Liana Lévi (04/04/2024)
3.82/5   68 notes
Marion a depuis longtemps trouvé refuge dans la peinture, elle est restauratrice de tableaux. Quand elle enlève, couche après couche, les vieux vernis et les repeints, la jeune femme se soustrait pour un temps à sa mère, dont elle est restée captive, dont elle ne peut s'éloigner depuis que le malheur les a frappées. Au quotidien, celle-ci a besoin d'elle, la prend à témoin et lui parle de Léonard, ce fils chéri, disparu sans laisser de traces à l'âge de treize ans p... >Voir plus
Que lire après Les BrisantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Alto Braco, le deuxième roman de Vanessa Bamberger, que j'avais apprécié, se déroulait sur le haut plateau de l'Aubrac. Les brisants, son dernier, comme le titre le sous-entend, évoque la mer et ses embruns et se passe principalement sur l'île de Batz, cette île bretonne au large du Finistère.
Ces deux romans ne sont pas aussi éloignés l'un de l'autre qu'ils ne le paraissent. Ils ont en commun la beauté rude des paysages et le cheminement d'une femme en quête de ses origines et de la vérité.
Dans Les brisants, Marion, restauratrice de tableaux, délaisse ses outils pour se rendre sur l'île de Batz où vingt ans auparavant, son frère Léo, alors âgé de quatorze ans a disparu une nuit, au cours d'une colonie de vacances. Il n'est jamais réapparu et son corps n'a jamais été retrouvé. Marion en avait sept au moment du drame et depuis, leur mère Édith est envahie d'une angoisse permanente.
C'est en débutant le travail de dévernissage sur Noli me tangere, tableau de Peter Paul Rubens et Jan Bruegel le Jeune, que le choc s'est produit pour Marion. Elle a eu l'impression de revoir quelque chose de Léo. Ajoutées à cette évocation plusieurs coïncidences troublantes, et l'idée de partir en Bretagne sur les traces de sa famille voit le jour. Élucider peut-être ce mystère qui plane sur la disparition de ce frère...

La restauration des tableaux, l'allègement des vernis (titre et thème, par ailleurs, d'un superbe roman de Paul Saint Bris), le comblement des lacunes requièrent tout d'abord un long examen de la toile puis de longues heures de concentration et de patience afin de redonner son éclat à ce qui l'a perdu, voir surgir les couleurs originelles et permettre ainsi à un tableau ancien de renaître.
Peut-on faire de même avec le passé ?
Le voyage qu'entreprend Marion pour tenter de soulever le voile de non-dits, de secrets de famille, de violences tues de génération en génération, dénouer les fils d'un passé qui la consume s'apparente beaucoup au métier qu'elle exerce.
J'ai aimé ce rapprochement fait par l'autrice et l'ai trouvé très pertinent.

Cette quête de vérité, cette enquête, elle doit absolument la mener à terme, quelles qu'en soient les difficultés si elle veut devenir une femme libre.
Vanessa Bamberger en utilisant ce parallèle montre bien la délicatesse et la grande patience qui doivent être utilisée dans les deux cas.
Si Les brisants est avant tout un roman psychologique, il est également un thriller et un roman d'amour dans lequel cette terre inconnue pour Marion qu'est l'île de Batz occupe une place prépondérante. La faune, la flore et ces fameuses algues brunes contribuent grandement à cette atmosphère très mystérieuse, inquiétante et souvent oppressante dans laquelle évolue l'héroïne.
Vanessa Bamberger, avec une écriture fluide, m'a emportée avec plaisir dans cette aventure qui conte le cheminement d'une femme vers elle-même, vers les autres, vers la liberté… Une renaissance dans laquelle les couleurs sont à l'honneur. « du ciel couleur graphite », première image, nous nous retrouvons « en pleine lumière », les mots de la fin...

