Jean-Charles Sarrazin (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
Amandine n'a pas de chance : le Père-Noël, cette année, n'a absolument pas tenu compte de ses goûts. Ou peut-être a-t-il fait une erreur. Peut-être y a-t-il quelque part un petit garçon qui se demande où est son ballon de foot, et pourquoi il a reçu une panoplie de fée à la place d'une tenue de spéléologue. Amandine décide de ne pas montrer qu'elle est déçue. Elle ne veut surtout pas vexer le Père-Noël. Mais sa cousine Juliette tient absolument à se mêler de cette a... >Voir plus
Que lire après L'erreur du Père NoëlVoir plus
Oui oui, je sais ce que vous allez me dire, le Père Noël est déjà passé, ce n'est plus le moment de lire des livres sur Noël etc, je sais tout cela mais lorsque j'ai vu que je disposais de trois exemplaires du même ouvrage dans la médiathèque pour laquelle je travaille, je me suis dit qu'il était dommage (moi qui suis en pleine opération de désherbage, vous comprendre bien que je ne peux pas me permettre de garder des livres en plusieurs exemplaires, d'autant plus que ma médiathèque est en réseau) alors j'ai eu l'idée (non, non, rassurez-vous, non pas de jeter les deux exemplaires de trop) mais d'en faire profiter d'autres enfants qui ne viennent pas forcément à la médiathèque grâce au système ds boîtes à livres. Cependant, je voulais en lire un au moins auparavant et voilà maintenant qui est chose faite.

Cette année, pour Noël, rien ne se passe comme d'habitude pour Amandine. Déjà, au lieu de déposer les cadeaux comme d'habitude dans la salle à manger, le Père Noël les a laissés en bas de la maison, dans la salle de jeux, et pui, il n'a rien amené à Amandine de ce qu'elle avait commandé. Au lieu de sa panoplie de fée et de son cheval à bascule, la voilà qui se retrouve non seulement avec un mouton (à bascule certes mais il n'e reste que c'est un mouton et non un cheval), un château fort, une canne à pêche, des petites voitures et une lampe frontale. le Père Noël commencerait-il à se faire vieux pour ne plus réussir à déchiffre les lettres des enfants ? Lorsque ses parents lui promettent de se rendre chez le fabricant du Père Noël dès le lendemain, Amandine est rassurée. le petit garçon qui avait commandé tout cela va avoir enfin ses propres cadeaux et elle retrouver les siens sauf que...

Une histoire agréable à lire, surtout pour les enfants qui commencent à lire tout seuls (mais pas seulement, la preuve), avec quelques illustrations en noir et blanc (mais pas trop non plus) et il n'y a rien à dire, j'adore les éditions l'École des loisirs pour mes jeunes lecteurs car il n'y a rien à dire, c'est vraiment une maison d'édition de qualité (déjà lorsque j'étais moi-même enfant d'ailleurs) et les histoires que l'on y trouve également (celle-ci ne faisant pas exception à la règle). A découvrir et à faire découvrir !

L'erreur du Père Noël est vraiment une histoire très sympathique. Je crois qu'elle est idéale pour les enfants qui commencent à lire tout seul... Il y a des dessins mais pas trop, l'histoire est amusante, les personnages attachants et la conclusion juste parfaite !

Amandine est vraiment un personnage adorable : elle ressemble à la plupart des petites filles et à déjà un sacré caractère, elle sait ce qu'elle veut, mais mine de rien elle à peur d'être punie par le Père Noël si elle lui fait remarquer qu'il s'est trompé. du coup, elle veut profiter et garder ses jouets pour qu'il repasse et lui apporte d'autres cadeaux aux Noël suivant... ce qui en soit est très logique !
Juliette, sa cousine est vraiment un personnage haut en couleur, elle me fait penser à l'une de mes cousines : elle à plein d'idée, pas toujours très bonne, et ne rate pas l'occasion de faire une bêtise quand elle en a la possibilité. Amandine ne lui est pas soumise, mais on voit bien que c'est Juliette qui commande.
Les interactions entre les deux petites filles et leur famille sont vraiment très drôle : ils ont tous du caractère et veulent tous avoir raison ou le dernier mots. Juliette n'est pas du genre à se laisser faire, quand elle a une idée en tête, elle fait tout pour les réaliser, même si pour ça elle doit désobéir !

L'erreur du Père Noël est vraiment une histoire simple, pas très longue, que tout le monde appréciera j'en suis certaine ! Elle est très drôle et est absolument parfaite pour les premiers pas des jeunes lecteurs !
Une histoire de Noël qui vous rappellera sans aucun doute de bons souvenirs !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

"[...] et puis, sa maman l'a envoyée au lit, sans rien oublier de ce qu'il faut absolument faire quand il est l'heure de se coucher. D'abord, allumer la veilleuse dans le coin de la chambre, au-dessus du petit lavabo, et donner au chapeau sur l'ampoule une orientation sud-sud-est. Ensuite, entrebâiller la porte de façon que le rai de lumière tombe juste sur le coin arrière droit de la commode, là où les plantes de la jardinière projettent des ombres inquiétantes. Enfin déposer trois bisous - trois bisous pile - sur les joues d'Amandine. Amandine croit beaucoup aux chiffres impairs. Si sa maman se trompe et, emporté par son élan, lui fait quatre bisous, elle doit immédiatement en ajouter un cinquième."