EAN : 9782092113479
Nathan (13/05/2004)
Amusants, ces animaux qui portent leur maison sur le dos ! Rusées, ces araignées qui piègent les insectes dans leur toile ! Habiles, ces castors qui coupent les arbres pour construire leur hutte ! Dans le monde qui t'entoure, tout s'explique, même la vie des animaux !
Que lire après Les Animaux chez euxVoir plus
Pas évident d'aborder avec des enfants des notions aussi complexes, surprenantes ou contre-intuitives que celles d'habitat ou de biotope dans le règne animal. C'est pourtant la base même de l'écologie (au sens propre, le terme « écologie » désigne la science de l'habitat). C'est une question que je ne traite pas à la légère avec les enfants et qu'il me semble important de creuser quelque peu avec eux.

Lorsque je foule au pied une zone de terre, lorsque je jette à tous vents un sachet en plastique, lorsque je déverse un produit comme du savon ou apparenté dans de l'eau, lorsque je fais pipi dans le sable et quelques milliards d'autres interventions humaines, et bien je modifie un habitat. Cette modification peut être neutre et silencieuse à une certaine échelle mais très dommageable à une autre.

Rendre les enfants sensibles aux perturbations qu'ils occasionnent, même accidentellement, n'est probablement pas du temps de perdu, simplement dans l'optique du monde qu'ils devront appréhender à l'âge adulte et a fortiori pour les générations qui leur succèderont.

Ce livre aborde pour les 5/8 ans la question de l'habitat animal, essentiellement sous l'angle de vue de l'abri. Or, ce n'est qu'une des nombreuses composantes que recouvre le terme d'habitat en écologie, mais c'est déjà ça.

L'ouvrage évoque l'abri en tant que refuge contre les prédateurs, en tant que protection contre la chaleur, le froid ou la dessiccation, en tant que pouponnière, en tant qu'élément d'un processus actif de chasse, en tant que lieu de repos ou encore en tant que modification de l'environnement pouvant elle-même devenir un habitat pour une autre espèce. On y parle également des abris constitués par les structures humaines investies par les animaux.

Enfin, dans une dernière partie, le livre propose un certain nombre de constructions simples qui imitent des constructions animales, le tout à réaliser soi-même ou avec l'aide ténue d'un adulte. Je trouve donc cet ouvrage pertinent et adapté pour les enfants de l'âge concerné, même si je ne crie pas non plus à l'enchantement, je le conseillerais assez volontiers.

Bien sûr, tout ceci n'est que mon abri… euh, mon avis, voulais-je écrire, un fétu de paille accroché en haut d'un cyprès, en équilibre instable, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Les animaux trouvent nourriture, abri et chaleur dans les villes. Plus celles-ci s'agrandissent, plus les animaux s'y installent nombreux, parfois même dans des endroits surprenants.