Pocket (12/03/2020)
  Existe en édition audio
3.43/5   105 notes
Le vrai, le faux. Le décor, son envers. La vie comme un théâtre. Il y a celles qui cachent, sous leurs grands airs d'actrices, d'horribles et noirs secrets. D'autres dont la mémoire en friche court après un regret, un remords, une minute adorée – abhorrée.
Alors on joue. La même scène, encore et encore. Jusqu'à la rupture. Un grain de sel et tout chancelle. Un nom à la radio, le roman d'une inconnue, un mot d'amour, une rue d'avant, un basculement, et la comé... >Voir plus
Que lire après L'envers du décor et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Ce que j'ai ressenti:

Je ne sais pas vraiment où on est. Dans quel cercle ou heure trouble, bleue ou contaminée, mais tant qu'à être dans le confinement total, je vous conseille d'aller caresser les voiles couleurs pastel de L'envers du décor. 12 nouvelles pour découvrir la douceur au féminin…Et que dire de cette sublime couverture avec cet espoir de lumière à portée de main? Une femme à la fenêtre, c'est un peu comme nous toutes, en ce moment…Alors, j'ai quitté ce carré d'évasion pour apprécier la grâce d'une plume, enveloppée dans un plaid, et j'ai lu les réalités sont en « stand by » pour le moment: celles où l'on pouvait encore jouer la comédie devant des spectateurs, celles où l'on pouvait embrasser à pleine bouche dans les rues…Mais ça, c'était avant…Avant que l'on soit tous, confinés…

"-Hello, beauté, comment vas-tu ce matin?"

Il y a des nuances de nostalgie, des notes de passions et quelques fragrances de souvenirs dans ce recueil, et puis au centre de tout ça, l'énergie de lire et d'écrire…Une énergie douce et bienveillante que Tatiana de Rosnay possède et qu'elle insuffle à ces personnages…Et forcément ça vient nous toucher comme une caresse…De Conversation impossible avec un zouave ou un trouble fête, des mots-prisons à l'envers du décor, il y a des textes qui viennent te parler au creux de l'oreille, des scènes de vies qui prennent forme sous nos yeux et des éclats de rires qui sonnent comme un espoir…Et puis certaines nouvelles qui viennent te frapper ou te mordre comme un jaguar…Mais ce moment de lecture, se déguste avec délice, et finalement c'est parfait, parfait, parfait…

"Tu t'esquintes les yeux, mais tu t'en moques. Les livres sont ta drogue. Impossible d'y renoncer."

Ce que j'en retiendrais, c'est l'élégance de cette plume. Tout est dans la suggestion, le charme et la douceur…12 nouvelles de tailles variables qui parle de féminité, d'ailleurs, d'évasions ou de bibliothèques…Un tas de trésors que l'on peut encore découvrir en ouvrant un livre…Et puis, le souvenir de ce parfum que j'ai tant aimé qu'elle me rappelle…Je veux de L'heure Bleue encore à mes poignets…Et je m'en retourne à la fenêtre, où les voiles se soulèvent dans le vent…

"Pour la première fois, depuis longtemps, j'ai ressenti de l'espoir. Un espoir timide, fragile, si beau. J'ai eu envie de pleurer. de rire, aussi. Un sourire et des larmes. Comme un arc-en-ciel qui prenait son envol."
Lien : https://fairystelphique.word..
Il s'agit d'un recueil de nouvelles, souvent assez personnelles, qui plongent parfois le lecteur dans des souvenirs de l'auteur, entremêlés à de la fiction. La lecture est agréable et rapide.

J'ai eu deux coups de coeur :

* L'étagère du haut : Louise, petite fille de 11 ans, est une mordue de lecture. Elle lit tout ce qui lui passe entre les mains, elle est littéralement bibliophile. Elle a droit de tout lire dans la bibliothèque, sauf les romans du haut des étagères. Très curieuse, elle prend l'initiative d'aller explorer ce dernier étage. Mais que renferme-t-il ? Il y aura des conséquences mais peut être pas celles que l'on croit…

