Bamboo Edition (15/05/2019)
Du jour au lendemain, Paris n'est plus Paris. Tous les humains ont disparu en un claquement de doigts. Les rues sont désertes, les places sont vides, les appartements et les magasins sont libres. Enfin, il reste encore les animaux de compagnie, perdus sans leurs maîtres et les animaux sauvages qui n'ont plus peur d'entrer dans la ville.

La loi de la jungle, celle du plus fort, est de retour.
Que lire après Les Cinq sans maîtresVoir plus

Jean-Michel Darlot

4.11★ (1389)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cette bande dessinée humoristique commence sur les chapeaux de roues. Déjà, son titre est plus que délectable. Il suffit de prononcer à haute voix « Les 5 sans maitres » pour en comprendre immédiatement le double sens et donc la blague cachée. Il n'y a là aucun sous-entendu par rapport à l'histoire, mais c'est déjà très amusant de trouver un petit jeu de mots dans le titre d'une bande dessinée. Cela annonce la couleur.

L'histoire en elle même est simple et facile à appréhender. Nous nous trouvons en plein coeur de Paris, tout près de la butte Montmartre. D'un seul coup tous les humains disparaissent ! Ne restent donc plus que les animaux domestiques, agricoles ou même sauvages.

Nous allons suivre les pérégrinations d'un groupe hétéroclite de charmantes petites boules de poils et de plumes pour essayer de survivre dans un monde où les règles ont irrémédiablement été modifiées. Entre la loi du plus fort qui semble s'imposer d'elle-même et les infrastructures humaines qui, faute d'entretient, vont très vite poser un gros problème de survie à nos amis les animaux, il va être difficile pour notre petit groupe de se tirer d'affaire.

L'humour est omniprésent tout au long de cette aventure qui pose tout de même de véritables questions sous couvert de divertissement. le souci de la nature et de sa préservation semble au coeur des réflexions d'un scénariste qui fait pourtant très attention à ne pas alourdir son récit avec des considérations trop techniques ou alarmistes.

Le style graphique est un peu fouillis, mais certaines planches sont tout bonnement magnifiques. Les paysages parisiens sont tout simplement à couper le souffle !

Pour ma part, j'ai vraiment passé un très bon moment en lisant « Les 5 sans maitres ». Ce premier tome est très amusant tout en développant une intrigue intéressante qui donne hâte de pouvoir en lire la suite. Cette lecture conviendra autant à un public jeunesse qu'à un public plus adulte. Avis à toutes les familles qui cherchent une bande dessinée à partager à plusieurs : « Les 5 sans maitres » est fait pour vous !
C'est un mélange entre “Seuls” de Gazzotti et Vehlmann et du dessin animé, “Comme des bêtes”, mais ce n'est pas en piquant des bonnes idées à droite et à gauche qu'on fait une bonne bande dessinée. Je ne sais pas à qui cette bande dessinée est destinée, c'est tout de même violent pour un jeune public, le scénario est incohérent, l'humour, s'il y en a, je ne l'ai pas trouvé (le dernier gag de la bande dessinée est dans le titre). le graphisme est une énième copie du style Franquin... le pauvre, s'il savait qu'il était devenu le chantre d'un académisme sclérosé et sans saveur, il ne méritait certainement pas ça.
Bref, c'est absolument sans intérêt, j'ai même eu du mal à arriver au bout.
Si l'idée de départ est bonne, on retiendra surtout une flopée de gag qui font un bide, de rares tirades bien senties, une surcharge visuelle déboussolante et quelques concepts liés au développement durable.
Un léger mystère plane et fera que je pourrai éventuellement lire la suite.
Visiblement, la bd Seuls, forte de son succès, a entrainé plusieurs déclinaisons dans ce genre de segment. Ce n'est pas la première fois ces derniers temps.

En l'espèce, il s'agit de suivre cinq animaux différents qui s'assemblent dans un monde où l'homme a subitement disparu. Il est vrai qu'une grande ville sans hommes, c'est un peu triste car c'est le retour de la loi de la jungle pour nos animaux domestiques qui devront faire face tous ensemble.

On a souvent dit que l'homme détruisait la planète mais on ne pense pas à l'inverse. En effet, nous sommes presque capables de détourner des astéroïdes qui pourraient détruire la planète tout entière entrainant la fin de toute vie. Il s'agit sans doute de croire en l'homme et en ses capacités.

Quelque chose me chiffonne d'emblée. Nous avons un chat, un chien, une vache, un sanglier et un pigeon. Je pourrais comprendre pour le chat, le chien d'avoir un maître humain. A la rigueur, cela passerait encore pour le pigeon et la vache. Mais pour le sanglier sauvage, c'est hors propos.

J'ai trouvé l'idée de départ fort intéressante. Par la suite, cela se transforme en une espèce de comédie burlesque et presque champêtre. C'est ce côté basse-cour théâtrale qui est venu tout gâcher à savoir le mystère de la disparition de ces humains.

Il y a bien une scène un peu tragique mais ce mélange entre drame et comédie ne semble pas trop fonctionner. Et puis, on trouve tous les animaux sauvages dans Paris et même des hyènes. C'est un peu fort et peu crédible.

Bref, je n'ai pas été convaincu par ce titre.
Cinq animaux d'espèces différentes errent dans une France post-apocalyptique. Ils recherchent les "maî-maîtres", les êtres humains, qui semblent avoir disparus.

L'idée est originale. Il y a un certain suspense autour de la situation. Néanmoins, l'humour est un peu potache, le dessin assez grossier, irrégulier, et les péripéties ne sont pas des plus palpitantes.

critiques presse (2)
SciFiUniverse
02 juillet 2019
Bande dessinée destinée à un public ado et plus, Les cinq sans maîtres offre une lecture plaisante narrant les aventures d’un groupe d’animaux hétéroclites dans un univers où l’homme vient de disparaître.
Sceneario
17 juin 2019
Le dessin de Jytery est toujours aussi efficace et parfait. Il nous offre quelques beaux décors de la capitale en donnant du caractère à ses animaux. Chacun a sa propre personnalité, de plus, il fait passer les émotions par leur regard.
Direction la rive gauche !!! Me lâchez pas, je connais la ville comme mon jabot !
Ici, le musée Grévin, c'est pour les pigeons aussi ! Uh ! Uh !...
Les Animaux sont nés pour nous apprendre à aimer.
Quelqu'un peut m'expliquer en quoi une croix dessinée sur mes fesses m'aidera à sortir de là ?!

[p13]

Lire un extrait