La montagne secrète (10/06/2011)
3.5/5   5 notes
[LIVRE AUDIO]

Cette magnifique fable de Gilles Vigneault sur la famille et la solidarité relate les aventures de Léo, le fils d un pêcheur disparu en mer. Parti explorer le monde des cinq presqu îles, Léo fait la rencontre de personnages hauts en couleur qui ont bien connu son père. Avec leur aide, il devient le plus petit capitaine d un grand bateau! Une émouvante histoire de pêche pour petits et grands, illustrée par Stéphane Jorisch. DISQUE Fred Pe... >Voir plus
Que lire après Léo et les presqu'îlesVoir plus
Tout d'abord je remercie les éditions le vent qui vire et Babelio pour ce livre disque qui m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique.
Gilles Vigneault, mon chanteur québécois préféré, nous propose un conte accompagné de chansons pour nous mettre en joie. Et c'est assez réussi car la mer et les bateaux donnent effectivement envie de chanter. J'ai encore en tête le refrain de la chanson de Léo : le plus petit bateau demande un capitaine...
Et puis, on en a deux pour le prix d'un : livre et CD, conte et chansons.
On retrouve une belle bande de joyeux lurons même s'ils n'ont pas tout à fait l'âge de Léo avec, entre autres, Robert Charlebois et Diane Dufresne qui chantent dans la deuxième partie du CD, la première étant la lecture du conte "Léo et les presqu'îles" écrit par Gilles Vigneault qui sait décidément tout faire.
Si la version audio permet un accompagnement sonore surtout pour les chansons, j'ai quand même préféré la version papier pour plusieurs raisons, d'abord parce que les illustrations de Stéphane Jorisch sont assez belles et parce que, même si j'apprécie beaucoup Fred Pellerin, je trouve qu'il n'a pas la voix pour interpréter Léo dans la version audio. Il est beaucoup trop vieux, je préfère quand il chante. Et c'est un peu la même chose pour la sirène.
Pour autant, c'est une jolie histoire, celle d'un petit garçon dont le père a disparu en mer. Sa mère va le laisser suivre le chemin rêvé pour devenir pêcheur car c'est le gage de son bonheur et de sa réussite. Mais il lui faudra faire construire un bateau, des voiles, des filets et apprendre à naviguer. Pour cela il va rencontrer plusieurs personnages : le capitaine Abel, Madame Benoîte, Colin, l'oncle Déodat, la sirène... et chanter !
Ce que j'ai bien aimé c'est que cette histoire peut être contée sur les doigts de la main, vous savez comme quand on joue à « Et voilà celui qui l'a vu, voilà celui qui l'a tué, voilà celui qui l'a fait cuire, voilà celui qui l'a mangé... Et le tout petit rikiki il n'a rien eu du tout alors...il monte au grenier et attrape une souriiiiiis… ». Ce n'est pas très végan comme comptine (il faudrait changer les paroles) mais ça plaît aux enfants.
Avec Gilles Vigneault, les doigts représentent les presqu'îles, lieux ou Léo rencontre ceux qui vont l'aider à réaliser son rêve. Cela me rappelle mon enfance avec émotion car mon parrain s'appelait Gilles Vignaud et cette homonymie est flatteuse.

Magnifique album pour les petits, obtenu avec masse critique.
Pour découvrir l'univers et la vie autour d'un capitaine de bateau, très bien illustrés, les images sont clairs et bien détaillés, enrichissant le texte. J'aime particulièrement la forme de l'île où vit le héros : on peut d'ailleurs s'amuser beaucoup avec les enfants et sur leur mémoire. ( j'en dis pas trop, sinon c'est du spoil).
L'histoire est aussi très simple : un jeune garçon part à l'aventure sur les traces de son père, peut être pour devenir comme lui. Les musiques permettent d'écouter autrement le conte, donnent un ambiance au conte, accompagnés des comptines après.

