Syros (24/08/2017)
3.86/5   7 notes
Dès qu’il est stressé, L’enperroquet répète les derniers mots qu’il entend. Une habitude pénible qui lui joue bien des tours ! Pourra-t-il dire à L’engazelle qu’il est amoureux d’elle ?
Que lire après Les Humanimaux : L'enperroquetVoir plus
L'enperroquet fait partie de la série des Humanimaux qui a démarré avec le titre l'Enfaon.
Toujours le même principe: nous suivons un enfant issu de manipulations génétiques ayant reçu des gènes d'animaux pour pouvoir survivre.
Comme son nom l'indique, l'Enperroquet a reçu des gènes de perroquet, physiquement il a une belle crête colorée de cinq plumes sur la tête, mais c'est surtout le fait de répéter les derniers mots entendus (comme un écho) en cas de stress qui va lui jouer des tours.

Il est amoureux de l'Engazelle et ce problème bien encombrant va l'éloigner d'elle sans le vouloir, car c'est plus fort que lui et les mots qui sortent ne reflètent pas ses véritables pensées.

C'est un petit roman bien ficelé, qui est assez linéaire et donc facile à lire. Les thèmes traités sont la persévérance, la confiance et l'acceptation de soi. Avec de la volonté, on est capable de grandes choses, mais tout doit venir de soi.

Je ne mets cependant que trois étoiles, car je reste un peu sur ma faim, la personnalité de l'enperroquet étant assez réduite. Mais pour les enfant à partir de 8 ans en lecture autonome cela est suffisant je pense.
Il y a plusieurs aspects intéressants dans cette série. La première, c'est une évidence le fait qu'il s'agisse d'enfance humains avec des gênes d'animaux sensés leur apporter une meilleure santé.

Grâce à ces personnages on peu aborder avec les enfants le thème de la manipulation génétique, ses avantages et ses inconvénients, les dérives.

Dans cette histoire l'origine familiale du protagoniste est à peine abordée, c'est l'instant présent qui est au centre de l'histoire.

Cette série traite de l'interaction avec les autres lorsqu'on est différent. Humanimaux entre eux ou avec des humains.

C'est enfant de part leur particularité on développé un complexe qui peut toucher les enfants en général. Enperroquet à un problème de langage qui l'empêche de vivre agréablement avec es autres. Nos enfants peuvent facilement s'identifier au personnage soit parce qu'ils ont un problème comparable ou l'un de leur camarade (au vu des listes d'attentes chez les orthophonistes).

On peut donc aborder le thème de l'entraide et de la tolérance, le droit à la différence. Comment s'accepter et comment accepter l'autre ?

L'histoire va mettre l'enfant face à des situations délicates. L'Enperroquet va devoir apprendre à dépasser son handicap pour pouvoir partager ses sentiments, faire valoir ses choix et sortir d'une situation dramatique et dangereuse.

Eric Simard a fait un excellent travail d'écriture. Il a joué avec les mots et les sons pour que le tic de langage de l'enperroquet pose de gros problème. Les dialogues sont ciselés pour augmenter la tension dramatique. Il y a matière à faire réfléchir les enfants pour qu'ils en trouvent aussi.

La « morale » de l'histoire, qui n'est pas annoncé explicitement, c'est que la solution réside en soi. Il faut se faire aider mais c'est notre propre volonté qui nous permet de nous surpasser.

L'histoire va prendre une tournure différente à deux moments. le suspens rend la lecture dynamique et prenante.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Une excellente aventure, avec une belle histoire d'amour et du suspense. le héros a des problèmes car il répète tout le temps le dernier mot prononcé par la personne avec qui il parle. Il affronte des dangers avec courage. L'amitié l'aide à s'en sortir. Si vous aimez l'action et les émotions, vous allez apprécier ce livre !
J'ai aimé ce livre car il y avait beaucoup d'émotion.