Le Livre de Poche (17/01/2018)
3.5/5   47 notes
Le professeur Michel Lejoyeux, l'auteur du best-seller "Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore" nous livre un programme précis et pratique - de l'hiver à l'automne - pour faire le plein d'optimisme et d'énergie. Une "ordonnance" pour toute l'année à partir des principes de vie qu'il utilise tant dans sa vie privée que dans sa pratique de médecine. Toutes ses techniques sont validées médicalement et scientifiquement, elles sont naturelles, sans dangers ni addi... >Voir plus
Que lire après Les 4 saisons de la bonne humeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Si vous avez du mal à affronter l'hiver , le froid mordant, la pluie qui mouille , la nuit qui obscurcit vos pensées, la flemme qui vous cloue à votre canapé , [ Promis , j'arrête là ! ]... peut-être que le bien nommé Professeur Lejoyeux peut faire quelque chose pour vous.
J'ai pris ce livre pour les conseils "vitamines/alimentation" , et j'ai eu des surprises : saviez-vous que les cornichons et la choucroute étaient bon pour le moral (en hiver) ? Ça fait bosser votre intestin, tout comme les yaourts ...
Que si vous êtes fatigués, le thé en sachet, c'est plus efficace que le thé en vrac ?
Saviez vous pourquoi , en hiver, on adore mettre des mains autour d'un bol fumant ? C'est scientifique, mais je ne saurais absolument pas vous l'expliquer bien que grâce à notre professeur, j'ai tout compris ...
C'est le genre de livre que je trouve très pratique à lire lorsqu'on a pas le temps de lire ! 10 mn par ci, 10 mn par là. C'est vraiment une lecture agréable et instructive, à la portée de n'importe qui. [ bac moins douze en médecine ...], de là à dire que ce bouquin file la banane, la chepê, on verra , il me reste la fin de l'hiver à tenir, le printemps ( facile ! ) et l'été (youpi) puis l'automne, et encore l'hiver , Arghhhhhh ...
Un vrai plaisir que de découvrir ce manuel de bonne humeur en ce début d'hiver qui s'annonce.
Michel Lejoyeux est professeur de psychiatrie à l'université Paris-Diderot. Il est l'auteur de travaux de recherches internationaux sur les comportements. le livre se décline en quatre parties qui ne sont autres que les quatre saisons, non pas de Vivaldi … quoique !!!
le rythme musical est présent tout au long de ces pages de lecture. En effet, la musicothérapie a un effet très positif sur l'humeur. Des « recettes » sont indiquées et à chacun de suivre celles qui lui conviennent le mieux.
En hiver, boire un thé fumant en serrant la tasse chaude dans ses mains ou encore déguster une choucroute ou des cornichons ont une répercussion bienfaisante sur l'organisme.
Au Printemps, il est conseiller de consommer chaque jour une demi assiette de fruits et légumes frais, privilégier de manger dans une assiette rouge et reprendre le sport en profitant du soleil matinal.
En été, profiter du bleu de l'eau et du vert de la campagne sera de bon ton. Il sera aussi bon de lever son nez de l'ordinateur, des réseaux sociaux pour s'ouvrir aux personnes réelles autour de soi.
Enfin, en automne, le conseil est d'adopter des senteurs d'orange, de lavande ou de menthe dans sa voiture pour mieux vivre les encombrements ou encore de consommer des sardines à l'huile riches en magnésium et visiter des musées pour être en phase avec ses émotions.
Ce petit recueil est à garder près de soi, à lire, relire, à étudier. A chaque saison, des astuces nous permettent d'éviter la morosité. de nombreuses références musicales sont bienvenues et permettent de varier les plaisirs.
Un livre de bien-être qui motive et redonne dynamisme et envie. Chacun peut y trouver son compte.
Si j'ai refermé le livre à la moitié c'est pour le rouvrir au début mais avec de quoi prendre note!
Le docteur Lejoyeux nous décline au gré des saisons une foule de moyens, de pistes a explorer (nourriture, corps, méditation, musiques a écouter) pour renforcer notre bonne humeur.
Même si je soupçonne certains remèdes de fonctionner grâce à l'effet placebo, ça vaut le coup d'essayer.

Ci dessous quelques 'prescriptions musicales' du docteur Lejoyeux, musiques à méditer ou dynamisantes, à vous de choisir;-)

Thunder Struck par AC-DC
Les cycles de lieder de Schubert et les chansons de Barbara dont la mélancolie réchauffe.
ancien enregistrement d'Art Blakey et les Jazz Messengers, Moanin'
La Lettre à Élise de Ludwig van Beethoven, jouée par Alfred Brendel
Johannes Brahms. Oeuvre chorale. RIAS Kammerchor : Vergangen ist mir Glück und Heil
Take five de Dave Brubeck
Suzanne par Léonard Cohen
Strawberry Swing de Coldplay
Arcangelo Corelli et ses concerti grossi
Corona : Rhythm of The Night
Deep Blue Something : Breakfast at Tiffany
Depeche Mode : Just Can't Get Enough
Gabriel Fauré : Requiem
Les grandes voix américaines, Ella Fitzgerald, Dinah Washington et Kate Nash.
Weightless de Marconi Union
Moriarty : Jimmy
Marche turque de Mozart les doigts de Vladimir Horowitz
un air de Don Giovanni : Finch'han dal vino
Sonate pour deux pianos de Mozart, Kochel 448
Écouter Così Fan Tutte de Mozart au réveil
Concerto pour clarinette de Mozart.
Canzonetta sull'aria de Wolfgang Amadeus Mozart  Les Noces de Figaro
Kate Nash : Foundations Calme et euphorisant (pour chauffer ses émotions en gardant son coeur au calme)
Sergueï Rachmaninov. Vêpres opus 37
Georgia on My Mind de Ray Charles
Erik Satie. J'aime bien ses Gymnopédies
le sitar de Ravi Shankar pour baisser sa tension
Voyage d'hiver, le plus connu des cycles de lieder de Franz Schubert
Un air de sitar par Ravi Shankar : vous pouvez choisir la bande originale du film Gandhi.
Concerto pour piano Tchaïkovski
The Temptations : Just My Imagination
Jay Ungar et Molly Mason : Bound For Another Harvest Home Incitant à la méditation (pour ralentir, méditer et profiter de l'instant présent)
Dinah Washington : What a difference a day makes
Je ne lis pour ainsi dire que de la fiction, mais le sujet de ce livre a tout de suite piqué ma curiosité : comment refuser une promesse de bonne humeur ?
L'auteur propose des conseils pratiques et faciles à mettre en oeuvre (la plupart du temps) : alimentation, activité physique, loisirs… Les conseils sont regroupés en fonction des saisons, le texte principal étant entrecoupé d'articles plus courts, ce qui rend la lecture très plaisante.
Et maintenant, il ne me reste plus qu'à appliquer tout ça...
Voici le premier ouvrage du professeur au nom de famille prédestiné que je lis. le titre m'a interpellée, les couleurs de la couverture également.

