AFNIL (30/03/2023)
4.29/5   28 notes
An 1510. Laminée par son turbin, Suzanne Perriquet est la première victime d'une maladie pernicieuse, la brunoute.

Son entourage ne voit qu'une issue pour la sortir de ce mauvais drap : retrouver Justin Coup, le jouvenceau qui lui avait déclaré sa flamme trois ans plus tôt. L'affaire pourrait être simple, mais l'élu pressenti vogue vers le nouveau monde, sur un bateau convoité par dix-huit pirates sanguinaires. Quand Morpion, leur chef odorant, lui pa... >Voir plus
Que lire après Les Aventures d'Augustine et Suzanne Perriquet : Opération SemperVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Résumé : Suzanne Perriquet est atteinte de la brunoute ; elle n'a plus goût à rien et son état inquiète sa soeur Augustine ainsi que son mari Florimont. Ils se souviennent alors de Justin Coup, qui avait fait une belle déclaration à Suzanne et qui saurait peut-être lui redonner goût à la vie. Mais lorsque Florimont arrive à contacter Justin, il apprend que celui-ci fait route vers le nouveau monde et qu'il se trouve sur un bateau, à la merci de pirates.

C'est ainsi que l'opération Semper est montée, afin de secourir Justin et lui permettre de rejoindre Suzanne ; et ça ne va pas être de tout repos.

Mon avis : Suzanne et Augustine Perriquet n'en sont pas à leur première aventure ; mais ça ne gêne en rien la lecture puisqu'un résumé de la première partie au début du livre suffit à nous mettre dans le bain.

Si vous aimez les histoires vraies, conventionnelles et sérieuses, fuyez ! Sinon, je vous promets que vous ne baillerez pas d'ennui, parce que ça s'enchaîne très vite ; aventures, actions et rebondissements en pagaille !

Pendant qu'Augustine filait le parfait amour avec Florimont, Suzanne s'est chargée de la Présidence de l'entreprise familiale, la Perriquet Corporation, elle s'est donnée à fond pour faire tourner l'entreprise mais elle a fini par craquer sous la charge de travail et elle a attrapé la brunoute. Si, si, la brunoute !

Pour venir à bout de cette malheureuse affection, les deux soeurs vont prendre la route à bord de la Tortuga afin de retrouver Justin Coup, jeune homme qui avait fait chavirer le coeur de Suzanne trois ans auparavant. Pendant ce temps, Florimont qui s'occupe de réunir les deux tourtereaux, va devoir faire preuve de beaucoup d'imagination, car Justin est sur un bateau aux mains de pirates! La vie de Justin Coup n'est pas de tout repos, pour tenter de rejoindre sa dulcinée, il va attraper des sueurs froides, et ce ne sera pas juste un coup tordu qu'il imaginera pour sauver sa peau, enfin sa tête…

Vous l'aurez compris, Opération Semper est un roman où tout est faux, truqué et loufoque !

Le prologue donne le ton, il se passe des choses bien étranges en 1510 ! Les temps sont malicieusement mélangés et nous croisons des personnages célèbres de façon assez surprenante !

L'opération Semper est l'occasion d'un jonglage humoristique avec le français. Michel DABLON s'en donne à coeur joie et s'amuse avec des jeux de mots, des calembours, des anagrammes et autres fantaisies verbales. de maître des colles à maître d'école, de blagues en aventures rocambolesques, vous croiserez le vilain Morpion et son crochet ainsi que ses acolytes. Quant aux personnages célèbres… surprise !

Alors, Suzanne retrouvera-t-elle Justin avec la tête sur les épaules ? La réponse est dans le roman.

Bref, une histoire drôle, des péripéties à foison et des fous rires à gogo avec des jeux de mots à toutes les pages. Cependant, vous trouverez quelques anecdotes intéressantes en bas de page, notamment sur la Houppe page 74. Trop sérieux s'abstenir ! Amateurs de jeux de mots, foncez !

