EAN : 9782072913693
Gallimard (30/04/2020)
3.17/5   3 notes
Que lire après L'épreuve de faiblesseVoir plus
Quelles pourraient être les conséquences de la crise du coronavirus ? En tout cas, pas la fin de la mondialisation, pour Bruno Tertrais, ni un sursaut environnemental. Et aucune puissance ne sortira renforcée de cette crise car tous les modèles économiques ou politiques ont plutôt montré leurs faiblesses, qu'il s'agisse des Etats-Unis, de la Chine ou de l'Union européenne.
La crise sanitaire ne mettra pas un terme à la mondialisation mais créera plutôt un monde fragmenté de plusieurs "archipels".
Les préoccupations environnementales seront secondaires dans un premier temps car il y aura un impératif de relance de la production. Une augmentation des conflits liés au déclin est à prévoir, une "ère de décadence compétitive", une "épreuve de faiblesse".

Des trois futurs possibles pour le monde de 2030 proposés par la communauté du renseignement américaine en 2017, celui des « Archipels » (monde fragmenté) semble plus probable que ceux des « Orbites » (compétition de puissances) ou des « Communautés » (monde hyper-connecté). Le scénario « Archipels » était d’ailleurs issu, entre autres facteurs… de la « grande pandémie de 2023 ».
Au fond, aucun des modèles politiques contemporains ne s’est révélé particulièrement apte à gérer efficacement cette crise : ni les grandes démocraties ; ni les autocraties ou les dictatures ; et encore moins les populismes. Sauf à imaginer un effondrement économique sur lequel ces derniers pourraient prospérer de nouveau, les dirigeants populistes sont en effet confrontés au mur du réel : à leur corps défendant, la science et la technocratie se révèlent indispensables pour se confronter à une telle pandémie.
Les grandes crises sont des accélératrices de tendances et celle-ci ne fera pas exception.

Videos de Bruno Tertrais (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Tertrais
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Bruno Tertrais - Spécialiste en géopolitique • Attentat de Moscou : 137 morts et plus de 150 blessés • Daesh : pourquoi la Russie est une cible