Frédérique Bertrand (Illustrateur)
Editions du Rouergue (01/05/2019)
3.5/5   7 notes
Grand-père a découvert qu’il avait la main verte. En témoigne son nouveau potager dans lequel Pierre est convié en cette belle soirée du mois d’août pour une leçon de jardinage. Grand-père, très « terre à terre », explique dans un monologue ininterrompu toute l’attention portée à son potager, Pierre a le regard rivé au loin là où se produisent des événements extraordinaires : les extra terrestres- les aoutiens- débarquent, envahissent l’espace, enlèvent, démoliss... >Voir plus
Que lire après Les AoûtiensVoir plus
Le petit Pierre est en visite chez son grand-père, un maçon à la retraite (ce qui explique l'énorme mur bordant sa propriété) qui se passionne pour le jardinage. Pendant que papy lui livre ses secrets de jardinier, Pierre est témoin d'un évènement bizarre. La vache Geneviève est en mauvaise posture...

Cet album très original est un mélange de transmission intergénérationnelle et d'invasion extraterrestre. Non, je ne suis pas en plein délire, ceci reflète parfaitement l'histoire ! Il n'y a qu'à lire la quatrième de couverture pour comprendre qu'on va passer un moment décalé. L'image dévoile une histoire parallèle à celle du texte (le monologue du grand-père), parfois elle empiète même sur le texte en créant des blancs !

Voilà un album qui fleure bon le printemps (entre autres).
J'aime beaucoup et auteur.
Couleurs fraîches, qui sent bon la tomate et l'été. les illustrations sont colorées et épurées. Juste du vert, des grosses tomates rouges, un canard et un jardinier.
Première page, des briques une fenêtre.
Des briques, une fenêtre et de l'herbe

L'histoire, Pierre et son grand-père. Un ancien maçon qui a décidé de réaliser un potager. Il trouve important de transmettre sa nouvelle envie à son petit-fils.
Mais pendant que le grand-père s'émerveille du miracle de la nature, Pierre aperçoit de drôles de choses dans le jardin.
« Une histoire à première vue un peu plan-plan, avec deux plans de lectures et un plan de tomate. »
J'aime beaucoup les illustrations qui prennent toute la page. Les mimiques des animaux en arrière-plan sont très drôles.
Mais où est passée Geneviève, la vache ?

critiques presse (2)
Ricochet
20 août 2019
D’un lieu commun de la littérature jeunesse – la transmission entre générations par le vecteur de la nature –, Olivier Douzou fait un album farfelu et même un peu inquiétant. L’illustratrice Frédérique Bertrand joue avec bonheur sur le contraste entre un grand-père immense dans son jardin classique et maîtrisé et un petit ovni qui pixellise tout au fond du terrain.
Lexpress
15 juillet 2019
Les aoûtiens d’Olivier Douzou et Frédérique Bertrand est un album renversant de créativité. Une pincée de haricots, une poignée de tomates et quelques envahisseurs de l’été nous offrent une triple lecture revigorante.