Dargaud (09/09/2022)
3.85/5   145 notes
En 1967, un Allemand fait visiter le Pays basque à sa femme. Dans le bâtiment où il était cantonné durant la Seconde Guerre mondiale, et qui était alors une auberge, il retrouve par hasard Léo, jeune fille à l’époque. Cette rencontre inattendue plonge celle-ci dans son passé en la confrontant à ses souvenirs. Certains lui rappellent des moments agréables, d’autres se révèlent plus douloureux. Vingt-cinq ans plus tôt, Léo traversait la guerre en vivant en secret une ... >Voir plus
Que lire après Léo en petits morceauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Il faut d'abord savoir que Léo est une femme contrairement à ce qu'on pourrait penser. En fait, il s'agit d'un diminutif du prénom désuet Léocadie. Elle a vécu une histoire d'amour avec un jeune allemand du côté de Bordeaux durant les années d'Occupation et notamment en 1943 peu avant la reconquête du territoire par les armées alliées.

On apprendra à la fin du premier chapitre la destinée assez cruelle de ce jeune soldat allemand qui ne survivra pas au front russe peu après son départ de la région de Léo. Il y a tout de suite une grande émotion que l'on ressent à travers cette femme qui était sans nouvelles de lui depuis près de 20 ans et qui reçoit par hasard la visite de l'un de ses camarades.

On va être replongé dans le passé assez tumultueux de cette femme qui n'a pas forcément collaboré avec l'ennemi bien au contraire. On sait qu'à la fin de la guerre toutes les femmes ayant couché avec un allemand ont été tondu par une populace en furie, un épisode peu glorieux de l'histoire de notre pays.

La fin est très belle mais il manque cette dimension dramatique situé au début. C'est une histoire triste mais qui a touché certainement de nombreuses grand-mère. Moi, je dis que l'amour n'a pas de frontière même en temps de guerre. Encore faut-il le comprendre et l'accepter.

Au final, un récit assez touchant qui est remarquablement bien construit au niveau graphique avec ses pages intercalaires avec des bouts de photos. Certes, on récupérera Léo en petits morceaux mais elle arrivera à se reconstruire !
Mayana Itoïz est la petite-fille de Léocadie, dite Léo, le personnage principal de ce livre. Sous forme de biographie romancée, Mayana relate l'histoire de sa grand-mère que cette dernière lui a racontée à la fin de sa vie.

Nous sommes en 1942, dans le Pays Basque, sous l'Occupation allemande. Léo et sa famille tiennent une auberge de village réquisitionnée par les soldats allemands. Léo est jeune et insouciante, elle croque la vie à pleine dent malgré les circonstances, elle aime rire et danser, et elle ne s'en prive pas, tout en profitant de ses amis. Et puis elle est amoureuse aussi...

Nous sommes en 1961, toujours dans le Pays Basque. Léo est mère de famille. Son mari la quitte après avoir trouvé des photos d'elle du temps de la guerre. L'une d'elles est déchirée en petits morceaux...

Nous sommes en 1992, Léo est grand-mère et vit chez l'un de ses fils et sa famille. Un soir à la télé, elle tombe sur une émission parlant du retour des camps. Elle y reconnaît l'une de ses amies de jeunesse. Les souvenirs remontent, avec les regrets...

C'est, on pourrait dire, un témoignage comme un autre du temps de la guerre, mais aussi du temps de l'amour et de la jeunesse. Nous ne sommes pas au coeur des horreurs dans les camps ou au front. Nous sommes dans un petit village basque, sous l'Occupation allemande, au sein d'une famille tout ce qu'il y a de plus banale, ni juive, ni résistante, ni collabo. Et pourtant, le récit n'en est pas moins touchant, tantôt pétillant, tantôt plus cuisant.

D'un chapitre à un autre, on alterne les époques et ce sont des petits bouts de vie de Léo qui nous sont offerts. On fait connaissance avec la jeune femme amoureuse, puis avec la mère célibataire de trois enfants, et enfin avec la "mémé" de Mayana et sa cousine. Trois femmes en une, de plus en plus attachante.

J'ai été extrêmement touchée par cette histoire pleine de jolies émotions et de délicatesse. C'est une histoire de vie comme tant d'autres, qui touche pourtant à des sujets sensibles. C'est une histoire de jeunesse et d'insouciance, une histoire d'amour avec l'occupant, une histoire d'amitié, avec des rires mais aussi avec des drames.

