Tallandier (08/09/2016)
En l’an 33 de notre ère, Jésus de Nazareth est condamné à la peine capitale et exécuté. L’historien et journaliste italien Corrado Augias reconstitue les dix-huit dernières heures qui se sont écoulées entre son arrestation et sa mort.
Tout s’est déroulé en quelques heures et les questions demeurent. De quoi Jésus a-t-il été accusé ? Quelle procédure a été appliquée ? Qui a ordonné l’arrestation ? Et surtout qui avait le pouvoir de prononcer le verdict ?
>Voir plus
Que lire après Les 18 dernières heures de JésusVoir plus
J'ai toujours pensé que pour mieux comprendre le présent, il fallait connaître le passé. Évidemment, les choses semblent avoir radicalement évoluées, alors qu'en y regardant de plus près, on aperçoit certaines racines du problème au contraire. Les méthodes, les techniques changent, mais au fond, l'Homme reste le même.
Comprendre les fondements des principales religions est important pour saisir la portée de tensions toujours d'actualité.
Et il ne s'agit pas de se laisser influencer. Il importe d'avoir un oeil critique. Il y a une véritable démarche de recherche sur des faits, sur des sources dans cet ouvrage qui nous propose de revivre presque comme si on y était, les dernières heures de Jésus de Nazareth.

L'auteur nous explique sa façon de faire en avant-propos ainsi quand il reconnaît avoir imaginé certains passages, à son sens, cohérents, le lecteur n'est pas pris en traître. J'ai apprécié cette franchise et je comprends ce parti pris.
C'est indispensable pour avancer quitte à se fourvoyer. Il sera toujours temps de corriger si un jour, on peut avoir accès à de sources fiables. Et c'est aussi un excellent moyen d'amener de nouveaux lecteurs. Ce type d'ouvrages n'est pas aussi attirant pour le grand public que d'autres. Rendre plaisant une lecture pourtant très recherchée, sérieuse n'est pas si facile et c'est réussi.

J'ai lu durant mes jeunes années la Bible. Sans être croyante, cela m'a donné des bases. Qu'on le veuille ou non, la France est un pays de civilisation latine avec une culture judéo-chrétienne qui remonte loin dans son histoire. Avoir quelques connaissances permet de mieux comprendre les traditions, les habitudes ancestrales etc... c'est un socle commun.
Avec ce livre, on va plus loin, mais l'objectif est le même : connaître, comprendre, réfléchir.

L'histoire qui nous est racontée à 2 000 ans et des poussières, mais je lui ai trouvé bien des aspects contemporains.
J'ai affiné mon maigre bagage de savoirs sur cette période et cette zone géographique, sur tous les plans : historique d'abord, sociale et économique aussi, politique assurément et également religieux.
J'ai aussi été surprise car même en connaissant l'issue, j'ai été prise par le suspense ! Oui ce livre se dévore comme un roman et c'est pourtant un ouvrage historique avec seulement quelques ajouts de fiction, mais au service de l'Histoire.

La missive qui clôt ce travail de longue haleine va résonner encore longuement en moi et dans bien d'autres lecteurs.
Lisez donc, vous comprendrez quelque soit vos croyances...
Peut-on aujourd'hui alors qu'enfin L Histoire semble pouvoir se libérer de la censure omniprésente qu'exerçait le Vatican tenter de mieux cerner la véritable fin de Jésus ?

C'est à cette question qu'a essayé de répondre ce livre de Corrado Augias qui est un best-seller en Italie.

Plus personne ne doute de l'historicité du personnage Jésus mais est-on certain que tout ce que veulent bien lui attribuer les évangélistes soit vrai ?
De remarquables travaux ont été effectués ces derniers temps et la série documentaire "Corpus Christi" en a rassemblé l'essentiel en 1997. Corrado Augias se réfère d'ailleurs à nombre d'intervenants de cette émission.
Mais loin de nous assurer de quelques certitudes, bien au contraire le livre diffuse en tous points le doute. S'appuyant sur les personnages majeurs de Ponce Pilate, Caïphe et Hanne, l'auteur remet en question le déroulé du jugement, les manipulations des uns et des autres pour arriver à leurs fins et tente de démonter les ré-écritures successives et orientées des évangélistes.

Ce qu'il ne sait pas, il l'imagine sous forme de dialogues, récits et témoignages, laissant aussi place aux questionnements de l'historien.
Cependant, on reste sur une insatisfaction générale car à trop vouloir mélanger les genres, le lecteur ne s'y retrouve pas.
Comme d'habitude, cet avis n'engage que moi et n'a aucune vocation universelle.

J'avoue que j'attendais particulièrement cette masse critique, en partie à cause de ce livre. L'idée d'en connaître davantage sur Jésus Christ au-delà des textes religieux avait de quoi m'allécher. Je m'attendais donc à une sorte d'enquête documentaire, avec enfin la rigueur d'un historien loin des réactions épidermiques d'un auteur sous le coup de ses propres convictions.

La conclusion de ma lecture souffle le chaud et le froid, puisque l'auteur passe sans arrêt du documentaire à la fiction, sans qu'on sache vraiment en fin de compte ce qui tient du réel ou de l'imaginaire (malgré le léger avertissement de l'avant-propos...). Dès que l'on s'habitue à un genre, on rebascule sur l'autre et en fin de compte, ça m'a frustré quelque peu.
En fait, j'en suis ressorti avec l'envie d'en savoir plus, car l'auteur a su titiller ma curiosité, sans étancher ma soif. Il n'en demeure pas moins quelques petites découvertes intéressantes, des personnages mis davantage en avant que dans d'autres textes, tel Joseph le fameux père de Jésus.

A lire donc, pour se faire son opinion.
Ce livre serait interessant si l'auteur avait été objectif. En effet, il relate les 18 heures de la Passion de Jésus mais pas du point de vue d'un enquêteur mais d'un observateur critique qui romance toute l'histoire ! En effet, l'auteur a ajouté quelques personnages qu'il fait parler au point qu'un novice ne verra plus la différence entre l'histoire réelle et le roman !
Un lecteur n'y connaissant rien a soulevé la remarque ci-dessus. Connaissant bien le sujet, je me suis plongé dans sa lecture et j'ai vite compris ce que voulait dire cette personne; je n'ai même pas fini l'ouvrage que j'ai finalement lu en dialogue et superficiellement tellement les interventions de ces personnages de fiction gâchent tout le plaisir de l'analyse de l'auteur.
A mon avis, l'auteur aurait tout intérêt à supprimer ces personnages fictifs et de se contenter du reste, l'ouvrage gagnerait en qualité.
Un livre que je déconseille et qui ne figure d'ailleurs pas dans ma bibliothèque contrairement à celui de Raymond E. Brown (La mort du Messie, 1700 p) et beaucoup d'autres.