EAN : 978B0014MALRU
Éditions Albatros (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Alain Paruit a recueilli plusieurs centaines de ces histoires qui circulent dans tous les pays de l'Est et par lesquelles les habitants expriment leur sentiment véridique, hors de toute contrainte, sur la réalité de leur vie quotidienne. Réalité contre laquelle ils réagissent par un énorme éclat de rire.
Que lire après Les Barbelés du rireVoir plus
Un auditeur [de Radio Erivan] nous demande : « Que faut-il faire en cas de bombardement atomique ? »
Nous répondons : « Se revêtir d'une d'un grand suaire blanc et se diriger à pas très lents vers le cimetière le plus proche. »
Une semaine plus tard le même auditeur nous demande : « Pourquoi à pas très lents ? »
Nous répondons : « Pour ne pas semer la panique. »
(p. 196)
Camarades, vous allez donc réunir vos terres en coopérative! conclut l'envoyé du parti devant les paysans rassemblés dans la cour de la mairie. Vous verrez, tout sera merveilleux. Et pour commencer, avez-vous des demandes particulières à formuler ?
–Moi, dit l'un, je voudrais bien qu'on répare la toiture de ma maison.
–Accordé.
–Moi, dit un autre, j'aimerais pouvoir faire curer mon puits.
–Entendu.
–Pour moi, c'est ma cave qui aurait besoin d'être étayée.
–Ce sera fait.
Les demandes se succèdent et seul un petit vieux, au premier rang, ne dit rien, se contentant d'écouter en souriant dans sa barbe. Le propagandiste finit par le remarquer et lui dit :
–Et vous, brave homme, vous n'avez rien à demander?
–Si. Une paire de couilles
–Comment! Mais pourquoi?
–Oh! Comme les autres, de toute façon, ils auront peau de zob...
(p. 98-99)