Albin Michel (28/02/2018)
4.17/5   3 notes
L'apparence, les émotions, les relations aux autres, la sexualité, les enfants, le travail et le bonheur ...
Autant de dimensions où se marque profondément la différence liée au fait d'être une femme. Autant de domaines hérissés, pour les femmes, de barrières encore trop souvent négligées ou niées.
A l'heure où la médecine commence à reconnaître les différences de genre, la psychologie cherche, dans un souci louable d'égalité, à les gommer.
Pour... >Voir plus
Que lire après Les Barrières invisibles dans la vie d'une femmeVoir plus
Ce que l'on vient de voir sur la place accordée à l'autre, aux autres, dans l'univers mental des femmes éclaire avec force les nombreuses situations dans lesquelles les femmes se font passer au second plan.
Le mode par défaut de nombreuses femmes est celui-ci : le bien-être de l'autre est au moins aussi important que le mien.
On l'a vu, c'est sans aucun doute une force dans une perspective globale de bien-être social. C'est clairement un désavantage au niveau individuel.
Cela fait des femmes, trop fréquemment, la variable d'ajustement.
Celle qui va laisser sa place et se mettre en retrait lorsqu'il faudra, au choix, s'occuper des enfants, décider des priorités familiales, réfléchir à une stratégie professionnelle, présenter un travail d'équipe.
Ce qui est certain, c'est que la place prise par la beauté dans la vie des femmes ne se limite pas à une question d'apparence. Valeur, estime, confiance, ces différentes manières de se définir sont à la source de notre identité.
Qu'il soit question de sexualité, de travail, ou encore de bonheur, les questions liées à l'apparence - et leurs répercussions - sont partout dans la vie des femmes.

Lire un extrait