Partagés en 4 parties correspondantes aux quatre saisons terrestres, les conseils sont distillés dans un style vulgarisé accessible par toutes et tous.
Ça, c'est un très bon point.

Des informations médicales alternent avec des résultats d'études en neurosciences, en nutrition, en psychologie positive… un peu d'humour, en sus, le tout donne un livre qui se lit d'une traite.

Tout est à prendre quand il s'agit d' obtenir, ou de maintenir, un esprit en pleine forme et un moral tonitruant, de l'énergie à revendre.

Je n'ai pas appris grand-chose en ce qui concerne l'alimentation, mais c'est toujours bien de redire des évidences. Peut-être n'y a-t-il plus grand chose à découvrir, juste à appliquer.

Le discours sur la vaccination (grippe et anti dépression), en revanche, est la seule partie qui m'a sérieusement agacée. Derrière un professeur de médecine, y aurait-il toujours un (redoutable) laboratoire qui veille au grain ? C'est le seul bémol du livre.

La partie sur la musicothérapie m'a profondément touchée, car, grande adepte de l'écoute musicale, je ne doute plus une seule seconde des effets bénéfices d'extraits musicaux bien choisis. Quelques titres nous sont d'ailleurs donnés là. Effets revigorants ou calmants au choix. le tout donné avec les explications scientifiques qui vont nous faire doublement apprécier ces moments uniques de communion avec la musique.

Et puis, enfin, c'est la première fois que je lis le lien éminemment évident entre l'état du microbiote et des neurones (cérébrales). Junk food, vitamines… cette partie est édifiante, et très claire contribue à la réussite de ce livre que j'ai vraiment apprécié.

Lien : http://justelire.fr/les-4-sa..

Deux universitaires américains ont trouvé d'autres effets encore plus surprenants, du café.
Chez l'animal, et en particulier chez les femelles, il agit comme un puissant stimulant de la sexualité. Il augmente l'envie de flirter et de se rapprocher d'un partenaire. Il fait flamber le désir sexuel et le temps passé à l'activité sexuelle. Les animaux qui prennent du café ont davantage de contacts sexuels, plus intense et plus agréables. De telles études n'ont pas encore été conduites chez les hommes ou des femmes, mais ces résultats promettent d'imaginer ce que peut vous apporter un café au printemps...
La vitamine qui vous fera le mieux passer l’hiver est la vitamine D. Depuis le XIXe siècle, on savait que les os en avaient besoin. À l’époque, les enfants privés de vitamine D étaient atteints d’une maladie du squelette appelée rachitisme. Leurs os devenaient fragiles parce qu’ils ne pouvaient pas fixer le calcium. Aujourd’hui, chez ceux qui manquent de vitamine D en hiver, on parle de rachitisme de l’émotion. Ils sont tristes et sans énergie parce qu’ils n’ont pas constitué assez de réserve de vitamine en été et ne se rechargent pas en vitamine pendant l’hiver. Car, sans le savoir, nous profitons de deux sortes de vitamine D pour être en bonne santé. Il y a celle qui se trouve dans les aliments et celle que produit notre peau sous l’effet du soleil et des rayons ultraviolets.
Quand on se sent de bonne humeur, on marche, on parle et on pense plus vite. Chaque geste coûte moins d'effort aux optimistes qu'aux pessimistes.
Résumé des bons plans de l'hiver :
- vitamine D
- pain maison.
- cornichons et choucroute
- thé noir
- poisson.
- la marche dans le froid 6minutes
- l'exercice physique comme une semaine de vacances au ski.
- tenir ses bonnes résolutions du 1er janvier
-1h à la lumière forte
- nexting ou pouvoir d'anticipation
- carnet a rire
- balade en musée
- musique ancienne déprime
- apprentissage de la lenteur
...
Bref un gros résumé qui vous est proposé toujours plus ☺
Notre moral vient beaucoup de nos bonnes ou mauvaises habitudes de vie et de notre mode de pensée. Je m’en aperçois chaque jour dans ma vie personnelle et dans ma pratique de la médecine. En dehors des maladies psychiatriques caractérisées qui se soignent, et des grands chagrins que l’on subit, chacun de nous peut augmenter tout seul ses ressources de bonne humeur. On peut s’aider soi-même avec des expériences simples qui vont maintenir le cerveau en forme et cultiver les bonnes émotions.