EAN : 9782035931023
Larousse (26/04/2017)
4.3/5   5 notes
Tel un détective avec sa loupe, découvre les 10 plus grands chef-d’œuvre de Léonard de Vinci et perce leurs mystères.
Une citation ;
Une fiche d’identité ;
Plein d’anecdotes et d’infos incroyables ;
Une BD ;
Des explications sur les éléments les plus étonnants des œuvres ;
Des questions-réponses pour te donner des repères.
Les chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci sont désormais à ta portée !
Que lire après Les 10 plus belles créations de Léonard De Vinci racontées aux enfantsVoir plus
Un livre documentaire pour présenter Léonard de Vinci et quelques unes de ses oeuvres aux enfants et ados. Après d'assez nombreuses informations sur la vie de l'artiste (enfance, apprentissage dans l'atelier de Verrochio, les années difficiles dans la Florence de Laurent de Médicis, ses multiples activités à Milan puis son installation en France), dix de ses oeuvres sont présentées et analysées.

La mise en page aérée et inventive avec ses petits encadrés, scoops en BD, mises en valeur des informations essentielles permet un accès attractif et facilité aux informations.
Le jeune lecteur peut ainsi apprendre plein de choses sur la vie et l'oeuvre du génial artiste inventeur. Des petits jeux en fin d'ouvrage sont aussi bienvenus.

Un livre qui peut être lu à la maison, utilisé en classe (primaire - 6e) et intéressant à avoir dans un CDI de collège.
Un livre pour découvrir Léonard de Vinci de manière ludique.
Une 1ère partie permet de connaître sa vie, et notamment les différents lieux où il a vécu, ses maîtres et mécènes, avec des anecdotes étonnantes et intrigantes.
Une deuxième partie permet de découvrir ses oeuvres les plus connues, les aspects atypiques de ces oeuvres et quelques détails insolites.
Et une dernière partie, permet de jouer avec des puzzles, des quizz, des énigmes... avec les oeuvres vues précédemment.
On y apprend beaucoup de petites choses insolites sur de Vinci et notamment qu'il était ambidextre, écrivait en miroir et avait tendance à ne jamais rien terminer !
Fidèle au principe de la collection, ce documentaire ne déroge pas aux règles : après quelques chapitres relatant la vie de l'homme, 10 de ces oeuvres sont décortiquées à la loupe, très finement analysées.
Les textes, didactiques, sont fort bien écrits et d'une grande clarté.
On appréciera la variété dans la mise en page qui empêche tout ennui : textes informatifs d'une quinzaine de lignes, des encarts au ton humoristique et … 4 vignettes BD à la fin de chaque chapitre.
Grâce aux talents conjugués des auteurs et de l'illustrateur, cet ouvrage est indéniablement attrayant.
En fin de recueil, toujours des jeux d'observation : puzzle, différences et cherche-trouve.
Un régal !
Lien : http://www.espritlivres.kara..

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus