Gründ (04/09/2009)
3.5/5   2 notes
Les " cent premières fois " sur grand écran proposent de revisiter toute l'histoire du cinéma. Une histoire mouvementée et créatrice, faite d'innovations technologiques et de chefs-d'œuvre artistiques, d'événements célèbres et d'à-côtés inattendus. De François Clerc, premier acteur payé dans un film au triomphe surprenant de Bienvenue chez les Ch'tis, en passant par la naissance des effets spéciaux ou l'apparition des scènes d'amour physique, voici les cent dates-cl... >Voir plus
Que lire après Les 100 Premières Fois - CinémaVoir plus
Un livre pour une cinéphile dans mon genre, pas pour ceux qui connaissent par coeur la filmographie de Tarkovski et le nom du chef-opérateur de Bergmann ou de la scripte de Truffaut.
Un livre qui nous retrace fort agréablement l'histoire du cinéma, depuis les 1ers tours de manivelle des frères Lumière aux effets spéciaux et images de synthèse des plus récentes productions. Les grands courants esthétiques, les innovations techniques, les genres, les récompenses, les films mythiques, les stars, on trouve un peu de tout, dans l'ordre chronologique, avec un souci d'informer sans accabler avec trop de détails.
Beaucoup de photos, qui aident à replacer chaque film dans son contexte. Beaucoup de surprises dans cette rétrospective pas du tout rétro: 1er film avec un savant fou en 1916, 1er film pacifiste en 1918, 1er film fantastique en 1920, 1er nu féminin intégral en 1915, 1er péplum en 1913, 1er dessin animé en 1907, nos cinéastes de la Belle Epoque avaient déjà un beau palmarès.
Il ne restait plus qu'à inventer le son, la couleur, le festival de Cannes et le pop-corn.

1963 est une date-clé pour le mouvement des droits civiques en faveur des Noirs : un million d'Afro-américains marchent sur Washington, le pasteur Martin Luther King prononce son fameux "I Have a Dream"... et Sidney Poitier devient la première star de couleur à obtenir l'Oscar du meilleur acteur.

Videos de Laurent Delmas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Delmas
On ne compte plus les films adaptés de romans, mais ceux qui ont été récompensés de la palme d'or sont plus rares ! François Busnel et ses invités reviennent sur ces chefs-d'oeuvres qui ont été primés au Festival de Cannes pour créer la légende de la littérature et du cinéma.
Quels livres ont inspirés quels films ? En 2013, Abdellatif Kechiche recevait la timbale pour "La vie d'Adèle" avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, un petit bijou de cinéma tiré d'une bande dessinée de Julie Maroh. L'auteure de "Le bleu est une couleur chaude" s'est-t-elle reconnue dans le film ? "Elle a dit qu'elle reconnaissait son oeuvre, que les deux actrices ressemblaient aux personnages qu'elle avait dessiné et elle disait dans le même temps que le fils était Kechichien" explique Laurent Delmas avant d'ajouter que le réalisateur "a ajouté une dimension sociale qui était peu dans la bande dessinée". Pour le fondateur du magazine Synopsis, une adaptation est toujours un peu trahie.
Parmi les quelques adaptations récompensées qui ont réussi à décrocher une palme d'or, "Entre les murs" tiré du roman de François Bégaudeau qui joue lui-même dans le film, a marqué l'histoire du Festival. C'est la première fois qu'un écrivain décroche le titre suprême pour son livre et pour son rôle !
Dernier film de la short list des adaptations saluées, un film multi-récompensé signé par Roman Polanski avec "Le pianiste". Adrian Brody a été révélé dans cette adaptation du livre de Wadysaw Szpilman. Est-ce également la consécration du réalisateur couronné de sept Césars et un Oscar ? "C'est l'histoire de sa vie, c'était très important pour lui sentimentalement mais ce n'est pas une consécration" affirme Christine Masson.
Nos invités reviennent sur ces adaptations sacrées au Festival de Cannes.