* Jaguar : A l'ère #MeToo, cette nouvelle sonne très juste. Comment tendre un piège à des jeunes fille qui n'ont rien demandé ? Comment être un prédateur des beaux quartiers, affublé d'une belle voiture ? Un matin, un nom à la radio, des affaires en chaîne et l'impression que parfois on est passé très près de l'insoutenable.
J'ai retrouvé cet auteur que j'affectionne particulièrement, Tatiana de Rosnay, sous la forme de nouvelles. Une expérience différente en tant que lecteur que j'ai pu avoir en lisant ses romans. J'ai découvert l'auteur dans un style qui lui convient également et où j'ai apprécié cette lecture. le fil conducteur des nouvelles est pour ma part « la femme forte » à travers divers thèmes la lecture, l'écriture, l'organisation. Chaque nouvelle est de longueur différente et avec un message différent. On retrouve dans plusieurs nouvelles une évocation à Daphné du Maurier.
La première nouvelle « L'envers du décor » : une grande actrice reçoit régulièrement pleins de cadeaux qu'elle regarde à peine et d'ailleurs son assistante les récupère ou les redistribue. Cependant, un cadeau particulier attira son attention le jour de sa dernière représentation…un roman d'un auteur à priori qui ne lui dit rien…un roman qui retrace sa vraie vie et non celle qu'elle a raconté aux médias. La morale : ne pas sous-estimer la force des sentiments et tout mensonge se sait tôt ou tard.
« L'étagère du haut »
Louise, petite fille de 11 ans, dévore les livres et elle préfère lire que jouer avec ses proches. L'étagère du haut de la bibliothèque lui ait interdit. Comme tout interdit, elle va essayer d'y accéder. Cette expérience la marquera et en grandissant elle se souviendra de ce moment qui lui donna envie d'écrire.
« le Parfait »
Une nouvelle avec une touche d'humour agréable où Mamie, la typique « tatie Danielle », se retrouvera dans une posture incommodante.
« Conversation impossible »
Interview de Daphné du Maurier en français avec une journaliste qui se fini en queue de poisson lorsque ce dernier évoque « Rebecca » … Un livre à succès ne définit pas l'oeuvre d'un écrivain.
« Lady Lancifer »
Nelly est une passionnée de livres depuis sa tendre enfance. Aujourd'hui elle s'est retrouvée au chômage (sa librairie a fermé) et elle s'est séparée de son petit copain. Elle voit une annonce qui va changer sa vie… Être positif et en mouvement attire plus de bonnes choses que d'être négatif et attentiste.
« Mon zouave »
Nouvelle très originale dans sa rédaction où une personne raconte le Paris qu'elle voit en marchant où vécu une femme. Comparaison de ses quartiers d'enfance et aujourd'hui avec des anecdotes dont le zouave et ses prédictions sur la montée de la Seine…Un petit clin d'oeil encore à Daphné du Maurier
« Trouble-fête »
D'où vient cette perfection que possède Margaux, femme au foyer, qui régit sa maison de manière tyrannique ? Les personnes dans l'apparence et à la recherche de la perfection cachent un passé ou une personnalité noire…Tout se sait un jour...
« La lettre de Miss Sebold »
Une petite fille franco-russe anglaise essaye de s'intégrer du mieux qu'elle peut aux Etats-Unis et aux moeurs du pays. Elle se sent différente de part sa culture, son accent et ses tenues vestimentaires. Tout change lorsque sa maîtresse écrit une lettre à a mère… Être différente et rester soi-même là est la richesse.
« madame »
Lettre d'un admirateur qui observe chaque mercredi à 16h Justine dans la salle d‘attente pendant que son fils suit son cours de guitare. Il l'observe depuis chez lui. Sa l'éblouie tant qu'il décide de lui adresser une lettre lui révélant ses sentiments et son voyeurisme. La particularité…le dernier mot de cette nouvelle.
« Tête en long »
On retrouve la petite fille de « l'étagère du haut » avec cette fois-ci la recherche de l'origine de son surnom : Modigliani.
« Les mots qui sont ma prison »
Parce qu'elle est différente sa famille la maltraite et à l'école personne lui parle comme si elle était une pestiférée. Cette nouvelle m'a beaucoup marquée…
« Jaguar »
Elle entend son nom à la radio et des souvenirs remontent…Elle se rend compte que sa force de caractère malgré sa jeunesse à l'époque lui avait sauvé la vie…Son nom passe à la radio parce qu'il a violé des femmes pendant des années…
Une magnifique lecture que je recommande !
Certains auteurs sont magiciens : ils vous font entrer dans leur univers, comme dans un bain à la bonne température, qui vous enveloppe et vous délasse instantanément.
Tatiana de Rosnay est une de ces magiciennes, qui vous conte une histoire comme si c'était la vôtre. Un peu, beaucoup, ou avec quelques touches qui font écho à votre vie. Ces recueil de nouvelles ne fait pas exception à la règle. Vous allez tour à tour vous retrouver dans la peau d'une artiste qui voit le cocon protecteur qu'elle a bâti autour d'elle s'effriter en quelques heures. Vous allez dire non là où d'autres auront dit oui, au péril de leur vie.
Et vous allez lire, lire, lire avec l'auteure qui livre son amour des livres dans quelques nouvelles autobiographiques.
C'est joli. Parfois un peu trop simple, mais ça fait du bien de se laisser porter.
Et puis j'aimerais bien discuter lectures avec Tatiana de Rosnay...
J'ai l'impression qu'on a un peu le même rapport aux livres. Un lien indéfectible. Toujours le nez entre 2 pages, avec quelques uns qui patientent dans la pile à lire. Ravie que Babelio existe pour pouvoir partager mes coups de coeur.
Alors, faut-il le lire ? Oui. c'est apaisant. Dans un bon bain ou avec une tasse de thé sur un canapé douillet.
J'ai toujours aimé les nouvelles ; une bien, une moins bien, le livre ne s'abandonne pas par manque d'intérêt.
12 courtes histoires qui tournent encore dans ma tête. Certaines m'ont dérangée, d'autres m'ont agacée, mais Tatiana de Rosnay a les mots qu'ils faut pour retenir la fan que je suis de ses publications.
Tout tourne autour des mots dans ces nouvelles, beaucoup de sous-entendus également, de non dits.
La première : L'ENVERS DU DECOR
Une actrice célèbre qui semble complètement centrée sur elle-même
rien de l'intéresse ; ses fans la couvrent de cadeaux, « elle les examine tous, un par un, en silence, puis elle les range, et les oublie »
c'est son agent Lydia qui gère sa vie.
Et puis un jour un admirateur va lui faire parvenir un roman « l'envers du décor »
Par curiosité elle va parcourir quelques pages et se rendre compte que la vie de l'héroïne ressemble beaucoup à la sienne (dont elle n'a jamais parlé à personne)
Déstabilisée, elle va poursuivre cette plongée dans une vie anonyme mais qu'elle ne connaît que trop bien, et n'en sortira pas indemne…
Dans L'ETAGERE DU HAUT, c'est Louise, onze ans, petite fille trop sage et trop souvent plongée dans ses livres qui enfreint les règles établies par ses parents - mais elle est tellement mystérieuse et tentante cette étagère interdite tout en haut de la bibliothèque de son grand père…
Souvenirs personnels de l'auteure ? et première allusion à Manderley le célèbre manoir du roman Rebecca.
LE PARFAIT nous fait partager une journée importante dans la vie de Monique (le mariage de sa fille) journée qui ne se passera pas comme prévu sa tyranique belle-mère ayant décidé de prendre les choses en main.
Je ne vais pas toutes les détailler, mais au fil des pages j'ai aimé les références chères à Tatiana de Rosnay glissées dans certaines d'entre elles : Daphnée du Maurier dans CONVERSATION IMPOSSIBLE, et dans MON ZOUAVE j'ai trouvé amusant que certains passages m'évoquent le roman «Sentinelle de la pluie » qui ne sera publié qu'un an plus tard !
Ma préférée, LADY LANDIFER - la plus longue, la plus mystérieuse, elle se termine d'une façon tellement inattendue…
Et puis cette souffrance qui est tellement palpable dans les deux dernières, surtout dans LES MOTS QUI SONT MA PRISON
Me revoilà au point de départ « les mots »
Merci Tatiana DE ROSNAY pour ce recueil de nouvelles ! l'ascenseur émotionnel a fonctionné jusqu'à la dernière page.

