EAN : 9782851207791
,Éditions EPA (16/10/2013)
4.35/5   17 notes
Le 6 juin 1962, les Beatles interprètent pour la première fois Love Me Do dans les studios d'Abbey Road. George Martin, responsable du label Parlophone, a organisé cette audition et prendra la décision de les signer quelques semaines plus tard. De ce morceau désormais mythique à leur dernier single anglais Let It Be paru en mars 1970, peu avant l'éclatement du groupe, les Beatles auront enregistré 13 albums originaux et composé près de 200 titres.
Grâce à de... >Voir plus
Que lire après Les Beatles - La totale : Les 211 chansons expliquéesVoir plus
Pourtant fan des Beatles et ravie de recevoir ce livre à Noël, je regrette pourtant son contenu. Chaque chanson est effectivement abordée, mais contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas la genèse des chansons qui y est racontée, mais les détails techniques de leurs enregistrements. J'ai trouvé le livre trop pointu sur les aspects techniques de ces musiques et pas assez anecdotique sur les textes . Bref j'ai été déçue car j'espérais trouver un sens à certaines paroles que j'affectionne et cela n'est pas le cas .
Liverpool aux oeufs d'or

Il existe un nombre considérable de livres sur les Beatles et j'en possède quelques uns.
Celui ci s'avère pourtant indispensable au fan des Fab Four.

Bâti sur le modèle "genèse", "réalisation" et "détail technique", il dissèque chaque titre en le resituant dans son contexte et surtout, en donnant des détails ahurissants sur son enregistrement : quand, qui chante, qui joue quoi, avec quel instrument, dans quel studio, le nombre de prises, le nom des techniciens...et le tout, sans que cela soit le moins du monde rébarbatif.

Une fois embarqué dans ce voyage, vous découvrez avec stupéfaction tous ces détails que vous ne soupçonniez pas et que vous vous retrouvez à traquer, discographie à l'appui :
- la caisse claire de Ringo qui vibre sur le canal gauche stéréo lors de "I Feel Fine",
- sur le canal de gauche pendant "Yesterday" : le grincement d'une porte à 0'19, le bruit d'un musicien qui se lève de son siège à la fin du mot "believe",
- différence de tempo pour Ringo entre 150 à la noire et 140, sur "Boys", loupés pour Paul vers 1'10 sur "Do You Want To Know A Secret", un faux départ d'Harrison, à 2'04 sur "Devil In Her Heart"...
...

672 pages, un beau papier épais, 211 chansons auscultées, des photos rares...

Certes, ce livre n'est pas donné, mais chaque page en justifie l'acquisition.
Très recommandé.
Avis à tous les fans des Beatles ! Vous avez toujours rêvé de connaître les genèses des chansons si intrigantes des Beatles, avec ce livre vous connaîtrez tous les secrets des chansons, des enregistrements ect. C'est un beau livre, à offrir à Noël ou pour un anniversaire. ( En plus, la préface est écrite par Patti Smith !!)

critiques presse (1)
Culturebox
24 octobre 2013
Voici une mine d'informations qu'aucun fan des Beatles ne peut éviter. "Les Beatles la totale", de Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin, reprend la carrière des Fab Four, chanson par chanson (il y en a 211) et revisite avec détails et anecdotes les huit grandes années de la carrière des Beatles entre 1962 et 1970. Un livre qui restera comme la bible de référence pour beatlemaniaques.
Someone to love
Somebody new
Someone to love
Someone like you
Yeah, love me do
Whoa, oh, love me do

Videos de Jean-Michel Guesdon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Guesdon
Les auteurs de la collection "La Totale" Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin, à qui l'on doit déjà trois titres sur les Beatles, les Rolling Stones et les Pink Floyd, signent un nouvelle édition consacrée à la carrière de Led Zeppelin. Ils nous présentent en vidéo cette collection de livres anthologiques, et nous détaillent l'histoire de la chanson "Kashmir", point d'orgue musical du groupe extrait de l'album "Physical Graffiti".
Voir la vidéo sur Hachette.fr : https://www.hachette.fr/videos/kashmir-de-led-zeppelin-decryptee-par-jean-michel-guesdon-et-philippe-margotin-la-totale
Découvrir Led Zeppelin, La Totale : https://www.hachette.fr/livre/led-zeppelin-la-totale-9782851209184
Vidéo réalisée par Yves Czerczuk. Cadrage : Yves Czerczuk et Noémie Sudre. Montage : Yves Czerczuk.