Editions Fleurus (09/03/2018)
Il est temps pour les 3 petits cochons de quitter leur mère, de construire leur maison et de vivre leur propre vie. Mais ce n'est pas si facile de prendre son indépendance...
Que lire après Petit zen : Les 3 petits cochons ou Comment devenir un grandVoir plus
Dans la même collection que Noah le panda, Fleurus a publié quatre contes célèbres revisités pour que la morale soit claire et en y ajoutant une touche de méditation.

On retrouve donc ici nos trois petits cochons bien connus, dont la mère leur demande d'aller se construire leur propre maison. Mini-Noisette connaît l'histoire, il a donc été enchanté de retrouver un récit connu. Il s'agit là bien entendu de la version édulcorée, pas celle où le loup mange chaque cochon au fur et à mesure ! Dans le récit sont ajoutées quelques phrases qui incitent à la méditation : les cochons prennent le temps de respirer, de souffler pour ne pas paniquer par exemple. A la fin, les trois frères réfléchissent sur les exploits qu'ils ont accomplis et surtout sur le courage dont ils ont fait preuve. Enfin, ils invitent leur maman à prendre le thé dans leur nouvelle maison en brique.

J'ai bien aimé cette version et mon Mini aussi ! J'ai beaucoup aimé la fin. L'aspect méditation est présent mais pas envahissant, on peut lire ce livre uniquement comme l'histoire des trois petits cochons si on le souhaite.
J'ai juste regretté quelques maladresses (la maman dit à ces enfants qu'il est temps qu'ils partent... pourtant ce sont des enfants !) et quelques raccourcis dans les dessins (on ne voit pas l'ours qui donne les briques par exemple) mais dans l'ensemble on a pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire !

Dans la même collection : le petit chaperon rouge ou comment surmonter sa peur, le vilain petit canard ou comment s'accepter tel qu'on est, Boucle d'or et les 3 ours ou comment respecter les limites.

Une belle collection !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..