Marc Voline (Traducteur)
10-18 (01/01/2004)
2.5/5   10 notes
Institutrice à New York dans les années 40, Miss Hildegarde Withers a tout d'une vieille fille rangée. Mais ne vous y fiez pas! Sous ses chapeaux extravagants, elle nourrit une passion inattendue : les enquêtes criminelles. Comme ses "cousines" anglaises, Miss Marple ou Miss Silver, notre détective amateur met son sens de l'observation au service de la justice, mais n'hésite pas non plus à risquer sa vie lorsque cela s'avère nécessaire. Pourtant, Hildegarde était ce... >Voir plus
Que lire après L'énigme du persan grisVoir plus
Plus de dix jours pour arriver au bout de ce policier… Je pensais avec cette série être tombée sur une intrigue du type de celles menées par Miss Silver, Miss Marple and Co (comme l'annonce la quatrième de couverture…), et bien Miss Hildegarde Withers ne leur arrive pas à la cheville ! le style n'est pas très agréable à lire (mal vieilli ?), l'histoire policière semble manquer de liant, Miss Withers n'est pas attachante pour deux sous, bref, j'attends confirmation (ou pas) de ce premier jugement dans la lecture du second volet de la série (acheté en même temps que ce premier volet…)
Alléchée par les promesses de la 4ème de couverture, je m'apprêtais à passer un bon moment en suivant l'enquête de Miss Hildegarde Withers, institutrice new-yorkaise embarquée à bord de l'American Diplomat pour passer quelques jours de vacances en Angleterre.

Elle est présentée comme une « cousine » américaine de Miss Marple, mais notre héroïne est loin d'égaler sa consoeur anglaise.

Les personnages sont peu attachants, y compris l'héroïne, que j'ai trouvée particulièrement agaçante. Son côté sans gêne et sa morale pour le moins élastique ne m'ont guère convaincue. Elle n'hésite pas à rudoyer ceux qui l'entourent, y compris Scotland Yard, et fait même preuve d'un manque cruel d'empathie envers les victimes.

Une histoire alambiquée, des personnages à la psychologie peu fouillée, des réactions qui m'ont semblé souvent caricaturales et des situations, à mon avis, peu crédibles complètent un tableau peu engageant.

Pourquoi ai-je absolument voulu aller jusqu'au bout de ce roman qui, au final, m'a laissé une si mauvaise impression ? C'est là que réside le mystère...
Connaissant les enquêtes de la formidable Miss Marple, je me suis dit pourquoi pas lire les aventures de sa "cousine" américaine.

L'histoire est intéressante mais le personnage d'Hildegarde Withers manque de relief.

Même si l'intrigue n'est pas très palpitante, cette lecture a été un moment transitoire entre deux romans noirs ou thrillers.
Roman policier très daté, concentré des stéréotypes du genre dans les années 30.
De plus, les 2 premiers volumes publiés sont piochés au hasard : celui-ci est le 5e (1935) et "Quatre de perdues" est le 10e (1949).
Donc : gros bof)
Un tout petit peu d'indulgence pour la présence du chat Tobermory, dans lequel je veux voir un clin d'oeil à Saki, mais sans plus !

Bien que l'institutrice fût loin de s'en douter, le cauchemar commençait à peine.