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
C'est une histoire de secret de famille qui va trouver son épilogue en Bretagne, sur l'île de Batz, là où la mer est rude , mouvante et où elle se fracasse sur des brisants.
Marion, restauratrice de tableaux , un métier de silence où la vérité se révèle après avoir soigneusement gratté des couches de peintures et vernis, va mettre en pratique ses talents pour mettre à jour sa propre vie.
Marion a des relations difficiles avec sa mère qui ne se remet pas de la disparition de son fils il y a 20 ans sur cette même île.Elle va donc mener une sorte d'enquête afin de faire revivre pour un instant le passé.
V.Bamberger surfe avec ce roman sur une ligne délicate, un mélo qui pourrait vite virer à la « romance ». Elle s'en sort avec délicatesse, et avec une justesse psychologique qui donne de la chair à ses personnages.
Lecture très facile
Il y a dans les romans de Vanessa Bamberger une alchimie entre la raison et les sensations qui me convient particulièrement. Dans les histoires qu'elle construit pas à pas, rien n'est gratuit, il y a un fil rouge autour duquel s'enroulent les événements, des échos qui se répondent parfois, et aussi une évidence dans la psychologie des personnages qui les rend immédiatement palpables. Mais depuis Alto Braco, son deuxième roman, il y a surtout une puissance d'évocation qui puise dans une immense panoplie de sensations, et que l'on retrouve avec bonheur dans ce nouveau livre. Son meilleur à mon sens.

Les brisants, un titre qui évoque la mer et les embruns. Après les rudes paysages d'Aubrac, ce sont d'autres ciels qui naissent sous la plume de Vanessa Bamberger, tout aussi tourmentés, à la lumière changeante, ceux d'une île bretonne au large du Finistère où son héroïne va tenter de dénouer les fils d'un passé aussi plombant qu'un ciel d'orage. Sur cette île, vingt ans auparavant, le frère aîné de Marion a disparu au cours d'un séjour en colonie de vacances. Il avait 14 ans, elle à peine 7 et ses souvenirs sont d'autant plus édulcorés que sa mère a banni toute référence à cet endroit. Pour la jeune femme, débarquer sur l'île c'est s'aventurer en terrain inconnu dans une quête dont elle ne percevra vraiment l'objet qu'au cours de son périple.

Marion est restauratrice de tableaux, une artiste qui prête ses yeux et sa science des couleurs à l'évocation des paysages qui nous sont contés ; une réparatrice minutieuse habituée à gratter, alléger les vernis pour redonner à une toile toute sa lumière et sa beauté. le parallèle entre le métier de Marion et le voyage qu'elle entreprend vers son passé est évident, mais l'autrice parvient à le sublimer grâce à un équilibre délicat dans le choix des mots qui évoquent l'univers artistique et se fondent harmonieusement dans la narration. le décor prend vie, l'océan omniprésent au rythme des marées, les îliens parfois hostiles vis à vis des étrangers, l'atmosphère quelque peu oppressante de l'île alterne avec l'éclatement des couleurs et l'on suit avec une certaine fascination le cheminement de Marion vers la lumière dans toutes ses dimensions.

Le résultat est tout simplement éblouissant. Un roman comme une toile de maître.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Enthousiasmée par "Alto braco",
en partie, par chauvinisme primaire,
relire Vanessa Bamberger
me semblait aller de soi.
Je retrouve là, une romance bien ficelée
abritée par l'ile de Batz.
Mais surtout, ce même procédé
journalistico- littéraire, de pousser loin l'enquête
dans des territoires particuliers
et de la recracher en détails.
Après les vaches de l'Aubrac,
ce seront les algues, les laminaires de la Manche
et la technique de restauration de tableaux. ..
De vrais cours pour les nuls (dont je suis aussi)
nous seront dispensés jusqu'à plus soif.
Un amour contrarié,
comme il se doit..
Bref, pas vraiment l'ennui mais,
la lassitude d'une lecture sans relief.
Les iliens de Batz vont s'y retouver,
comme moi précédemment avec mes vaches.
Ce roman, c'est un grand bol d'air sur l'île de Batz, en face de Roscoff, au large du Finistère.
J'ai immédiatement été intriguée par le mystère qui entoure la disparition du jeune Léo à l'âge de quatorze ans, alors qu'il était en colonie de vacances sur l'île. C'était il y a vingt ans.
J'ai beaucoup aimé pénétrer dans l'atelier de Marion et je me suis émerveillée sur son travail minutieux pour restaurer des tableaux en enlevant délicatement le vieux vernis et la peinture recouvrant parfois certaines parties d'un tableau ayant été ajoutée au fil des ans. On peut y voir une sorte de métaphore des secrets enfouis.
Lorsque Marion, vingt-six ans, découvre que sa mère a hérité d'un terrain à Carantec, en Bretagne, elle va sur place et en profite pour se rendre sur l'île de Batz. Il se trouve que Léo était son frère.
Elle veut lever le voile sur cette histoire familiale que sa mère lui a livré au compte-gouttes et de façon incomplète. Tout se passe comme si le fantôme de Léo s'interposait entre sa mère et elle. Qui était vraiment ce frère dont elle ne parvient pas à se souvenir ? Les non-dits l'empêchent de vivre pleinement... Ce frère merveilleux, d'après sa mère, s'immisce sans cesse dans la vie de famille. Marion se sent étouffée par sa mère, ça lui fera du bien de s'éloigner.
J'ai été fascinée par la solidarité qui lie les habitants de l'île et, jusqu'à la dernière partie du roman, tout comme Marion, je me suis posé bien des questions. Un long cheminement semé d'embûches sera parcouru par la jeune femme qui pataugera longtemps dans des paysages pas forcément rassurants.
Les romans situés sur une île ont tout pour me plaire. Ici, le jardin exotique, les blocs de granit, les hauts-fonds, les bourrasques, les tempêtes, les haricots de mer que l'on tisse, les laminaires qui rejettent de l'iode en cas de besoin, les goémoniers, tout cela forme un cadre en adéquation totale avec les traumatismes de Marion.
Une histoire tout en finesse, des personnages complexes, des non-dits aussi dangereux que les brisants qui entourent l'île. Un roman exceptionnel.