À lire en dégustant de la Houppe avec quelques olives ; n'oubliez pas de vous masser les zygomatiques !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Si vous avez envie d'embarquer dans une histoire haute en couleurs et complètement décalée vous avez choisi le bon roman ! Et pour cause, cet ouvrage est à l'image de sa couverture.

Mais pourquoi donc un pigeon est-il mis en avant ? Vous aurez la réponse en lisant ce roman empruntant des codes au théâtre de l'absurde et dans lequel vous serez transportés à l'époque moyenâgeuse où les nouvelles technologies sont déjà présentes ! Contre toute attente ça fonctionne à la perfection ! J'ai poussé à de nombreuses reprises de grands éclats de rire à force de découvrir les jeux de mots et les quiproquos. Fini la "brunoute" (burn out) ! Quand vous l'aurez lu je vous entendrai dire : "Rien de tel que l'insouciance pour lâcher prise".

Je ne peux que vous conseiller maintenant de vivre à votre tour cette aventure assez singulière et de prendre place dans la tortuga pour retrouver le prétendant de Suzanne, l'une des deux soeurs auxquelles on ne peut que s'attacher.

Michel, je ne peux que te remercier pour cette lecture qui fait un bien fou et qui, si on se prête au jeu offre un excellent moment de lecture.
Opération Semper est un livre bourré de jeu de mots et de références en tout genre, que j'ai beaucoup aimé retrouver dans un livre !
L'histoire raconte la suite des aventures d'Augustine et de Suzanne, dont cette dernière souffre d'une maladie inconnue, la brunoute.
Pour ceux qui, comme moi, n'aurait pas lu le précédent livre, aucun problème l'auteur à pensé à tout et nous résume le précédent en début de livre.

Lu d'une traite, j'ai assez bien aimé lire ce livre ! La référence à St Augustine m'a beaucoup plu et m'a rappelé une des villes, que j'ai visité lors de mon roadtrip en Floride et puis j'ai également adoré les clins d'oeil au King (non pas Stephen), Clint, Ken Follett etc pour n'en citer que quelques-uns.
Pour moi Opération Sember fût une belle parenthèse amusante entre mes autres lectures plus noires.

Merci encore à Michel Dablon !
Quand Michel Dablon m'a proposé de me faire parvenir son roman j'ai tout de suite accepté, me disant que je marchais sur des oeufs parce que j'allais véritablement sortir de ma zone de confort et lire un style de roman que je n'ai encore jamais lu mais j'ai pensé que j'allais m'amuser et ce fut le cas, j'ai passé un agréable moment de lecture ponctué de rires et ça fait tellement de bien que j'en remercie l'auteur.

Michel Dablon nous propulse dans l'univers d'Augustine et Suzanne, les soeurs Perriquet, en 1510, au chateau de Touquistonche, quelque part dans le département de la Creuse. Augustine traverse le temps en restant bloquée à l'âge de 72 ans, elle a été victime d'un mystérieux bug que personne ne connaît. Elle s'est unie à Florimont Triboulet, maître d'école et ensemble ils coulent des jours heureux.

Suzanne n'a pas eu la chance de profiter du bug inconnu, elle accuse son âge mais reste coquette et fraîche grâce à tout un rituel d'onguents, crèmes et potions magiques dont elle use et abuse. Pour permettre à sa soeur de profiter de son statut d'épouse, elle a pris les rênes du domaine et n'a pas ménagé ses heures, elle s'est énormément investie dans le parc d'attraction de la Perriquet Corporation qui a désormais une renommée planétaire mais aujourd'hui elle en paie le prix fort, elle est épuisée physiquement et moralement, au bout du rouleau, le médecin lui diagnostique une « brunoute » traduisez « burn out » !

Le remède à son mal pourrait bien s'appeler Justin Coup, un jeune homme rencontré trois ans plus tôt et qui lui a déclaré sa flamme, il a même promis d'attendre Suzanne, elle a d'ailleurs gardé ses coordonnées téléphoniques alors Florimont, son beau-frère, prend les choses en main, il va contacter le jeune homme afin d'organiser une rencontre et se mettre en quête d'un mécanicien qui va remettre en état la Tortuga.

