EAN : 9782081289185
Flammarion (04/09/2013)
3.86/5   11 notes
Parmi les Anciens, Démocrite, Épicure et Lucrèce ont eu le génie de professer que l?univers entier est une sorte d?immense Lego ! Ils enseignèrent que l?être est un et, tout à la fois, sporadique ; que la naissance est composition et la mort désagrégation ; que de minuscules éléments de construction, lesquels, pris un à un, sont éternels et immodifiables, se combinent puis se dissocient au gré de leur agitation incessante dans le vide immense.
Épicure et Lucrè... >Voir plus
Que lire après Les Atomistes de l'Antiquité : Démocrite, Epicure, LucrèceVoir plus
Jean Salem dans cet essai s'intéresse à trois philosophes matérialistes de l'antiquité : Démocrite, Epicure et Lucrèce.
Démocrite d'Abdère défendit au Ve siècle avant J.-C., à la suite de Leucippe dont il avait été l'élève, la conception d'un univers constitué d'atomes et de vide -le vide expliquant le mouvement-, d'une pluralité de mondes où tout se compose et se décompose selon le hasard et la nécessité . Démocrite rejetait la providence et l'immortalité de l'âme. Si les dieux existent, ils ne gouvernent pas le monde. Cette conception de la nature débouche sur une éthique en chassant notamment la crainte des dieux et de la mort qui empêche le bonheur.
Epicure, au siècle suivant, fonde une école. Sa conception de la nature est celle de la philosophie atomiste de Démocrite. Sa morale fait du bonheur le souverain bien. Mais loin de cultiver tous les plaisirs, Epicure mène plutôt, avec ses amis, une vie discrète et frugale. le bonheur est selon lui dans la tranquillité de l'âme que troublent les excès de la peur, du chagrin et des désirs vains. Cet hédonisme peut donc aujourd'hui paraître assez modéré.
Au Ier siècle avant J.-C., Lucrèce, un poète et philosophe latin, écrivit un poème, "De la nature", à la gloire d'Epicure.
Cet essai est très accessible mais aussi très exaltant.
Bien sûr, mieux vaut être intéressé par le sujet. Mais pour qui l'est, cet ouvrage est passionnant. D'abord par ce que la thèse atomiste est largement passée en dessous du radar de l'humanité durant plus de vingt siècles. Ensuite par ce que c'est la première à oser déloger les dieux de leur autel. Et enfin, par la volonté des Epicuriens de mettre la philosophie au service de tout un chacun et de la rendre utile, en quelque sorte.

Pour les atomistes, nous ne sommes "que" des atomes agrégés au bon vent de la nécessité. A notre mort, cet amalgame se désagrège, notre sensibilité s'arrête et "nos" atomes s'en vont s'agréger ailleurs. Rien ne se crée, rien ne se perd et c'est comme cela depuis une éternité. La question des origines n'intéresse pas les atomistes, l'important est la rupture totale entre la création et les Dieux. S'ils existent, ils n'ont rien à voir avec les humains, ils sont aux mieux retirés dans un intermonde, pas concerné par notre monde. Ils ne s'occupent pas de nous, on ne leur doit rien. En conséquence, il ne faut craindre ni les dieux ni la mort, les premiers maux qui s'opposent au bonheur.

Car une fois cette hypothèse posée, il convient de s'y adapter. Et que faire de sa vie atomique ? Sinon atteindre le bonheur ! Et c'est possible pour les Epicuriens. Non par un plaisir démesuré qui mènerait à une souffrance sans nom, mais par une modération des plaisirs. Car seuls les plaisirs naturels et nécessaires sont à prendre en considération, les autres, non naturels et non nécessaires, tels que la gloire, le luxe, la richesse, sont vains et inutiles. Ainsi Epicure vit calmement, simplement et avec ses amis dans le Jardin, à l'ombre du monde. Il atteint l'ataraxie, la paix du corps et de l'âme.

Cet ouvrage est extrêmement bien documenté, l'auteur est sans contexte un spécialiste mais malgré son niveau de précision, il ne se perd jamais. L'ouvrage est accessible à tout un chacun qui est intéressé...

Pour tout esprit curieux, un livre qui expose le matérialisme antique avec ce qu'il a d'original. Captivant.

Si tout corps est divisible à l'infini, de deux choses l'une : ou il ne restera rien ou il restera quelque chose. Dans le premier cas la matière n'aurait qu'une existence virtuelle, dans le second cas on se pose la question : que reste-t-il ? La réponse la plus logique, c'est l'existence d'éléments réels, indivisibles et insécables appelés donc atomes.
Rien ne vient du néant, et rien, après avoir été détruit, n'y retourne. Les atomes se déplacent dans tout l'univers en effectuant des tourbillons et c'est de la sorte que se forment les composés : feu, eau, air et terre.
Pour l'homme, il convient de faire plus grand cas de l'âme que du corps ; car l'excellence de l'âme corrige la faiblesse du corps, alors que, sans la raison, la force corporelle est absolument incapable d'améliorer l'âme.