critiques presse (1)
LeMonde
17 avril 2023
Entre nœuds familiaux et rencontre amoureuse, Batz sera pour la jeune femme le point de départ d’un ­affranchissement. De son écriture fluide, l’autrice capte avec sensibilité les conflits causés par des non-dits.
Les heures avaient filé. Marion habitait peu à peu le tableau, fruit de la collaboration entre Jan Brueghel le Jeune, pour le paysage, et de Pierre Paul Rubens, pour les figures. La touche des peintres, leur expression devenaient siennes. Elle circulait autour des deux personnages, dans le jardin extraordinairement détaillé, comme si elle parcourait les planches d’un botaniste. Héritier d’une lignée de maîtres flamands, Jan Brueghel le Jeune était célébré pour ses compositions florales et végétales. Marion s’émerveillait de la multitude de plantes que ce « Christ jardinier » lui offrait. Un buissonnement d’une beauté saisissante, dans lequel elle avançait de millimètre en millimètre, éblouie par la délicatesse des tulipes, la finesse du géranium, la minutie des asperges.
De loin, la précision du jardin paraissait inouïe, d’un réalisme presque clinique, mais à la loupe, elle s’apercevait que l’artiste avait peint les légumes et les fleurs avec une liberté extraordinaire. Le dévernissage serait très délicat.
Elle passa le bout de l’index sur le voilier. Se pouvait-il qu’il fût un repeint ? Par le passé, il arrivait que les restaurateurs ajoutent de leur main des éléments censés mettre les tableaux au goût du jour et en augmenter la valeur marchande. Marion ne se serait jamais autorisée à remodeler la courbe d’une silhouette, ni à reconstituer un visage raté, encore moins à imaginer un détail. Un bon restaurateur s’efface. Il s’adapte au style et aux textures d’une manière « illusionniste », invisible ou presque. Sa main ne peut jamais être reconnue. Son intervention se doit d’être la moins invasive possible, la plus réversible aussi, pour qu’un jour quelqu’un puisse facilement, muni d’un léger solvant, effacer tout son travail. Cette idée ne la dérangeait pas, bien au contraire.
La plupart des gens ignoraient que les forêts sous-marines étaient des puits de carbone aussi puissants que les forêts terrestres. Or, les algues ne prospéraient que dans les eaux froides. La moindre hausse de température coupait leur cycle de vie. Les premiers signes alarmants étaient déjà là, visibles. Les champs de laminaires régressaient le long des rivages. Il fallait à tout prix les préserver, car les grandes algues brunes avaient un pouvoir unique, celui de fixer l’iode contenu dans l’eau de mer et de le rejeter dans l’atmosphère sous la forme de composés chimiques volatiles.
Tandis qu’elle cherchait le tube, elle se laissa aller à la rêverie. L’organique et le minéral, l’inoffensif et le toxique ne pouvaient se dissocier. L’un se nourrissait de l’autre, tels les vivants et les morts, tels l’algue et le rocher.
La nature fait toujours mieux que l’homme. Elle n’est jamais sournoise, jamais sadique.