La Tortuga dites-vous ? mais qu'est-ce donc ça ? c'est tout simplement un van de la marque Bedford qui a été transformé en camping-car afin de permettre aux soeurs de voyager, c'est la première maison roulante de l'univers ! Bon en 1510 c'est juste pas possible, on est plutôt à l'ère des calèches mais c'est aussi ça qui fait le charme du roman, avec Michel Dablon tout est permis, le modernisme côtoie l'ancien.

Tout irait pour le mieux si Justin n'était pas en train de voguer sur les flots en direction de Terre Neuve, qu'à cela ne tienne, il promet d'y accoster et d'attendre Suzanne qui est, pour lui, l'amour de sa vie. C'est décidé, les deux soeurs feront le voyage, reste à savoir si c'est seules qu'elles grimperont dans la Tortuga ou s'il faut leur adjoindre un garde du corps. Florimont est en pleine réflexion !

IL PENSA D'EMBLÉE À MARCEL, PROTECTEUR DANS L'ÂME. AVEC SON PASSÉ DE ROUTIER IL AVAIT ENQUILLÉ LES BORNES ET LA ROUTE N'AVAIT AUCUN SECRET POUR LUI. IL ÉTAIT BRICOLEUR ET SA STATURE EN IMPOSAIT. NUL DOUTE QU'IL POUVAIT DONNER LE COUP DE POING SI L'URGENCE VENAIT À LE RÉCLAMER. LE SEUL HIC DE SON PROFIL C'ÉTAIT SON FORT PENCHANT POUR LES BREUVAGES QUI TAPAIENT DANS LES DEGRÉS. COMME AUGUSTINE ET SUZANNE AVAIENT UN MAL DE CANICHE À RÉFRÉNER LEUR SOIF, CE N'ÉTAIT PAS LE BON LARRON POUR ÉVITER LES CRISES DE FOIE.

L'auteur nous embarque dans le périple des soeurs Perriquet, qui partent finalement en duo, à bord de la Tortuga et le voyage promet d'être très agité, d'autant plus que ce pauvre Justin Coup va être attaqué en mer et malmené par une bande de pirates qui détourne le navire et qui menace d'attenter à sa vie, Morpion, le chef odorant à la tête de cette mauvaise troupe est tout sauf commode, voilà que Justin Coup invente l'existence d'un trésor afin de sauver sa peau, mais de trésor il y en a point, Heureusement, le malin Florimont qui n'est jamais à court d'idées va mettre au point une opération grandiose afin de sortir le jeune homme du pétrin. Attention, voilà l'opération Semper avec, à sa tête, une armée de pigeons sur qui tout repose !!

J'en ris encore tellement c'est drôle et loufoque. L'auteur a énormément d'imagination, à commencer par les réparties qui m'amusent énormément. On est plongé dans un monde fantaisiste plein d'humour et l'écriture est très visuelle, je n'ai aucun mal à m'imaginer les soeurs Perriquet à bord de leur Tortuga. On est totalement dépaysé, réel et irréel se côtoient, il y a énormément de jeux de mots ainsi que des anagrammes qu'il faut savoir déchiffrer mais pas que, il y a aussi du sérieux et des références historiques, je m'aperçois que l'auteur a un réel talent d'écriture.

Malgré ce côté loufoque, l'histoire tient la route, elle est parfaitement construite et l'auteur est un as des descriptions. Les personnages sont très drôles mais surtout hyper attachants. C'est un roman intemporel où tout se mélange, imaginez un peu, manger un burger ou encore se servir d'internet en 1510, du jamais vu, mais l'auteur peut tout se permettre et il le fait tellement bien qu'on est même pas choqués par ce décalage, au contraire, on s'en délecte et je ne vous parle pas de Morpion le chef odorant des pirates, je vous laisse le découvrir !

