Les aventures de Vick et Vicky tome 23 sur 23
Editions P'tit Louis (21/09/2018)
Vick et Vicky reviennent à Saint-Malo après 23 ans d'aventures... Vick et Vicky et leurs amis viennent passer les vacances de la Toussaint au camping de l'oncle Victor, à côté de Saint-Malo. Au cours d'une partie de pêche, ils rencontrent la jeune Océane qui est en vacances avec sa grand-mère dans une vieille demeure familiale. Au cours d'une nuit, Océane se réveille en sursaut… Elle vient de voir le fantôme d'un pirate. Elle va confier à ses amis que depuis son arr... >Voir plus
Que lire après Les Aventures de Vick et Vicky, tome 23 : Cap sur Saint-MaloVoir plus
Astérix, tome 1 : Astérix le gaulois par Ferri

Astérix

Jean-Yves Ferri

(190428)

40 tomes

Souvenirs d'enfance... J'avoue, j'appréciais relativement cette lecture étant enfant, en tous cas, les tomes se déroulant au Mont Saint-Michel, que j'ai pas mal lu dans ma jeunesse. Néanmoins, ce qui passe bien quand on est enfant passe beaucoup moins bien quand on grandit, et il faut bien reconnaître que les qualités des Aventures de Vick et Vicky sont assez limitées. le tout est un pur prétexte, on le comprend vite, à nous immiscer dans la culture scoute et à nous la faire découvrir plus ou moins en détails, le tout sur fond d'enquêtes policières plus ou moins bien ficelées. le problème, c'est que généralement, l'intrigue policière est traitée assez rapidement (un peu moins dans le diptyque au mont Saint-Michel, forcément, l'auteur a plus de place pour dérouler son récit) et qu'on y retrouve un certain nombre de facilités qui ne peuvent faire illusion qu'auprès d'un public jeune. Néanmoins, sur souvenirs, les six premiers tomes étaient assez sympathiques et se lisaient agréablement. C'est surtout à partir des tomes sur les sorcières de Brocéliande que ça commence à devenir assez ridicule. Bizarrement, les scénarios deviennent de plus en plus pauvres au fur et à mesure que la saga avance, tout comme le dessin, qui n'était déjà pas incroyable au début, mais devient carrément indigent à partir d'un certain moment. Bref, je garde un souvenir légèrement nostalgique des premiers tomes de cette saga, car ils figuraient dans la bibliothèque familiale et que je les ai pas mal lus enfant, mais avec le recul, il est clair que cette saga s'adresse avant tout à un public de jeunes catholiques, scouts de préférence. Quand on est tout-à-fait extérieur au monde scout comme moi, en tous cas, ça ne donne pas spécialement envie de s'y intéresser. Et quand on a une perle telle que La Patrouille des Castors à côté, on ne trouve guère de raisons de s'attarder sur cette série-là...
Tome 20 de Vick et Vicky. Cet album s'intitule Cap sur Saint Malo, mais on voit très peu la ville en question. On voit par contre un peu plus l'étoile du Roy, amarrée au quai et une belle vue en fin d'album de fort Lalatte.
L'album est sympa et le scénario tient bien la route.
C'est un bon album dans cette série idéale pour les plus jeunes.

Videos de Bruno Bertin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Bertin
La naissance d'une série BD populaire. Les aventures de Vick et Vicky fêtent les 25 ans de leur création, une série intergénérationnelle dont le succès est le fruit de l'enthousiasme des lecteurs qui l'accompagnent. Aujourd'hui s'approchant du million d'exemplaires, elles sont créées en 1994 par Bruno Bertin avec la complicité du romancier et parolier Jean Rolland (Le Clocher de Saint-Malo). Ce n'est qu'en 1995 qu'ils sont découverts par les lecteurs. http://www.editionsptitlouis.fr/
Vidéo réalisée avec l'application iMovie.