Actes Sud (15/10/2007)
3.92/5   18 notes
Connus dès le temps des pharaons égyptiens, les Berbères ont occupé un immense territoire, de la Méditerranée au sud du Niger, de l'Atlantique au voisinage du Nil. Les millénaires ont passé et, malgré les vicissitudes d'une histoire particulièrement mouvementée, des groupes de populations berbères subsistent de nos jours dans une douzaine de pays africains, coupés les uns des autres mais fidèles pour la plupart à leur culture, à leur langue et à leurs traditions.>Voir plus
Que lire après Les Berbères : Mémoire et identitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cet essai est très riche et extrêmement complet. Il est impressionnant de lire autant de données sur le peuple des Berbères. L'auteur a véritablement fait un énorme travail de recherche dans tous les domaines (archéologie, ethnologie, etc...). Ces recherches sont très complètes car elles sont issues de sources variées et croisées. D'après l'éditeur, Gabriel Camps a consacré sa vie à ce peuple. En lisant ce livre, j'en suis intimement convaincue.

Il est vrai que c'est un peuple méconnu. Et pourtant, ce peuple a dominé le territoire de l'Afrique du Nord pendant une longue période.
L'auteur nous explique l'origine de ce peuple ( ce sont des Perses ? Ou autre ?).
Puis, il nous donne un éventail des peuples voisins (les Gétules, les Maures, etc..) et les mouvements de ces peuples à travers l'histoire (domination politique ou économique). C'est à ce moment là que l'on se rend compte qu'il y a eu énormément de peuples et beaucoup de changements.
Ensuite, il met en relation la géographie et les Berbères (où vivent-ils ? Pourquoi ? Se sont-ils déplacés ? A quelle occasion ?).
Enfin, il y a la fameuse question de la religion (quelle était leur religion ? Ont-ils changé ? Pourquoi ? Quelle preuve ?)…

En fin de compte, l'auteur a traité ce thème d'une manière très complète et fortement intéressante, surtout pour les lecteurs issus d'une filière historique et archéologique. Pour les autres lecteurs, il faut juste avoir un peu de curiosité et surtout, il faut aimer les essais.

Merci à l'opération de Libfly et aux deux éditeurs qui y ont participé. J'ai vu beaucoup de lecteurs contents de leur découverte et j'en fais partie car je n'aurai jamais osé lire un livre pareil. Maintenant, je connais les racines de l'Afrique du Nord…
Les Berbères. Un peuple dont le qualificatif est connu d'une majorité, mais qui peut se vanter de connaître cette culture sur le bout des doigts ? A coup sûr, Gabriel Camps, préhistorien et protohistorien qui a étudié les Berbères durant tout sa vie.

Ce livre, c'est avant tout une étude très complète sur ce peuple : certainement la plus complète. Tout ce qu'il y a à savoir sur le monde berbère est présent dans cet ouvrage. La grande intelligence de l'auteur a été de faire travailler ensemble les différents spécialistes : archéologues, sociologues, linguistes, géographes, ethnologues... Cette prouesse, on s'en doute, donne au livre une dimension presque omnisciente ; en tout cas d'une richesse incomparable, puisque tous les pans de cette culture sont analysés et décortiqués.

Avis à l'amateur qui serait intéressé par cette lecture : attention ! le texte est très dense, d'une précision extrême. J'ai eu l'impression, avec le vocabulaire et le style employé, de lire une thèse de doctorat. Je ne peux pas dire que j'ai apprécié cette lecture mais je ne peux pas nier le travail incalculable de Gabriel Camps et la passion qu'il a du ressentir pour ce peuple. de plus, un énorme travail a été fait sur l'organisation du livre : la cohérence est parfaite, malgré des informations à foison.

Si vous cherchez un texte vulgarisé sur ce peuple, ce livre n'est pas le bon. Je dirais que cet ouvrage est davantage destiné à un public de chercheurs, d'historiens.
Un livre qui nous montre aujourd'hui la grande proximité culturels que nous européen avons avec les peuples berbères du Maghreb. Un livre surprenant aussi qui nous montre la richesse de la culture des premiers habitants de l'Afrique du Nord. Plus d'un en sera surpris. Un bon livre à faire lire !
J'ai eu un peu de mal à tirer une synthèse de cet ouvrage, sorte d'énorme fouillis encyclopédique qui s'acharne à présenter des thèses pour mieux les contredire, puis à proposer une nouvelle thèse, pas toujours mieux argumentée...

Gabriel Camps a le mérite de proposer des chapitres anthropologique, linguistiques, historiques et culturels sur les Berbères, mais l'on ressort de cette lecture sans avoir l'impression de pouvoir répondre à la question : mais qui sont donc ces Berbères ?

Un grand nombre de connaissances rassemblées dans ce bouquin, mais peu de conclusion ou de synthèse limpide donc ; et l'on ressent fortement à la lecture l'ancienneté de l'auteur, dont l'ouvrage a été publié en 1980. Certaines tournures de phrases ou mots employés feront grincer des dents les lecteurs les plus modernes...
Gabriel camps est un grand historien français qui as consacré toute sa vie dans les recherches historiques et identitaires en basant surtout sur le nord africain

C'est des Meilleures livres c'est un bon hauteur qui as beaucoup recherché et qui as beaucoup travailler pour l'histoire des Berbères en général et les peuples autochtones de l'Afrique du Nord

Le christianisme africain fut riche en martyrs et en écrivains : Tertullien, Arnobe, Cyprien. Le plus grand de tous fût Augustin, qui devint l'un des maîtres de la pensée occidentale pour de nombreux siècles. Issu d'une famille de Thagaste (Souk-Ahras), évêque d'Hippone, Père de l'Église, saint Augustin atteint une stature universelle qui transcende et sa province et l'Empire et son temps. Il n'est pas indifférent que le plus grand penseur de l'Occident latin, l'auteur de la Cité de Dieu et des Confessions, fût un Berbère chrétien.
les berbères sont peut être les descendants des Atlantes le peuple de l'Atlantide!!
La réalité berbere