EAN : 9782020147439
Seuil (14/09/2002)
4.38/5   20 notes

Je suppose que, tôt ou tard, chacun rencontre soudain le visage de sa propre mort. Cette rencontre se fit quand je n’avais pas treize ans. Elle a été brève et décisive. Elle a duré l’instant où le regard de l’homme de la Gestapo s’est appesanti sur moi, en réponse à la question de ma mère : « Et lui ? ».Dans ce livre écrit au présent, François Maspero interroge ... >Voir plus
Que lire après Les Abeilles et la GuêpeVoir plus
Magnifique témoignage. Au-delà de l'intérêt autobiographique d'un acteur important dans années 60 et 70, son regard sur cette période, ses récits, ses analyses, sa permanente quête de sens, sont vraiment intéressants.

Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Un formidable livre sur l'engagement, le livre d'un auteur trop méconnu.
A lire absolument.

Chaque fois, j’ai appris et pratiqué un métier dans lequel, au départ, j’étais entré comme par effraction. Lorsqu’on se retourne pour voir le chemin parcouru, on espère toujours trouver une cohérence dans une marche que, sur l’instant, on a vécue à chaque pas comme une incohérence, parfois erratique, buissonnière en tout cas. Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai eu l’envie, même velléitaire, de partager et de faire partager. S’il faut absolument trouver une cohérence, elle doit être là.
"Si questo è un uomo..." Être un homme, un être humain, cela peut donc signifier aussi tuer, en dernier recours, l'ennemi qui dénie à d'autres le droit d'être un être humain. On n'en sort pas. Les beaufs s'étonnent : a-t-on idée de se battre et de tuer pour une idée - l'idée qu'on se fait de l'homme ? C'est vrai ça, ils ont raison les beaufs : l'homme ce n'est pas une idée. Mais sans idée, il n'y a plus d'homme. Décidément, on n'en sort pas.
La mauvaise conscience, la conscience malheureuse, en soi, ne sert à rien, sauf à produire un individu insupportablement mélancolique – à moins qu’il ne tire finalement une excellente conscience d’afficher haut et fort sa mauvaise conscience. Mais avoir conscience, simplement, donne à la vie son poids élémentaire et indispensable. Donner mauvaise conscience aux autres ? Ce peut être aussi l’hypocrisie qui consiste à refiler le paquet.
Plutôt qu'un "étonnant voyageur", je préfère être un voyageur étonné.
« intellectuel organique »
Pour moi, l’expression désignait celui qui n’a pas de connaissances poussées dans tel ou tel champ spécifique, mais met la culture qu’il a acquise sans diplômes et son savoir-faire technique au service des connaissances des autres en leur servant, en quelques sorte, d’intendance – et j’espère avoir été et être toujours cela.

Lire un extrait
Videos de François Maspero (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Maspero
Ce premier épisode ne s'ouvre pas dans le silence de la lecture, mais dans l'agitation de la littérature engagée. Marie Fouquet, journaliste chez Livres Hebdo, nous raconte son enquête sur l'importance cruciale des librairies militantes en France, depuis la fondation de la librairie "La joie de lire" par François Maspero dans les années 60, jusqu'à des initiatives telles que "Les Parleuses" ou "Publico". Ces espaces de dialogue se révèlent être des points d'ancrage essentiels au sein des mouvements sociaux. Et les voix qui y grondent – hier comme aujourd'hui – résonnent dans l'épisode de ce podcast, grâce à la magie des archives.   Lauren Malka nous entraîne ensuite à Montreuil, où nous découvrons la toute jeune librairie "À la marge", dont le nom reflète la vision de ses fondatrices, Julie et Fanny et de leur marraine Titiou Lecoq : une librairie généraliste qui soutient les auteurs et autrices engagé.es. Notre podcast permet de s'y plonger, comme si on y était !   C'est ici, dans cette nouvelle librairie, que les éditions DUNOD interviennent pour mettre à disposition de Julie et Fanny, qui s'initient au métier, le savoir et les bonnes pratiques de sa "Boîte à outils du libraire", un ouvrage pédagogique signé Caroline Meneghetti et Jean-Christophe Millois.   Enfin, pour clôturer cet épisode, trois journalistes de Livres Hebdo se réunissent à la rédaction, au beau milieu de l'été, pour partager leurs coups de coeur pour la rentrée littéraire.   Enregistrement : juillet 2023 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Production : Livres Hebdo