Jean-Christian Bouvier (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (01/04/2004)
3.86/5   11 notes
Première édition en langue originale japonaise : 1992. Traduction française : 2004, par Jean-Christian Bouvier.

Kiyama, Kawabe et Yamashita sont trois copains d'école d'une douzaine d'années. La grand-mère de Yamashita meurt soudain. Il la connaissait à peine, mais il doit partir trois jours pour assister à son enterrement. Il revient troublé, fasciné, obsédé par la mort. Les deux autres se rendent compte qu'ils n'ont jamais vu de cadavre et qu'ils ig... >Voir plus
Que lire après Les AmisVoir plus
C'est l'histoire de trois garçons, Kiyama, Kawabe et Yamashita, des amis d'une dizaine d'année. Suite au décès de la grand-mère de Yamashita et alors qu'il revient de son enterrement, les trois amis s'interrogent sur la mort et ce que cela fait de voir un cadavre. Cela les préoccupe tellement que lorsqu'ils entendent dire qu'un vieux voisin dans la rue n'en a plus pour très longtemps, ils décident de l'espionner pour essayer de capter ses derniers instants... Ce départ original est en fait l'occasion de voir se nouer une relation privilégiée entre le vieil homme et les trois garçons.
J'ai adoré cette histoire qui raconte comment trois enfants ont su redonner le goût de vivre (et sa dignité) à un vieil homme marqué par la guerre.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
télévision, et qu'ils ignorent ce qu'on ressent à la mort de quelqu'un.

Avis :

Pour Kiyama, Kawabe et Yamashita, la mort est un phénomène inconnu, qu'ils n'ont rencontré que de loin. Désireux d'en apprendre davantage, les trois amis décident de mener une expérience et épient les faits et gestes d'un vieil homme solitaire du quartier.

Sa maison est mal entretenue, l'homme vit seul, se nourrit de peu et tout laisse à penser qu'il n'en a plus pour longtemps. Kiyama, Kawabe et Yamashita commencent donc à le suivre mais leur manège est vite repéré et le vieillard se pique également au jeu.

Au départ d'un projet pour le moins fantasque, Kazumi Yumoto nous emmène à la suite de trois garnements japonais : coincés entre l'école, les cours particuliers, les petits soucis du quotidien, ils trouvent le temps de s'intéresser à un vieil homme qui n'entend pas se laisser faire. Scènes cocasses et étincelles garanties dans un récit drôle et attachant, une bien jolie découverte !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Dans un Japon emprunt d'individualisme, trois jeunes garçons attachants vont croiser la route d'un vieil homme. Celui-ci dans ses derniers instants va réapprendre à vivre.

Très touchant et écrit avec finesse par Kazumi Yumoto, ce roman pour jeunes ados est une ouverture sur le thème de la mort et de la vieillesse. La simplicité du texte ne le rend que plus poétique.
Lien : http://ranatoad.blogspot.com
La découverte de la mort. Bien que un rien morbide, le sujet a été traité avec une certaine pudeur enfantine. Ce qui commence par un jeu, un semblant de cour de science, se termine par une amitié insolite et respectueuse.
Lien : http://zizi-mule-a-tresse.ov..
J'ai vraiment trouvé ce roman pas terrible.

Les personnages d'abord manquent cruellement de profondeur. Ce sont 3 jeunes de douze ans qui sont effrayés et intrigués par la mort. Ils sont fort caricaturaux. Allez, je vous les présente : le Gros-Lard, l'Asperge et le Bigleux. Et ce sont les mots utilisés par l'auteure. C'est too much n'est-ce pas ?

...
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..

C’est la première fois que je les vois depuis le début des vacances et je suis un peu embarrassé. Il faut dire que ce sont les filles les plus mignonnes de la classe et que la question de savoir laquelle est la plus belle divise les garçons en deux clans. Tajima est toujours bronzée ; elle a de grands yeux en amande, un nez droit, et sa petite bouche a une moue exquise. Elle est très sportive et a même un court de tennis chez elle. Elle dit que son plus grand plaisir est de jouer au tennis avec son père. Sakai, elle, arbore un éternel teint si pâle que le léger duvet sur sa peau brille comme de l’or. Elle est à croquer, comme une pêche de rêve
Plus on vieillit, plus on a de souvenirs. Et quand le propriétaire de tous ces souvenirs disparaît, les souvenirs, eux, continuent peut-être à flotter dans l'atmosphère, se mêlant à la pluie ou imprégnant la terre. Après avoir erré comme des âmes en peine, j'imagine qu'ils se glissent subrepticement dans le coeur de quelqu'un et s'y installent. Peut-être sont-ce aussi des souvenirs clandestins d'une autre vie qui nous jouent des tours quand, arrivant pour la première fois en un endroit, nous avons la sensation étrange d'y être déjà venu. (p. 228)
Il y a des moments dans la vie où savoir admettre un sort défavorable avec dignité est un signe de victoire. (p. 282)