Pour la première fois, depuis longtemps, j’ai ressenti de l’espoir. Un espoir timide, fragile, si beau. J’ai eu envie de pleurer. De rire, aussi. Un sourire et des larmes. Comme un arc-en-ciel qui prenait son envol.
Allongée sur la chaise longue, face à la vue, l’actrice se repose, yeux clos, sourire aux lèvres. Un large chapeau de paille et un parasol protègent sa peau du soleil matinal, seuls ses longs pieds d’une grande finesse sont exposés aux rayons dorés. Elle aime cette terrasse privée, tout en haut de la vaste bâtisse qui surplombe la ville. On entend à peine la clameur des rues, ni le trafic, juste le chant des oiseaux et le souffle léger du vent.
Elle se doutait bien que ces livres « interdits » avaient un rapport avec l’amour. Pourquoi seraient-ils rangés en hauteur, sinon ?
Elle alla chercher un escabeau dans le cagibi qui jouxtait la cuisine.
Retour dans la bibliothèque à pas de loup, pour ne pas réveiller grand-père.Zut ! Il lui fallait une échelle. L’escabeau n’était pas assez haut. Elle dénicha une échelle dans la grange. Quelle aventure pour la ramener, la faire
passer par les portes sans trop de bruit ! Il lui restait peu de temps. Son grand-père allait bientôt sortir de sa chambre. Tant pis ! Elle ferait vite. Elle ne lirait pas tout. Elle survolerait. Ce serait mieux que rien.
Elle connaît ce rôle par cœur. Une fois qu’elle deviendra Lucrèce, plus rien n’aura d’importance. Raphaël sera balayé. Chassé. Elle entend le brouhaha des centaines de spectateurs qui s’installent sur les gradins de pierre. Le murmure des voix, assourdissant, monte dans la chaleur nocturne. Ce soir, elle le sait, ils joueront à guichets fermés.Les trois coups résonnent. Le rideau se lève. Le silence règne. Ce sont Gubetta, Gennaro et leurs amis soldats qui rentrent en scène en premier. Elle a un peu de temps. Elle essuie ses paumes humides contre sa robe. Scène 2, c’est à elle d’affronter le public. Devant elle, un immense mur de visages, et ces yeux gourmands qui la dévorent. Impression de flotter, d’évoluer dans un univers cotonneux, méconnu. Elle reste plantée là, interdite. L’acteur qui joue Gubetta, Xavier, s’étonne de la pause qui s’installe. D’habitude, elle ne prend pas tout ce temps. Elle parle enfin, et sa voix lui paraît bizarrement lointaine, comme si ce n’était pas la sienne. Une voix fausse, apprêtée. Les répliques s’enchaînent mécaniquement, sans émotion. Elle débite son texte, en pilote automatique.