Inspiré de l'histoire réelle d'une femme, celle de la grand-mère de l'autrice, sur fond historique réel, l'ensemble n'en est que plus poignant et prenant. Les dessins sobres, qui se concentrent davantage sur les personnages et leurs différents ressentis et expressions plutôt que sur les décors, se fondent parfaitement au scénario. La manière d'insérer entre les pages des petits bouts de vraies photographies sur calque est plutôt originale, une manière de montrer comment la vie de Léo a été déchirée, fragmentée en petits morceaux qui, rassemblés, montrent qu'elle a été finalement bien remplie, de petits et grands bonheurs comme d'événements plus douloureux.

C'est une jolie BD émouvante, pleine de délicatesse et de sensibilité, pleine d'éclats également, touchant à des sujets qui parlent, comme la famille, l'amour, l'amitié, les souvenirs, la nostalgie, l'insouciance de la jeunesse, en temps de guerre comme en temps de paix.
De nouveau grâce aux éditions Dargaud, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire la bande dessinée Léo en petits morceaux.
En 1967, un Allemand fait visiter le Pays basque à sa femme.
Dans le bâtiment où il était cantonné durant la Seconde Guerre mondiale, et qui était alors une auberge, il retrouve par hasard Léo, jeune fille à l'époque.
Certains lui rappellent des moments agréables, d'autres se révèlent plus douloureux.
Vingt-cinq ans plus tôt, Léo traversait la guerre en vivant en secret une histoire d'amour avec Félix, un soldat allemand, tout en travaillant comme serveuse dans l'auberge familiale avec sa grande soeur.
Entre les contraintes matérielles et les instants fugitifs de bonheur, dérobés à un quotidien difficile et angoissant, la vie suivait son cours…
Léo en petits morceaux retrace le destin contrarié de la propre grand-mère de Mayana Itoïz.
J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant. Je ne me lasse pas de lire tout ce qui se rapporte à la seconde guerre mondiale et j'ai apprécié de suivre le destin d'une jeune fille amoureuse d'un allemand. Car oui, évidemment, de nombreuses jeunes femmes à cette époque là sont tombées amoureuses de l'ennemi car l'amour ne se commande pas..
C'est touchant, parfois léger, parfois beaucoup moins.. comme vous pouvez vous en douter.
La guerre est bien présente dans cette BD, avec des allers retours ici et là. En effet nous découvrons Léo à plusieurs moments de sa vie.
J'ai apprécié les textes mais aussi les illustrations, tout à fait à mon goût.
Je n'ai pas eu de coup de coeur, toutefois je suis ravie d'avoir découvert cette BD que je vous recommande et note quatre étoiles et demie.
Club N°49 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Un sujet sensible (explore le sentiment amoureux pendant la guerre), traité avec justesse.

Une très jolie illustration.

Une réussite.

Laure
------------------------------------

Dessin, texte et histoire s'associent très bien pour ce témoignage.

Le choix du dessin et des couleurs atténue quelque peu la gravité de la période, pour mettre en avant l'histoire d'amour.

Éléphant
------------------------------------

Très beau roman graphique, sur le sujet délicat des relations amoureuses entre personnes de pays ennemis durant la seconde guerre.

Très belle histoire que celle de Léo !

Je recommande ce moment de poésie à travers le texte ET les illustrations.

Mel
------------------------------------

Évocation pleine de finesse et de justesse d'un amour contrarié pendant la seconde guerre mondiale.

Excellent roman graphique.

