Albin Michel (04/03/2009)
3.5/5   3 notes
Un peu plus de 2 % des enfants sont précoces intellectuellement. Deux caractéristiques sont essentielles chez eux: leur rapidité de compréhension et d'apprentissage, et leur extrême sensibilité. La première les met en décalage par rapport aux enfants de leur classe: ils s'ennuient à l'école dont ils jugent le rythme trop lent. La seconde les rend particulièrement vulnérables: pour se protéger, ils adoptent parfois des comportements ou des mécanismes de défense qui l... >Voir plus
Que lire après L'épanouissement de l'enfant douéVoir plus
Il s'agit d'une présentation générale des caractéristiques de l'enfant HPI ; le livre est très axé sur le parcours scolaire, les différentes techniques pédagogiques efficaces pour l'aider a réussir sa scolarité, l'éveiller a d'autres savoirs... etc. Il s'adresse donc aux parents d'enfants précoces qui cherchent des conseils éducatifs ;
Les exemples de «mauvaises» prises en charge de l'enfant par le système éducatif classique sont parfois criants de vérité et montrent bien la souffrance et la frustration que peut ressentir cet enfant. Mais j''ai trouvé le point de vu de l'auteure un peu trop acerbe sur les enseignants et le système éducatif classique (Mme côte est directrice d'un collège privé spécialisé pour enfants précoces, il y a peut être là une explication...)
Par ailleurs, le sujet étant destiné aux parents, sous forme de conseils pratiques, il manque à mon sens une partie sur les enfants non testés et les difficultés que cette non-reconnaissance peut engendrer au quotidien.