsi que nous userions de la toute-puissance, si elle nous était prêtée, ne fût-ce qu’une semaine. Visiblement, ce n’est pas comme cela que Dieu en use. Prend-il plaisir à laisser tous ces fléaux s’abattre sur nos têtes ? Certainement pas. Il serait étrange qu’il ait créé un monde pour se repaître des souffrances de ses créatures. Mais visiblement, Il a jugé bon que notre destin ne soit pas celui de marionnettes insensibles. Notre vulnérabilité et notre exposition à la méchanceté sont les conditions de notre responsabilité. Elles rendent irremplaçable chaque moment de chaque existence.

Le mal demeure un mystère, et un scandale. Nous n’avons pas à nous y résigner. Dieu non plus : seulement, s’il y remédie, ce n’est pas en intervenant constamment ou en abusant de sa toute-puissance. (pp. 74-75)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Paul Clavier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Clavier
Paul Clavier. Le scandale du mal.
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}