Vraiment un grand bravo, je suis heureuse d'avoir lu ce roman et j'ai vu qu'il y en a d'autres qui vont rejoindre ma wishlist. Je trouve ce style de roman parfait pour remettre du rire quand on vient de terminer un roman qui chamboule puis j'aime bien les soeurs Perriquet !
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
📖Année 1510. Alors qu'elle a réalisé le grand rêve de sa fille, Suze n'est plus au maximum de sa forme. Son médecin lui rend son diagnostic : un burn-out, ou une brunoutte comme diraient les autres. Pour lui redonner la forme, sa soeur, Augustine, et le mari de cette dernière, Florimont, vont lui préparer une sacrée aventure: rejoindre Justin Coup, le prétendant numéro un de Suze. Malheureusement, ce dernier, voguant sur les mers, est pris en otage par des pirates…
Commence alors un voyage inoubliable pour Suze et Augustine…
***
✒️𝑬𝒕 𝒔𝒊 𝒍'𝒂𝒖𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒄𝒓𝒐𝒊𝒕 𝒎𝒆 𝒅𝒊𝒓𝒊𝒈𝒆𝒓 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒎𝒂𝒓𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒕𝒕𝒆, 𝒊𝒍 𝒔𝒆 𝒎𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒙 𝒅𝒐𝒊𝒈𝒕𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍'𝒐𝒆𝒊𝒍. 𝑺'𝒊𝒍 𝒊𝒎𝒂𝒈𝒊𝒏𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒂𝒍𝒍𝒆𝒓 𝒆𝒏 𝒍𝒊𝒈𝒏𝒆 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒆𝒕𝒂𝒐𝒖𝒄𝒉𝒏𝒐𝒄 𝒂 𝑶𝒖𝒕𝒔𝒊𝒑𝒍𝒐𝒖, 𝒊𝒍 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒅𝒆𝒋𝒂 𝒓𝒆𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒔𝒂 𝒄𝒐𝒑𝒊𝒆. 𝑸𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒍𝒂 𝒍𝒖𝒊 𝒑𝒍𝒂𝒊𝒔𝒆 𝒐𝒖 𝒏𝒐𝒏, 𝒋𝒆 𝒗𝒊𝒔 !
🚌Un voyage dangereux. Soit. Un voyage pour redonner de la joie à sa soeur, peu importent les dangers sur la route, toute une famille et bien des amis sont prêts à tout pour aider la personne aimée…
📜Entre sourires, jeux de mots et quelques grosses allusions à mon très cher pays qu'est la Belgique, Michel Dablon nous emmène dans une aventure aussi surréaliste que les toiles de Magritte. En mélangeant le temps, il nous fait oublier nos propres minutes qui passent et nous emmènent par vents et marées dans un tourbillon délirant à souhait.
Un excellent moment de lecture 🖤

Perfides et agressives, les flatulences avaient déjà largement dépassé le stade de l'attaque olfactive. Elles progressaient dangereusement du sinus vers le système limbique des passagers. On était au bord du pire de l'insupportable, l'asphyxie collective, Tchernobyl.
Nonobstant l’éveil de nos désirs, il me paraît plus sage d’en rester là. Le sauvetage d’une mouche noyée dans votre œil, je pourrai l’expliquer à Augustine. C’est une cause respectable.
Mais pour l’auscultation plus intime de vos avantages, je ne trouverai pas les mots.
Elle s'efforçant de ne pas penser au cassoulet qu'elle avait dévoré la veille avec tant d'appétit, mais son combat intérieur était perdu d'avance. Elle tenta vainement de juguler sa tempête intestinale, jusqu'au moment où la pression fut trop forte. L'échappée silencieuse diffusa sournoisement sa vilénie dans l'espace étriqué.
À l’attaque de la deuxième journée, les frangines creusoises n’étaient pas vraiment dans leur assiette. Le seul fait de repenser aux choux noirs et aux tripes de crapaud provoquait de troublants remous.
- Les attirances, la décence, les convenances, la conscience… Il faut parfois se faire violence pour tout accorder. Le mystère du désir est impénétrable…
- Oui, impénétrable… c’est un bon résumé.