Héros-limite (18/02/2015)
Au bord des neiges croissent des fleurs d'une intensité de couleur merveilleuse, augmentée encore par le contraste avec les neiges: ce sont des gentianes et des rhododendrons, des myosotis, des campanules, des véroniques et des pensées.
Que lire après Les AlpesVoir plus
Elisée Reclus, anarchiste, scientifique, voyageur, écrivain, découvreur des Alpes, parcourt les massifs, les glaciers, les vallées, pour comprendre "le grand système des montagnes".
Un grand système encore plein de mystère au début du XIXè siècle, dont on craint les brusques colères, torrents tumultueux, précipices, avalanches, glaciers et neiges éternelles. Les touristes avides de sensations sont déjà arrivés sur la Mer de Glace ou au pied du Cervin.
Mais ceux qui s'appellent encore naturalistes cherchent à percer le mystère de la formation de cette masse gigantesque que sont les Alpes. Ils se font alpinistes par obligation et calculent la vitesse des glaciers, déchiffrent le paysage et les cailloux, les blocs de roche, les cours d'eau, observent le cheminement des troupeaux, la végétation, la faune et la vie des habitants des hautes vallées.
Car leur quête de connaissance n'a pas entamé leur émerveillement devant la beauté des sites, et ils savent se pencher sur les fleurs d'altitude et sur le labeur des paysans qui peinent à cultiver de quoi nourrir leur famille et leurs bêtes.

Un petit livre, un grand texte.