Peter Furtado (Directeur de publication)
EAN : 9782081227248
Flammarion (23/09/2009)
4.28/5   9 notes
Enfin un livre consacré à l'histoire dans cette collection de best-sellers, couvrant tous les événements, du big bang à l'élection d'Obama, à travers le monde entier et sur les cinq continents. Ce livre nous montre non seulement les événements historiques, guerres, traités, mais aussi brosse le portrait de ces rois, guerriers, ministres qui ont fait l'histoire. Sans oublier les écrivains, comme Montaigne et Shakespeare, les musiciens, les peintres, les scientifiques... >Voir plus
Que lire après Les 1001 jours qui ont changé le mondeVoir plus
Tenter de faire un tour d'horizon aussi complet que possible de l'histoire du monde, et de l'humanité, est une gageure.
C'est ce travail monumental que les auteurs ont réalisé avec ce pavé.
Du "big bang" à l'élection d'Obama c'est plus de 900 pages illustrées qui regorgent d'information historiques.
Evidemment, un tel ouvrage ne peut être exhaustif.
Le choix de sélectionner des dates et des faits marquants s'imposait donc.
Ce choix même, reste forcément un peu arbitraire. Mais les auteurs sont parvenus à ne pas se centrer exclusivement sur l'histoire du monde occidental, et ne néglige pas les autres cultures et continents.
La majeure partie des entrées concerne cependant l'Europe surtout pour la partie du livre consacrée à l'histoire moderne.
En résumé, un ouvrage didactique bien conçu, agréable et facile à consulter.
J'ai trouvé ce livre plutôt agréable et intéressant. Il s'agit ici de courtes notices (d'une demi-page à deux pages en gros) sur des événements depuis l'Antiquité jusqu'à 2009 (Obama devient président). Chaque date est illustrée par un tableau, une photo, une oeuvre d'art et l'ensemble compose un panorama riche et chronologique de l'histoire universelle. C'est parfois très attendu (la mort de la reine Victoria) et parfois plus pointu (saviez-vous qu'un Allemand dirigea un gouvernement danois en 1770 ou qu'en 1792 eu lieu la terrible défaite de Tippou ? )
Comme vous le voyez quel que soit son niveau de connaissance on est certain d'apprendre des choses et ce de manière plutôt plaisante. Un livre à feuilleter plutôt qu'à lire d'une traite, sinon bonjour l'indigestion !
1001 dates importantes de l'histoire sont condensées dans cet ouvrage.
Le principe est que chaque date est traitée en une page et avec une illustration (photo, tableau…). Certaines dates moins importantes ont droit à une demi-page sans illustration.
Bref, c'est un ouvrage plutôt imposant mais le traitement de chaque événement en une seule page est parfois trop juste en détails pour certains événements. Malgré cela, c'est une encyclopédie très intéressante qui permet de découvrir des événements historiques peu connus et des moments forts de l'humanité.
De plus, c'est plutôt étonnant d'avancer dans l'histoire humaine date après date en découvrant comment l'humanité à évoluer au cours du temps ; il y a en tout cas suffisamment de dates (1001 comme l'indique le livre) pour faire un immense voyage dans le temps.
Cet ouvrage fait parti d'une collection d'encyclopédies des « 1001 … qu'il faut avoir vus dans sa vie ». Une collection assez riche en ouvrages différents : tableaux, sites historiques, architecture, sites naturels, photographies, jardins…

Désireux de savoir si la couronne qui lui avait été offerte était en or massif ou seulement en argent plaqué or, le roi Hiéron de Sicile demanda à Archimède de résoudre le problème. Mais comment faire sans fondre le métal et détruire la couronne ? S'apprêtant à prendre un bain, Archimède remarqua que le niveau s'élevait au moment où il entrait dans l'eau. Il comprit alors qu'il pouvait déterminer la densité d'or de la couronne en la pesant dans l'eau. Fou de joie après une telle découverte, il se serait précipité nu dans la rue en criant " Euréka ! " (" J'ai trouvé ! ").
Après être allé dans l'espace, vous réalisez comme la Terre est petite et fragile.
Valentina Terechkova
Les hommes passent des accords quand nul ne tirerait avantage de les rompre.
Solon

>Chronologie, manuels d'histoire>inconnu>Histoire: chronologie, manuels (7)