EAN : 9782812620645
Editions du Rouergue (07/10/2020)
3.45/5   19 notes
L’histoire se passe en France, au début des années 1980, dans une réalité qui s’écarte légèrement de celle que nous connaissons. La guerre couve entre la police judiciaire et le « boulevard Soult », autrement dit la police de sûreté et de surveillance, dont l’action, centrée sur la lutte antiterroriste, échappe au contrôle des juges. Louise est une jeune inspectrice rompue aux missions d’infiltration. On la charge de surveiller les agissements de son nouvel équipier... >Voir plus
Que lire après Les boiteuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'éprouve une opinion très partagée sur ce bouquin au titre mystérieux: "Les boîteux".
- D'une part, il est des scènes d'action bien menées et très prenantes; Louise est une sacrée battante, indestructible, une super-woman !
- D'autre part, que de blabla sur la guerre des police en 1980... On dirait que l'auteur n'a pas bien su maîtriser sa documentation, et qu'il a tenu à tout nous livrer : par exemple, quel est l'intérêt de glisser que les flics avaient deux types d'Alpine (qu'ils ne soignent pas, d'ailleurs) les unes avec un moteur comme ci, et d'autres avec un moteur comme ça ?

Une héroïne difficilement crédible, et de longs passages verbeux et ennuyeux... Bof !
Je ne sais pas trop...
Ne sais pas trop quoi penser de ce polar (qui certes se lit bien), de son histoire avec dans les années 1980, de cette "l'opposition", mortelle, entre la PJ et "les boiteux" (je ne sais pas où l'auteur est allé chercher cette appellation), des flics qui se croient au dessus des lois. "Les boiteux" sont donc une "police politique", au service de l'Etat. Alors, à qui Frédéric Lhomme fait-il allusion ? Aux RG de l'époque, à la DST, au tristement célèbre SAC?
Je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, entre eux, c'est..."à la mort à la mort", avec rancoeur et rancune tenaces, et la vengeance se mange chaude comme froide.
Lhomme, l'auteur, évoque une "guerre des polices", une parmi tant d'autres.( Même s'il n'en parle jamais, nous sommes au début des années 1980, deux ans après la célèbre affaire Empain, et les noms de Robert Broussard et de sa BRI commencent à être connus, service créé pour faire face à l'augmentation inquiétante des braquages, et lutter, entre autres, contre le "Gang des postiches" ).
Certes Louise, spécialiste en infiltration, et qui arrive au 36, est un personnage attachant, de même que son supérieur, le commandant Perrin, qu'elle est plus ou moins chargée de "surveiller", l'homme à la gabardine (mais qui n'ai rien d'un inspecteur Colombo), fumeur invétéré, traînant comme on s'en doute son "lourd secret" qu'il a parfois du mal à porter, mais cela ne fait pas tout.
Il y a quand même une chose que j'ai apprécié tout au long de ce polar, ce sont tous les détails qui nous rappellent ces années 1980: les berlines Alpine, certaines chansons, ce savon "jaune" dans les toilettes des bars, les morceaux de sucre dans les récipients en fer sur ces comptoirs des mêmes bars, les cafés tout au long de la journée pour tenir le coup et les sandwiches jambon-beurre....
Nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens
Il faut dire que c'est aussi l'époque où je suis entré dans la "Grande Maison"...
Au final, plutôt un récit d'aventures, à la 24H chrono (mais sans Jack Bauer), un peu dans l'esprit d'un de ces nouveaux auteurs, tels Nicolas Nutten, et son premier roman, "Disparition".
C'est à une impressionnante plongée au coeur des services secrets français des années 70-80 à laquelle nous convie Frédéric L'Homme avec ce roman palpitant.
Louise, son héroïne est une jeune black membre de la police de sûreté et de surveillance, une officine très secrète chargée de la sécurité de l'état mais dont les opérations échappent aux contrôles officiels. Sans états d'âme et particulièrement féroce (elle a mené de sanglantes opérations d'infiltration de groupuscules gauchistes), Louise doit collaborer avec Perrin, un vieil agent proche de la retraite, sur une série de meurtres qui touchent d'anciens camarades autrefois liés à une opération paramilitaire factieuse. Mais Louise est également chargée par sa hiérarchie de vérifier la loyauté de son collègue. Naviguant entre deux eaux, la jeune barbouze se trouve directement impliquée dans une guerre des polices qui va très vite se révéler sanglante. Cette intrigue complexe menée à cent à l'heure permet à l'auteur de décortiquer le fonctionnement de ces polices parallèles aux prérogatives secrètes et au pouvoir très inquiétant.
Le cadre de l'intrigue est super, une Histoire alternative dans laquelle deux factions de la police s'affronte dans les années 80.
Quelques réserves d'entrée de jeu, l'auteur écrit avec un regard des détails qu'il est parfois difficile à suivre si vous n'avez pas une bonne représentation dans l'espace (comme moi)_ peut-être le côté scénariste de l'auteur se traduit-il ici_; on entre dans le roman sur une profusion de descriptions automobiles qui me laissèrent un peu froide.
Toutefois, l'intrigue se noue progressivement et on se prend à la lecture à suivre Louise, personnage très romancé et ses acolytes, la figure du "vieil ours bougon" d'inspecteur Perrin, le justicier masqué "Richard" et le dessinateur extérieur (un peu de l'auteur ?) "Pascal".
Une bonne lecture mais qui a manqué d'un style plus affirmé : plus de nervosité dans le récit ou un rythme encore plus lent et contemplatif auraient été des options possibles.
Le Rouergue édite avec ce roman de Frédéric L'Homme un polar dans la France du début des années 80 où les boiteux du Boulevard Soult s'opposent à la police judiciaire dans une singulière guerre des polices. Les boiteux, c'est à dire la police de sûreté et de surveillance, peuvent agir dans la lutte antiterroriste en échappant au contrôle des juges à l'inverse de la PJ. Louise est une jeune inspectrice des boiteux spécialiste des affaires d'infiltration et doit surveiller les agissements de son coéquipier Perrin qui est soupçonné de collaborer avec la police judiciaire.

Évidement les choses sont plus complexes que cela et d'anciennes affaires ressortent ce qui ne va pas arranger les affaires des deux camps qui ont encore un certain nombre de comptes à régler. Les boiteux sont de sacrés personnages qui servent l'État mais n'hésitent pas à remettre en question les ordres grâce à leur marge de manoeuvre. Cela rend jaloux la PJ évidement et ne facilite pas l'entente cordiale. de l'île de Noirmoutier au 20e arrondissement de Paris en passant par l'Ardèche, on suit Louise l'ancienne agente infiltrée et le commissaire Perrin dans des péripéties qui vont finir par dépasser le duo. C'est une focale que l'on voit rarement dans le roman noir la guerre des polices et c'est traitée avec justesse. Très belle surprise ce roman noir, on en redemande.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..

Au début, je n’étais pas d’accord avec lui, et puis, avec le temps, j’ai compris que le passé n’était pas fait pour revenir… C’est heureux, d’ailleurs ; ce doit être une foutue expérience que de revivre ses années de jeunesse. (Perrin)