AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072913693
11 pages
Gallimard (30/04/2020)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Au fond, aucun des modèles politiques contemporains ne s’est révélé particulièrement apte à gérer efficacement cette crise : ni les grandes démocraties ; ni les autocraties ou les dictatures ; et encore moins les populismes.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'épreuve de faiblesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quelles pourraient être les conséquences de la crise du coronavirus ? En tout cas, pas la fin de la mondialisation, pour Bruno Tertrais, ni un sursaut environnemental. Et aucune puissance ne sortira renforcée de cette crise car tous les modèles économiques ou politiques ont plutôt montré leurs faiblesses, qu'il s'agisse des Etats-Unis, de la Chine ou de l'Union européenne.
Commenter  J’apprécie          51
La crise sanitaire ne mettra pas un terme à la mondialisation mais créera plutôt un monde fragmenté de plusieurs "archipels".
Les préoccupations environnementales seront secondaires dans un premier temps car il y aura un impératif de relance de la production. Une augmentation des conflits liés au déclin est à prévoir, une "ère de décadence compétitive", une "épreuve de faiblesse".
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Des trois futurs possibles pour le monde de 2030 proposés par la communauté du renseignement américaine en 2017, celui des « Archipels » (monde fragmenté) semble plus probable que ceux des « Orbites » (compétition de puissances) ou des « Communautés » (monde hyper-connecté). Le scénario « Archipels » était d’ailleurs issu, entre autres facteurs… de la « grande pandémie de 2023 ».
Commenter  J’apprécie          20
Au fond, aucun des modèles politiques contemporains ne s’est révélé particulièrement apte à gérer efficacement cette crise : ni les grandes démocraties ; ni les autocraties ou les dictatures ; et encore moins les populismes. Sauf à imaginer un effondrement économique sur lequel ces derniers pourraient prospérer de nouveau, les dirigeants populistes sont en effet confrontés au mur du réel : à leur corps défendant, la science et la technocratie se révèlent indispensables pour se confronter à une telle pandémie.
Commenter  J’apprécie          00
Les grandes crises sont des accélératrices de tendances et celle-ci ne fera pas exception.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bruno Tertrais (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Tertrais
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Bruno Tertrais - Spécialiste en géopolitique • Attentat de Moscou : 137 morts et plus de 150 blessés • Daesh : pourquoi la Russie est une cible
autres livres classés : covid-19Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus




{* *}