Editions Héloïse d'Ormesson (20/04/2017)
3.39/5   9 notes
Utah, 1888. Pour le shérif Ocean Miller, la nomination de Julia Wibaux comme adjointe ne pouvait pas plus mal tomber. Être secondé par une femme, quelle engeance ! D’autant qu’il vient de se voir confier une mission des plus délicates : débusquer les mormons polygames réfugiés dans la vallée de Zion. Commence alors une épopée rocambolesque où se croisent Indiens, bigots et hommes de loi corrompus. Miller et sa bande parviendront-ils à braver tous les dangers ?
... >Voir plus
Que lire après Les Captives de la vallée de ZionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Norman Ginsberg – les Captives de la vallée de Zion
Editions Héloïse d'Ormesson

Mon résumé
Le shérif Ocean Miller est nommé shérif dans l'état de l'Utah en 1888. Il doit composer une équipe d'hommes, et parmi eux Julia Wibaux, jeune femme au caractère bien trempé.
Ensemble, ils vont devoir aller dénicher les mormons qui pratiquent la polygamie, car cette pratique est interdite aux états unis.
Après avoir rencontré Chester Green et ses quatre épouses, Martha, Grâce Frances Virginia et leur progéniture la famille se composait de 28 personnes en tout. Chester fut interrogé pour être présenté au Marshal. de jours en jours la caravane grossit au fils des diverses arrestations des familles mormons.
Comment va se dérouler ce périple à travers les paysages de L'Utah?

Mon avis :
Tout d'abord je tiens à remercier Valentine, et les éditions Héloïse d'Ormesson, pour la découverte de cet auteur et de ce roman.
C'est la première fois que je lis une Livre Western et je dois dire que je me suis régalé au fils des chapitres.
En effet, L'auteur dès le premier chapitre, plante le décor, et m'entraine directement dans son univers. Les personnages, sont parfaitement décrits au point que très vite je m'imagine tel ou tel comédien pour tenir les rôles de Ocean, Tom, Gras double, Ira, Julia et les autres protagonistes de l'expédition. Ce n'est plus un livre que je lis, mais un film que je regarde.
Les paysages, les odeurs, les couleurs tout y est. La mentalité des hommes, face aux femmes, aux indiens ou aux mormons, à cette époque est véritablement retranscrit d'une vérité frappante. J'ai un véritable coup de coeur Pour Ocean et Julia qui ses des personnes tellement différents humainement et tellement complémentaires en même temps.
Un livre que je conseille à tous les fans de Western et aussi à toutes les personnes qui auront envie de découvrir la lecture d'un tel genre.
Bravo à l'auteur et son imagination, que je vais suivre, un de plus de très près maintenant.
Ma note 15/20
1882 le gouvernement américain vote la loi Edmunds, qui interdit la polygamie, elle vise essentiellement les mormons.

Le shérif Ocean Miller arrive dans l'Utah en 1888 avec pour missions d'arrêter les hommes qui continuent à pratiquer les unions multiples.
Pour cela il sera assisté d'une équipe d'hommes choisis par lui ou imposés par le shérif local.
Une femme s'imposera dans cette équipe : Julia Wibaux fille d'un des piliers de la communauté mormone mais qui a quitté les saints des derniers jours pour l'église épiscopalienne.
Une longue traque commencera pour retrouver les familles polygames qui se sont enfuies dans les diverses vallées des Montagnes Rocheuses et notamment la vallée de Zion où vivent reclus Chester Green, ses 4 épouses, et leurs nombreux enfants.
Une description magnifique de la nature sauvage de ces montagnes qui en cette fin du 19ème siècle étaient encore pour partie inexplorées, la faune, la flore, la pureté du bleu du ciel, la beauté des étoiles dans une nuit pure qu'aucune lumière ne trouble.
Mais en contre partie de cette nature si sereine, la brutalité des hommes, anciens soldats sudistes assoiffés de vengeance devant le martyr de ce sud défait par les armées de Washington, mercenaires mexicains brutaux et sans aucun état d'âme, indiens qui refusent le sort qui est réservé à leurs nations et préfèrent fuir et devenir hors-la-loi plutôt que vivre parqués dans des réserves,

Un superbe livre sur un épisode méconnu de l'histoire des Etats-Unis.
Fin 19ème siècle, Ocean Miller, à 60 ans passés, se voit confier une mission de shérif dans les montagnes de Zion (sud de l'Utah) pour ramener les mormons polygames. A la tête d'une troupe hétéroclite dont certains membres lui été imposés, notamment Julia Wibaux, seule femme du groupe. L'épopée ne se déroule évidemment pas comme prévue et Ocean va débusquer une escroquerie humaine.
Les ingrédients des westerns sont présents (indiens, pistolets, machismes... ). Seules manquent un peu de magie et de beauté. Dommage.
Lecture plaisante. Découverte d'un fait historique méconnu : la traque des mormons polygames au EU au 19ème siécle
J'ai apprécié le personnage du sheriff Miller
Un peu moins convaincue par la fin...
Un western qu'on pourrait qualifier de spaghetti, tant la galerie de "gueules" qu'on y trouve est riche et variée. Une intrigue dramatique mais pas dénuée d'humour. La fin m'a un peu laissé perplexe, en particulier en raison de l'usage à mauvais escient de l'ellipse, mais cela n'a pas gâché mon plaisir. le moteur de l'histoire, c'est la lutte de l'Amérique contre la polygamie, lutte très ambiguë.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..