Pocket (02/11/2017)
4.29/5   47 notes
Esoterisme, codes secrets, sectes millénaires, complots... après le succès de sa trilogie L'Ame du Mal, et du Sang du temps, Maxime Chattam, le nouveau maître du thriller français, nous entraîne dans une terrifiante course contre la montre, contre la mort, au-delà du miroir.
Que lire après Les Arcanes du chaos - PrédateursVoir plus
Cela fait plusieurs années que mon fils me parlait de cette saga qu'il avait lue et adorée. Il n'arrêtait pas de me demander si un jour j'allais me décider à la lire étant donné que j'aime beaucoup les livres de Maxime Chattam. Voilà pourquoi je me suis enfin décidée à me procurer cette édition qui regroupe les deux tomes.

Alors voilà... en ce qui concerne Les arcanes du chaos, je ne peux pas dire que ce fut l'immense coup de coeur que je m'attendais à ressentir. Peut-être est-ce le fait que mon fils m'en avait si souvent parlé en bien qu'au final mes attentes devaient être probablement trop élevées?

L'intrigue en elle-même aborde un sujet qui fut, selon moi, trop souvent exploité et dont nous avons si souvent entendu parler qu'au final j'ai eu de la difficulté à adhérer par moment. Et je ne suis pas certaine que ce roman sera encore pertinent dans quelques années. J'ai de la difficulté à visualiser que l'intrigue puisse vieillir dans le temps.

D'ailleurs, plusieurs explications énoncées par l'auteur semblent découler directement des attentats qui ont eu lieu le 11 septembre 2001. Il est vrai que cela a bouleversé la planète, mais peut-on utiliser cet événement pour expliquer tout ce qui se passe?

Par contre, je me suis laissée porter par la quête que mène Yaël afin de découvrir la vérité derrière les événements qu'elle subit. Il y avait quelques éléments accrocheurs et qui m'ont tenue en haleine. Je me serais attendue à y retrouver des explications paranormales, surtout avec le début du roman où elle découvre des ombres au sein de ses miroirs. Mais non, tout s'explique de façon logique et presque réaliste.

N'empêche qu'au final, je suis quelque peu déçue. Probablement que j'aurais un peu plus apprécié ce roman si j'avais fait comme mon fils et que je l'avais lu à sa sortie.

Pour Prédateurs... Dès les premières pages, je fus extrêmement surprise de constater qu'il n'y avait aucun lien direct avec le premier tome sinon le Mal et le chaos qui entourent l'Homme. Voilà pourquoi je scinde le tout en deux chroniques distinctes.

En ce qui concerne ce deuxième tome, le sujet est si opposé au premier tome que je fus estomaquée dès les premiers chapitres. D'ailleurs, le premier meurtre nous indique assez rapidement que ce ne sera pas un roman à l'eau de rose, loin de là.

Maxime Chattam n'a pas peur de bien décrire les scènes au cours de ce roman. Aucun élément ne nous est épargné. D'un côté, je comprends que cela soit nécessaire étant donné que Frewin est lieutenant au sein de la police militaire, mais en même temps, il y a des détails que j'ai trouvé très répugnants.

Il y a une scène particulière qui m'a donné des frissons de frayeur. Il y a tant de violence au sein de ce meurtre et l'auteur n'y va pas avec délicatesse pour nous décrire le tout. Bref, je me suis même demandée si c'était nécessaire d'y aller aussi en profondeur? D'ailleurs, j'ai rapidement compris à quel point l'assassin est un réel prédateur!

Quant aux personnages de Frewin et Ann, je les ai trouvé complexes et particulièrement intéressants. J'ai apprécié leur personnalité et leur côté sombre. L'auteur prend son temps pour nous dévoiler tous leurs petits secrets et cela ajoute une petite touche captivante à l'intrigue.

Si je compare le premier tome et celui-ci, j'ai eu quelques difficultés à voir les liens qui les rattachent. Comme je l'écrivais précédemment, c'est le Mal qui est au sein de l'homme qui semble être la prémisse à cette saga.

Pour ce qui est du contexte et des éléments qui l'entourent, je ne vois pas où cela nous mène pour la suite, mais il est certain que je lirai le troisième tome, car j'ai l'impression que ce n'est qu'avec la finale que je saisirai le réel message que l'auteur veut nous communiquer.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Voilà, là on a un Maxime Chattam au sommet de son art du thriller angoissant, horrifique! ET sans une goutte de fantastique pour "baisser" la pression ^^

Mais développons un peu ces deux histoires.

Dans les "arcanes du chaos", nous suivons Yael, une jeune étudiante parisienne qui voit sa vie basculer quand elle perçoit un monde de contre-information et de manipulation derrière le viasge lisse de la société: tout débute avec un ordinateur qui fonctionne sans électricité...

Bienvenue dans un univers où le voisin zarbi fan de complots n'a peut-être pas complètement tort ^^

Cette première histoire et vraiment prenante et angoissante à souhait pour arriver à un climax final absolument grandiose.

Pour la deuxième histoire, "Les prédateurs", on file pendant le débarquement: un assassin tue et mutile des GI sur la ligne de front: le premier corps est retrouvé avec une tête d'animal cousu à son coup tranché... Et les suivants sont encore plus "calin" ^^

Nous suivons donc une équipe de la Police Militaire (les fameux MP) menait l'enquête sur ce tueur, en même qu'ils doivent gérer la discipline et l'ordre en pleine opération "Neptune".

Et chacun de ses personnages a une faille, quelque chose qui cloche en lui et qui explique comment il peut si facilement découvrir la noirceur dans l'âme des autres.

Ils sont justes, bien pensés et rendent l'histoire encore plus prenante car touchant de vrais "héros" et pas juste des archétypes sans saveur.

Bref ces deux romans sont absolument passionnant, angoissant (réellement ^^) et donnent envie de lire la suite de ce cycle ^^

Et dans l'instant de la mise à mort, c'est l'instinct le plus primitif qui dirige l'être. L'homme cesse d'être l'homme pour redevenir animal, le prédateur comme la proie.
Ce qu'il y a de l'autre côté est la seule vérité. Chaque chose est une apparence. Il faut regarder de l'autre côté. Les villes sont une apparence. Le sous-sol d'une ville est l'âme nue de sa civilisation, ses arcanes. Ainsi en va-t-il de tout. Les arcanes de l'Homme sont dans ses fondations. Son Histoire. Passez de l'autre côté.

Lire un extrait