Marivole Editions (16/03/2016)
4.25/5   2 notes
Le récit, fondé sur des éléments réels, suit la vie de Léocadie Lepic, disgracieuse par naissance et qui, sachant lire et écrire, devient marraine de guerre en 1916. Elle correspond avec Thomas, soldat dans les tranchées, et se fait prendre par amour, dans les mailles d'une escroquerie montée par des Apaches, ces jeunes voyous qui sévissent à Paris. Le récit se déroule entre Paris en guerre et Compiègne près du front, et montre une capitale qui souffre, qui serre le... >Voir plus
Que lire après Léocadie Lepic, marraine de guerreVoir plus
C'est un livre que j'ai découvert en dédicace dans ma région. Il est bien rare d'en avoir dans ma campagne ! Mais cette fois, l'auteur vient de chez moi ! :) Il fallait donc absolument que j'essaie un de ses livres !
C'est donc Léocadie Lepic qui m'a attiré l'oeil en premier.

L'histoire se déroule pendant la première guerre mondiale. Tous les hommes sont au front. Au village, il ne reste que les blessés de guerre ou les dispensés. Sinon, ce sont les femmes qui ont pris les commandes au travail. Car malheureusement la vie doit continuer en ville.
Léocadie Lepic, la petite boulangère, continue de faire tourner sa boutique avec son frère. Un jour, une annonce attira son attention. Des femmes sont appelés à être "marraine de guerre". Il s'agit d'échanger des lettres avec des hommes pour leur remonter le moral. Elle y voit alors une façon de se rendre utile.
C'est ainsi que née la relation épistolaire entre Léocadie et Thomas, un jeune soldat qui rêve de la rencontrer.
Seulement un jour, une lettre qu'il va lui écrire va changer leur destin. Et la jeune femme est prête à tout quitter pour le sauver.

J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur. C'est un livre qui se lit facilement et j'ai accroché rapidement à l'histoire. J'aime bien l'idée d'une histoire de madame tout le monde, en pleine guerre mondiale. Les femmes y avaient un rôle très important. Il fallait faire preuve de beaucoup de courage pour s'occuper de tout sans trop penser à ce qui arrive à leurs hommes. C'est une bonne découverte, peut-être que je me lancerai dans un autre roman de l'auteur.
Tout à fait conquise par ma rencontre avec Mado, je suis donc partie à la rencontre de Léocadie. Me voici replongée dans l'Histoire, direction la Première Guerre Mondiale. Une période très difficile et compliquée. Les hommes au front, bataille pour leur vie et l'avenir de la France et se consolent et se raccrochent à leur correspondance avec leur famille. Leur moment où ils peuvent à la fois se confier sur ce qu'ils vivent et prendre des nouvelles de leur entourage resté à l'arrière. Pour des gens comme Thomas qui se retrouve tout seul, sans personne à qui écrire ni de courrier à recevoir ; des femmes se portent volontaires et deviennent leur marraine. Voici donc le rôle de Léocadie, n'étant pas mariée mais sachant lire et écrire va se consacrer à réconforter Thomas et le soutenir. Elle vit, à Compiègne, avec son frère boulanger qui à cause d'un souci de vue n'a pas été mobilisé.
Pendant ce temps à Paris, la vie poursuit sa route en temps de guerre, de violence et de privation. En effet, les groupes d'escrocs se multiplient et les femmes les plus vulnérables sont bien malmenées. Dans un contexte où chacun essaie de survivre quitte à franchir la frontière de la légalité. Léocadie n'hésitera pas à prendre le train, ses économies et porter secours à son Thomas. Un idylle peut-elle naître dans ses conditions ?
Des personnages atypiques, frappés par la nature mais qui se retrouvent avec grand coeur, le physique ne peut faire tout dans ce monde, même dans un monde en guerre. L'évolution de certains, prenant conscience qu'ils s'éloignent de leur objectif primaire au profit de leurs sentiments. Léocadie est très attachante, tant par son physique que l'on devine non-attirant, que par sa naïveté. Elle va se révéler être d'un extrême courage.
Un roman à la fois très noir et rempli d'espoir. Au travers toutes ses mésaventures, l'auteur nous retranscrit à merveille cette ambiance, les enjeux et le rôle des femmes en l'absence d'homme. Leur caractère, leur nouveau rôle au sein d'une société d'hommes absents. Une écriture littéraire qui transporte le lecteur. Parfois, nous ne savons pas trop où nous allons mais nous nous laissons porter au gré des pages. le courage, la vérité, la solidarité, le respect et la famille sont au coeur de cette oeuvre, mis non pas en opposition mais en parallèle avec la vengeance, la sournoiserie, le pouvoir et le mépris. Ce volet est le premier opus, je ne tarderai pas à découvrir les suivants.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Léocadie Lepic est l'héroïne de ce roman qui se situe durant la grande guerre. Jeune boulangère, boiteuse, célibataire, elle devient par hasard marraine de guerre et correspond avec un jeune poilu Thomas, instituteur de son état. La jeune femme fonde de grands projets et s'amourache petit à petit, lettres après lettres, de ce jeune soldat.

Le problème, c'est que Thomas a été enlevé par une bande d'Apaches qui le retiennent prisonnier dans des conditions de détention difficiles et l'obligent à écrire des lettres à plusieurs jeunes femmes afin de leur soutirer de l'argent. Entre les mains de petites frappes illettrées, Thomas arrive à glisser un SOS à la jeune femme qui court à sa recherche et va tenter de le libérer !

L'intrigue se situe en 1916, entre Paris et Compiègne, durant la grande guerre, une époque que je chéris. Des personnages hauts en couleur, une jeune héroïne courageuse, à la recherche de l'amour et prête à affronter des gens peu recommandables, des Apaches sans scrupules et des bandes rivales, un singe conseiller d'un caïd, un agent des brigades du tigre, un mordu de mécanique et de Panhard, une arnaque aux marraines de guerre, des gigolettes et des gigolos, des histoires d'amour, la vengeance d'une vieille femme, et Paris sous les bombardements qui résiste à l'ennemi…

Du rythme, un bon scénario et une histoire basée sur des faits réels. L'arnaque aux marraines de guerre aurait existé… Incroyable ! Premier roman d'une trilogie de Chérif Zananiri sur les femmes durant la Première Guerre mondiale, une réussite. C'est bien écrit, l'époque y est bien restituée, il y a de l'humour, de l'amour, de la castagne… J'ai beaucoup aimé et je conseille !
Lien : https://chroniquesaigues.com..

C'est étonnant comme nos lettres nous rapprochent. Je dois vous confier une chose. J'espère que vous la prendrez en bonne part...j'ai trop peur de me fâcher avec vous. Chaque soir, lorsque je me glisse dans mes draps glacés (je passe quand même la bassinoire avant de m'y lover), mes pensées se tournent vers vous. Je vous imagine. Je sais les conditions de vie difficiles des tranchées. Je vous imagine simplement, prenant du repos.