Scrineo (30/11/-1)
3.83/5   6 notes
Les vacances ont tout juste commencé et Gaspard partage son temps entre le pressing, où il aide ses parents, et son ordinateur. Quand il voit débarquer Bastien et Chloé sans crier gare, il devine que c'en est fini de la tranquillité... Et en effet, le père de Chloé, antiquaire, s'est vu confier un mystérieux coffre, au contenu a priori précieux mais à la serrure impossible à ouvrir. Alors, bien sûr, Chloé en a parlé à Bastien.
Et Bastien, qui tourne en rond ... >Voir plus
Que lire après Les Avatars de Gaspard : Le coffre ensorceléVoir plus
Pendant les vacances d'été, Chloé trouve chez sa voisine un coffre scellé contenant apparemment un trésor De La Renaissance. Une nouvelle aventure commence pour nos trois jeunes héros...
Un grand merci à Scrinéo et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse dans le cadre de Masse Critique.
J'ai beaucoup aimé ce second volet des Avatars de Gaspard où se mêlent habilement fantastique, Histoire et amitié.
Notre bande de copains est toujours aussi attachante. Gaspard a du mal à vivre avec son pouvoir : il se pose beaucoup de questions mais découvre qu'il n'est pas le seul à avoir ce don et que certains éléments extérieurs peuvent le mettre en sommeil. Bastien reste fidèle à lui-même : il fonce tête baissée et entraîne, malgré lui, ses camarades dans les ennuis. Mais dans cet épisode, on en apprend surtout plus sur Chloé et sa famille, car c'est chez elle que les trois amis vont passer une partie de leurs vacances.
Une série très agréable à lire qui devrait séduire les lecteurs à partir de 8/9 ans !
Nous sommes deux à poster cette critique. Gaspard, âgé de 9 ans l'a lu après moi, sa grand-mère.
Gaspard: J'ai beaucoup aimé ce livre, j'aime bien la confrontation entre méchants et gentils. Quand on lit ce livre, on est impatients de voir ce qui va se passer quand les amis ouvrent le coffre. J'aimerais bien moi aussi posséder ce pouvoir de me transformer dès que je porte l'habit de quelqu'un d'autre. Je pense que je lirai sûrement les autres aventures.
Myriampele: J'ai vraiment bien apprécié ce petit livre et je trouve que les mots utilisés sont extrêmement bien choisis pour un enfant de cet âge: à la fois familiers, et bien recherchés. L'intrigue est assez bien construite pour susciter un réel intérêt, et l'impatience de connaître la suite. Les personnages sont bien campés et les trois jeunes plutôt sympathiques. Un vrai coup de coeur!
Je dois ajouter que nous avons lu ce livre en partie à haute voix tous les deux, ce qui m'a beaucoup plu.
Merci à Babelio et aux éditions scrineo jeunesse pour ce cadeau partagé.
J'avais lu et chroniqué le premier tome de "Gaspard" et je lui avais trouvé trop peu de qualités pour quelques défauts et trop de simplicité. Mais avec ce deuxième tome je commence à de plus en plus apprécier ce personnage, aux préoccupations vraies et crédibles ! On s'y retrouve tellement dans sa tête d'enfant...

J'adore Gaspard qui représente parfaitement le pré ado qui ne s'assume pas, ni lui ni ses goûts, et a peur de dire ce qu'il pense autant que de perdre ses copains.
J'aime son affirmation, le courage qu'il acquiert et l'intrigue intelligente sur le pouvoir de Gaspard et son origine. le questionnement su un point faible est bien amené et les auteurs savent rappeler les limites : le récit est assez extravagant et surnaturel (magique !) pour mettre en place en cadre qui rappelle au lecteur-enfant que rien de ce qui est trop extravagant dans leur aventure ne serait possible en réalité. Tout est encadré, construit et intelligent.

Les aventures sont ainsi imaginables et envisageables par tous mais explicables et possibles que grâce au don du jeune garçon qui prend petit à petit confiance en lui ! de plus la difficulté de la narration (et le nombre de pages) s'accentue avec les tomes : cela correspond à l'age du lecteur, ses capacités et ses envies.

Les lieux et les personnages sont toujours sympas dans cette série et font partie des petits plus qui feront le bonheur des lecteurs, avec le point culture, un atout original, ainsi que le lexique appréciable et ludique. le problème abordé, traitant des problèmes d'argent et d'héritage, est aussi une bonne manière d'expliquer des bases sur ces thèmes de manière facile et intelligente. Avec un Gaspard toujours plus attendrissant, accompagné de ses deux amis pleins de ressources, ce deuxième tome nous offre une évolution très positive pour cette petite série, qui, cette fois ci, m'a convaincue : elle atterrit dans la bibliothèque de référence des petits !
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
J'ai gagné ce livre sur Babelio à l'opération "Masse critique", sauf que ce n'est pas le roman que j'avais demandé... Je n'étais donc pas très enthousiaste à l'idée de le lire... et pourtant je dois bien avouer que je l'ai trouvé plutôt sympa !

"Le coffre ensorcelé" est le troisième opus des aventures de Gaspard mais grâce au résumé en début de récit, on peut parfaitement suivre l'intrigue sans avoir lu les précédents. L'histoire se lit bien et on se laisse volontiers embarquer dans les péripéties des trois jeunes héros, même si rien n'est vraiment surprenant et qu'ils passent un peu trop facilement les obstacles pour des collégiens de cet âge.

J'ai surtout apprécié la réflexion de Gaspard sur son étrange pouvoir : "Ce n'est pas super agréable de changer de personnalité comme ça, et de ne pas maîtriser grand-chose !", de ressentir des émotions qui ne le concernent pas et même d'apprendre des choses qu'il n'a pas à savoir... Et s'il finissait par oublier qui il est vraiment à force de se mettre à la place des autres ? craint le jeune héros. Et après tout, a-t-il réellement besoin d'utiliser son pouvoir dans toutes les situations délicates ? Celui-ci ne doit pas l'empêcher de réfléchir par lui-même ! Il semble d'ailleurs qu'il ne fonctionne plus dans certaines circonstances... Il semble aussi que par le passé, d'autres aient bénéficié de cette étonnante capacité...

Autant de mystères soulevés qui laissent présager de prochaines aventures !
Lien : http://takalirsa.jimdo.com/l..
Le pouvoir de Gaspard est original. Fantastique, aventure et amitié sont au rendez-vous. Ce roman sympathique qui plaira aux enfants dès 9 ans. (Bib Vauréal)

- Je n'y crois pas! ils sont trop cool tes parents! Moi, en vacances, j'ai le droit de me coucher à 22H, mais pas après. Et à 22H01, si ma lumière est encore allumée, ma mère me pourrit direct!