Accarias (25/05/2011)
L'être humain a en lui une aspiration fondamentale à sortir de la souffrance, en particulier de ces types de souffrances absurdes qu'il s'inflige à lui-même par manque de connaissance et de maîtrise de son propre mental.
Cette constatation est le point de départ de l'enseignement du Bouddha et de multiples philosophies spirituelles et pratiques de l'Inde. C'est aussi le point de départ de la psychologie moderne. C'est ce qu'abordent Michèle Cocchi et Jacques ... >Voir plus
Que lire après L'envol vers la liberté d'êtreVoir plus
Livre écrit en plusieurs temps et à deux Michelle Cocchi et Jacques Vigne .
Sans doute à ne pas conseiller à lire à n'importe qui, car les thèmes et le style parfois sont à prendre en se concentrant, particulièrement.
D'interessant éclaircissements pour ma part, à la toute fin dans l'ouverture sur Nagarjuna, qui jusque là me paraissait étranger. Ce livre m'a donné envie de m'y interesser. Autre sujet là aussi à la toute fin du livre: Krishnamurti presenté dans des lumières que je ne lui connaissait pas, mais il est vrai que je ne le connais que peu.
L'unique intention clairement exprimée dans le titre qui en fait un travail pour positiver la vie et dans les difficultés ,esperer des recours peut être prise au sérieux pour de futurs eventuels lecteurs oû des soignants qui voudrais, en tant que Psy (plutôt de Freud à Jung... mais aussi dans le domaine de la psychiatrie s'ils en viennent à explorer plus loin les livres de J. Vigne) que leur moyens soient augmentés d'un corpus "spiritualité orientales" dans la voie plutôt advaîta vedanta , mais pas seulement disons: non-dualité.

LA JOIE D'ÊTRE, CETTE ÉTINCELLE QUI EST NOTRE ÉTOILE

L'être humain a au fond de lui une aspiration fondamentale à sortir de la souffrance, en particulier de ces types de souffrances absurdes qu'il s'inflige à lui-même par manque de connaissance et de maîtrise de son propre mental. Cette constatation est le point de départ de l'enseignement du Bouddha et de multiples philosophies spirituelles et pratiques de l'Inde.
L'intuition du bonheur est en nous une étincelle qui peut devenir une étoile directrice : on pourrait faire le jeu de mot en latin entre Stella et scintilla.
Depuis un quart de siècle, cette psychologie spirituelle a été l'un de mes sujets d'étude et de publications préférés. Vivant en ashram en Inde avec des périodes en ermitage dans l'Himalaya, je suis assez directement immergé à la fois dans la dimension d'expérience et de tradition de la vie psychique.
Par ailleurs, il faut bien comprendre que le désir est déjà une saisie subtile de l'objet avant même de l'avoir en main.