Les 5 terres tome 10 sur 13

Jérôme Lereculey (Autre) Lewelyn (Autre)Dimitris Martinos (Autre)
Delcourt (29/03/2023)
4.31/5   86 notes
Les 5 Terres : Cycle II - Lys Tome 10 -

Le plan d'Alissa et Fakeri a marché. Aveuglé par sa puissance, le Coucal a marché droit à sa mort et péri dans les flammes. Mais au sein du Sistre, cette stratégie va laisser des traces profondes. Et tandis que Thori commence à douter et que son témoin donne du fil à retordre à Shin Taku, dans la jungle, les étudiants explorent leur grande découverte.
Que lire après Les 5 terres, tome 10 : Réapprendre la peurVoir plus

Nicolas Jarry

4.28★ (325)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Voici venir la dernière partie du cycle sur le clan du Sistre pour la domination des quartiers de la capitale de ce royaume dominé par les singes dans un monde qui rappelle la Chine impériale. Pour rappel, chaque cycle aura droit à 6 albums. On entame le 4ème du second cycle : plus que deux.

C'est un univers à la fois très dense et complètement différent de celui du premier cycle sur les félins où il était question du pouvoir central à la manière de Game of Thrones. La thématique reste cependant la même mais sur un autre registre. Les liens demeurent intactes.

Alissa, héritière du clan du Sistre, est revenue et cela va faire très mal dans le royaume du Lys. Elle sera encore plus redoutable que jamais. La victoire sur l'autre clan (les Coucal) peut coûter très cher. Cette fois-ci, elle devra redouter des dissensions internes en plus de nouvelles menaces de l'extérieur provenant d'autres clans. Bref, l'action va se situer surtout dans la dernière partie.

C'est toujours un véritable plaisir que de retrouver ces personnages dans des décors tellement bien soignés et si riches. le graphisme est un réel plaisir pour les yeux offrant un dépaysement absolu. La luminosité de la colorisation apporte également un très bel effet. Cela rend d'ailleurs la lecture très agréable.

C'est un tome où l'on perdra certains personnages secondaires avec un rythme beaucoup plus lent que dans le cycle précédent. On dirait que cette fois-ci les auteurs prennent tout leur temps afin de distiller cette intrigue et la faire monter en graduation. Pour autant, on ne voit pas comment cela va se croiser et se terminer. Nul ne peut le prédire à ce stade du récit. C'est tant mieux pour découvrir la suite.

Réapprendre la peur ne va sans doute pas nous terrifier mais va faire repartir l'intrigue autour de la lutter des clans.
A Alyssandra, la capitale matriarcale de Lys, le clan de Sistre entreprend de se ressouder après son combat contre ceux du Coucal, et ceci dans la douleur.

Les différents destins qui se croisent dans ce cycle poursuivent leur chemin, sans trop se croiser pour le moment. L'accent est toujours sur le Sistre, dont la chef est prête à tout pour se maintenir dans la pègre locale, sous le regard complaisant de la police.
L'intrigue est bien faite, certainement plus lente dans ce tome, mais cela monte en tension et s'accélère sur la fin. On a hâte d'en savoir plus!
Alissa Kolire a tenté et réussi son coup de poker : le clan du Coucal est détruit mais au prix de la perte de leur quartier général traditionnel. Il va falloir restaurer la crainte chez les concurrents dont les ambitions se sont réveillées. . Les deux jeunes archéologues se sont fait un ami au coeur de la jungle et touchent leur rêve du doigt. On retrouve aussi la princesse Keona qui tente d'oublier son amour perdu.Shin le commissaire examinateur se heurte à sa hiérarchie. . le scénario est toujours fouillé , chaque arc narratif est cohérent. le caractère des personnages est travaillé (j'aime particulièrement Alissa la brute. ) .Et toujours une très grande qualité graphique
Ce tome s'inscrit directement dans la lignée du précédent avec les tensions qui escaladent et la recherche de la meilleure stratégie possible pour venir à bout de ses adversaires.
Les scénaristes ont laissé un peu de côté les combattants très intenses (vu dans le tome précédent) et ont pris grand soin d'accentuer la tension dans le récit jusqu'aux cinq dernières pages particulièrement palpitantes. En comparaison le reste peut sembler plus lent, mais le jeu en vaut la chandelle.
Après la destruction du quartier général du clan du sistre par l'incendie qui a anéanti la clan du coucal, le sistre doit se reconstruire au milieu des autres clans qui sentent sa faible et vont tenter de profiter d'une occasion de s'imposer.

Cette histoire mène en parallèle plusieurs scénario avec également l'histoire de cette boxeuse sur le retour, celle des enfants à la recherche d'un cité perdue dans la forêt et celle du policier intègre dans une cité corrompu.

C'est extrêmement dense, bien mené et intéressant et servi par un dessin de très haute qualité.

Je suis assez estomaqué par cette série qui parvient à maintenir une qualité optimale avec un rythme de sortie élevé. C'est un incontournable de toute bonne BDthèque

critiques presse (2)
BDGest
21 avril 2023
Cochant toutes les bonnes cases, Réapprendre la peur assoit un peu plus Les 5 Terres comme un incontournable de la BD Fantasy (mâtinée de réalités socio-politiques).
Sceneario
14 avril 2023
Ainsi, nous retrouvons le clan du Sistre qui, grâce à un sacrifice énorme - la destruction de leur palais - a réussi à se débarasser du Coucal.
- Vous êtes dotée d'une force et d'une volonté hors du commun, Alissa. Vous répandez un sillage de peur, plus fidèle que votre ombre, qui vous suit partout où vous allez. Mais derrière cette puissance, il y a quelque chose de brisé que vous tentez d'oublier en plongeant le monde dans le chaos.
- Le chaos est l'état naturel du monde. Et ce qui vous dérange, c'est que pour la première fois de votre petite vie... vous en avez été éclaboussée.
Pour gagner, il faut être prête à perdre ! A tout perdre !
Je n'ai rien perdu. J'ai gagné et je gagnerai encore parce qu'il n'y a aucune autre voie possible, quand on s'appelle Alissa Kolire.
Si je commence à avoir peur d'une rencontre avec ce genre de donzelles...autant m'achever tout de suite.
Une carte. C'est comme un ... comme un dessin qui montre les endroits où on est, mais vu du ciel. Comme par un oiseau.