Wild57

Lien : https://mediatheque.lannion...
Léo, c'est Léocadia, jeune francaise de 17 ans en pleine 2e guerre mondiale, mais aussi 50 ans plus tard, devenue la grand-mère de l'auteur.
Entre pudeur, non-dits et secrets, Mayana Itoïz découvre que sa grand-mère a été aussi une jeune fille amoureuse d'un soldat allemand, une jeune fille pleine d'entrain et avide de liberté. Son regard évolue donc par petits morceaux au gré de ce que Leo accepte de lui narrer.
Le sujet de la vie quotidienne de la jeunesse sous l'occupation me semblait intéressante à explorer et je ressens un peu de frustration , car j'ai l'impression que ce sujet aurait pu être traité plus en profondeur. Mais si je considère à posteriori le titre, celui-ci annonce clairement que l'on va peu à peu connaître des pans de la vie de Léo, comme des souvenirs qui s'entremêlent pour certains ou sont isolés pour d'autres. Ce titre est très bien choisi car a plusieurs sens que je laisse chacun découvrir!
Cette légère frustation me rappelle que finalement lorsque je questionnais mes grands-parents sur leur jeunesse, ce n'est pas non plus une histoire linéaire, ou une biographie que j'écoutais, mais bien des fragments de souvenirs, plus ou moins enjolivés, plus ou moins avouables. Quant aux secrets... certains peuvent le rester à jamais car non entendable par les proches.
J'ai enfin beaucoup apprécié les dessins, ainsi que les calques avec photos, qui rendent d'autant plus réaliste ce roman et qui rythme l'émergence des différents moments de vie, plus ou moins joyeux de l'intrepide Léo.
Je retiens donc un roman graphique tout en couleur et en pudeur, mais aussi réaliste !

critiques presse (4)
BDGest
18 octobre 2022
Avec Léo en petits morceaux, Mayana Itoïz réussit à livrer un récit intime et universel. Une histoire touchante qui marque et emporte jusqu'au dénouement.
Sceneario
04 octobre 2022
Mayana Itoïz nous ouvre la porte de la maison familiale, en plein Pays Basque. C’est un geste qui nous touche en plein coeur. Faites honneur à cette générosité et entrez sans plus attendre dans cette fresque qui saura vous émouvoir.
BoDoi
28 septembre 2022
La dessinatrice du Loup en slip propose ici un émouvant album, très intime, sur un sujet délicat : les romances entre occupants allemands et Françaises durant la Seconde Guerre mondiale, et l’opprobre qui fut jeté sur ces dernières à la Libération
LigneClaire
26 septembre 2022
Beaucoup de sensibilité, de spontanéité, d’amour bien sûr qui devront faire face à la guerre, la haine et la revanche par souvent des acteurs résistants de la dernière heure. Un trait et des couleurs simples, de belle facture, le tout chargé d’émotion.
Non mais ho !

Déjà qu'on les loge et qu'on les nourrit.

Ils vont pas, en plus, nous piquer nos femmes !
Par milliers, le train du retour déverse sur le quai les silhouettes hagardes et fantomatiques de ces hommes et de ces femmes revenus de l'enfer. Nous sommes le 22 novembre 1945.
— Suzanne ! C'est Suzanne !
— N'importe quoi, mémé, tu bois trop de café. C'était en 1945, tu peux pas reconnaître quelqu'un.
— Léo, ces images datent de 1945, mieux vaut changer de chaîne. Buvez votre café au lait. Ah, on va voir la météo.
- Ils tondent les femmes collabos.
- Pourquoi les femmes ?
- Collaboration horizontale !
- Non mais ho !
Déjà qu'on les loge et qu'on les nourri. Ils vont pas en plus nous piquer nos femmes !
- "Nous piquer nos femmes ?"
Ça fermentent pas un peu sous ton béret, Pampi ?
Le bonheur, tu sais, Léo, parfois on le cherche ailleurs alors qu'on l'a sous les yeux...

[p72]

Lire un extrait
Videos de Mayana Itoïz (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mayana Itoïz
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Ciel t'attend de Grégor Péan aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-ciel-t-attend.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de Frédéric Martinez aux éditions Passés Composés https://www.lagriffenoire.com/neil-armstrong-et-iouri-gagarine-deux-vies-un-reve.html • L'enfant qui attendait un train de Jean d'Ormesson aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/l-enfant-qui-attendait-un-train.html • Chut ! Je lis ! de Margaret Chiu Greanias et Kristyna Litten aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/chut-je-lis.html • Jean-Louis veut une mouche de compagnie de Emmanuel Bergounioux et Mayana Itoïz aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/jean-louis-veut-une-mouche-de-compagnie.html • Un ours pas comme les autres de Grégoire Solotareff aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/un-ours-pas-comme-les-autres.html • Plus grands que le monde de Meredith Hall et Laurence Richard aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/plus-grands-que-le-monde.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Les cadavres n'ont pas toujours bonne mine de Philippe Colin-Olivier aux éditions Glyphe https://www.lagriffenoire.com/les-cadavres-n-ont-pas-toujours-bonne-mine.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsrobertlaffont #editionsheloisedormesson #editionscirconflexe #editionsecoledesloisirs #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsglyphe #editionscasterman #editionspassescomposes