Cependant, jJ'émets un seul point négatif à l'histoire et à celui conté dans le cd : la finalité d'abord. Je comprends qu'au vue du public visé le but du conte ou fable est de faire découvrir l'univers de la pêche et de la mer. Cependant, je n'arrive pas à voir sa finalité : qu'est ce que le personnage principal apprends ? Quel moralité dans l'histoire pour les jeunes lecteurs ? Et pourtant l'histoire est riche d'informations, mais je n'ai pas du comprendre la finalité de l'enfant ( ou alors elle est bien caché et j'ai peur que les enfants ne la comprennent pas non plus). Je ne vois pas non plus les exploits de l'enfant. il ne fait que des petits boulots pour obtenir quelque chose des plus plus grands. J'ai l'impression que le personnage principal est fade, n'a pas d'évolution. Pareil pour les autres personnages : on n'apprend rien sur le père ( ce qu'il a fait), sur la vie des personnages secondaires (mise à part construire un filet, un bateau une ancre, fumer le poisson. Bref les personnages secondaire n'existent que pour donner quelque chose à l'enfant, qui certes utilise ses qualités ( le fait d'obéir, d'être poli.etc), mais cela ne reste en surface. Parlons en d'ailleurs des qualités de l'enfant : si la fable avait pour but de faire réfléchir le jeune lecteur sur les qualités pour obtenir quelque chose, pour construire son chemin ou simplement être un bon enfant, cette fable est fait pour lui. Mais c'est tout ! où alors il faut travailler le conte autrement que par l'enregistrement et redéfinir l'histoire et certains passages. D'ailleurs c'est un conte pour enfant : faites attention au vocabulaire ! "Le petit Salaud" est un gros mots. " la vieille folle" ..." t'as pas la langue dans ta poche". le vocabulaire contredit ce que le conte met en avant les qualités de l'enfant, autour d'un langage courant, à la limite du vulgaire. Je veux bien que ce soit le langage des pêcheurs qui soit mise en avant, mais il aurait peut être du l'adapter. En gros, l'histoire ne me marque toujours pas et ne m'a pas pas plu.
J'ai même été choqué de l'écouter et de la voix qu'ils ont mis sur l'enfant : on dirait un adulte alors qu'il est censé avoir moins de 15 ans. Sans parler de l'accent qui est apposé dessus. Pour les grands cela ne choque pas mais pas pour l'enfant. Seul les musiques m'ont plu.
Ouh que voilà un joli récit initiatique... Il nous raconte l'histoire de Léo, fils de marin disparu en mer, qui décide un jour de partir à l'aventure avec la bénédiction d'une maman confiante et aimante. Sur sa route il va rencontrer des hommes et des femmes bienveillants, qui vont lui permettre de grandir en douceur. 🛶

Servi par les mots de Gilles Vigneault, magnifiquement interprété par des artistes québécois dont le bel accent nous fait voyager à l'autre bout du monde, ce livre (accompagné de son CD) est un vrai beau cadeau de Noël ou d'anniversaire à offrir aux enfants qui nous entourent. 🇨🇦 Dans ce conte il est question d'enfance, de famille, d'autonomie, de rencontres riches et formatrices. Il est question de partage aussi. 🐟

Si j'ai été un peu moins sensible aux illustrations que dans d'autres albums jeunesse, je dois dire que j'ai été subjuguée par les chansons qui suivent le conte et l'illustrent à merveille. Ce livre est donc à savourer en famille, car il parlera autant aux petits qu'aux grands!! 👨‍👩‍👦‍👦

À donner ce que l'on a, on ne perd rien de ce qu'on n'a pas encore...
Le plus petit bateau
Demande un capitaine.
Le plus grand capitaine
À besoin d'un bateau.
Maille à terre! Maille à l'eau!
C'est la vie du matelot.
Maille à terre! Maille à l'eau!
C'est la vie du matelot.
- Il faut bien manger au petit-déjeuner, Léo, parce que la route est longue pour aller à la mer, à midi tu n'y seras pas encore...

Videos de Gilles Vigneault (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Vigneault
Découvrez une lecture inédite de la chanson Les gens de mon pays par son créateur, le poète et auteur-compositeur-interprète Gilles Vigneault, dans la magnifique salle de la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque), à Montréal.
Cette chanson qui résonne comme un hymne pour beaucoup de Québécois a été choisie par les membres du personnel de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) comme l'extrait qui représente le mieux le patrimoine littéraire québécois.
Cette vidéo a été diffusée en direct pour la première fois le 17 septembre 2022 dans le cadre de la cérémonie de réouverture du site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), situé au coeur de Paris. Elle fait partie d'une création multimédia de l'artiste Anne-Laure Liégeois, une courtepointe d'extraits phares représentant le patrimoine documentaire de différentes nations.
Plus d'information sur BAnQ : https://www.banq.qc.ca/ Suivez-nous sur les réseaux sociaux! https://www.facebook.com/banqweb20 https://www.instagram.com/banq_officiel/ https://twitter.com/_BAnQ