EAN : 978B00183DDOI
(30/11/-1)
3.6/5   5 notes
Tout en donnant du feu à Ellen Cushing, Mason jaugea la jeune femme. Elle ne devait guère avoir dépassé la trentaine bien que ses yeux clairs, à la flamme impudente, la fissent paraître un peu plus âgée.

Elle avait un corps voluptueux, que son tailleur d'excellente coupe mettait en valeur.

Elle se rendit compte que l'avocat l'examinait et se redressa, l'air satisfait, avec un petit sourire ironique.

Pourquoi Perry Mason o... >Voir plus
Que lire après L'épouse mal réveilléeVoir plus
Et voici de nouveau Perry Mason occupait sur une complexe affaire ! Les bases juridiques sont d'ailleurs assez complexes à appréhender (bon, le droit c'est jamais facile) mais l'intrigue, elle, reste basique : Scott Shelby a décidé de réaliser une bonne affaire immobilière au détriment d'un millionnaire. Ce-dernier l'invite cependant sur son bateau afin d'en discuter. Perry Mason, intéressé à l'affaire, se retrouve également présent à cette petite ballade fluviale normalement sans histoire. Or Shelby tombe à l'eau, apparemment abattu d'une balle de révolver. Son corps disparait dans l'eau tandis que son épouse est surprise une arme à la main. Perry Mason flaire une entourloupe : pour lui Shelby a maquillé sa mort dans le but de disparaitre avec sa maitresse. Il enquête avec sa secrétaire Della Street et son ami le détective Paul Drake. le trio semble sur une bonne piste mais celle-ci, au final, ne mène nulle part, si ce n'est à accuser une jeune femme d'être la maitresse et complice de Shelby. Cette dernière contre-attaque et réclame à Mason 250 000 dollars de dommages et intérêts…
Encore un récit plaisant concocté par un romancier étiqueté « de gare » et qui, pourtant, s'était attiré les louanges de Raymond Chandler en son temps. Et c'est vrai que Gardner possède une forme de génie, celle de toujours donner envie de continuer la lecture : chapitres ultra courts, prédominance des dialogues, format resserré (moins de 200 pages), rebondissements nombreux,… la forme ne change guère d'un bouquin à l'autre : une première partie consacrée à présenter l'affaire, une deuxième à l'enquête et un troisième acte au tribunal où notre détective / avocat favori se lance dans ses effets de manche coutumiers interrompus de vigoureuses « objection votre honneur ! ».
Gardner se sert de sa propre expérience juridique pour cuisiner ses récits et livre une nouvelle fois un roman divertissant, facile, bien rythmé et efficace, avec suffisamment de twists pour maintenir l'intérêt jusqu'à sa conclusion. Bref, de la bonne vieille littérature estivale à savourer sur la plage ou dans son jardin.
Un soir, Scott Shelby tombe à l'eau depuis le pont d'un yacht sur lequel il avait été invité pour traiter d'une affaire immobilière. Sa femme Marion est surprise à ce moment précis, sur le pont, un révolver à la main. Les témoins ont entendu un coup de feu et le corps du malheureux n'a pas été retrouvé. Pourtant Shelby avait la réputation d'être un excellent nageur. Dans des conditions normales, il n'avait que peu de chance de finir noyé. S'agirait-il d'une manipulation ? C'est d'autant plus probable qu'une fort compliquée affaire d'exploitation de gisement de pétrole reste en arrière-plan. L'avocat Perry Mason, sa secrétaire Della Street et son ami Paul Drake, détective privé, vont tenter de débrouiller cette peu banale affaire.
Un roman policier de facture tout ce qu'il y a de classique avec un très fort accent judiciaire. Perry Mason, tout comme l'auteur, est avant tout avocat. On est dans le style énigme à résoudre style Agatha Christie (en moins sophistiqué) ou Conan Doyle (en nettement plus basique). le style de Gardner n'a pas vieilli. le roman, publié en 1945, reste agréable et facile à lire car très basé sur les dialogues, ce qui le rend vivant et rythmé. Il n'en reste pas moins que cela reste de la littérature de divertissement facile, sans autre ambition que de faire passer un agréable moment au lecteur. Un peu plus d'humour et des personnages un peu plus épais auraient été les bienvenus.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

La plaignante a appris que lesdits défendeurs, agissant solidairement, ont volontairement, illégalement et subrepticement, sans détenir à cet effet d'autorisation de qui de droit, pénétré à l'aide de fausses clés ou autrement dans le garage de ladite plaignante et conséquemment découvert certains objets sur la base desquels lesdits défenseurs ont porté devant le lieutenant Tragg des accusations totalement dénuées de fondement. Lesdites accusations reposent sur des prétendues preuves réunies au cours de cette pénétration illégale, preuves que la plaignante considère comme nullement admissibles et justifiant selon elle sa demande de condamnation desdits défenseurs à des dommages-intérêts, représentant non seulement le juste dédommagement des déboires moraux et autres par elle subis, mais constituant également une réparation de caractère public vis à vis de tiers.
Pour en revenir à cette propriété, Della, vous ne pensez pas qu'on pourrait l'acheter ? C'est plein de souvenirs, là-bas. On pourrait y faire construire un petit bungalow. Qui sait si, un jour, on ne...
Il s'arrêta, le regard songeur.
Della sourit.
- Continuez, patron, dit-elle. J'aime tellement que vous rêviez tout haut. Vous êtes alors un homme si différent...
Vous étiez très amie avec Scott Shelby. Hier soir, Shelby est parti en croisière et est tombé par dessus bord : on présume qu'il a été noyé. Certaines présomptions donnent à penser qu'il a été assassiné, mais son corps n'a pas été retrouvé. Le fleuve n'est guère profond à l'endroit où il est tombé. Pourtant les recherches entreprises hier soir et ce matin n'ont donné aucun résultat.
Peu de temps auparavant, Lacey avait tiré une balle dans l'eau avec le révolver de calibre 9,5 qui devait servir à compromettre Mrs Shelby et avait récupéré cette balle. Le soir du 12, il s'était muni d'un fusil de chasse sur lequel il avait monté un cylindre permettant d'utiliser la balle de révolver qu'il avait gardée...