Archipoche (03/11/2007)
3.44/5   9 notes
Noël, pour beaucoup, c'est le parfum du sapin, les lumières qui scintillent, la joie et la présence de ceux qu'on aime. Pour d'autres, le moment de grâce a un arrière-goût de nostalgie. C'est le souvenir de ces moments passés et qui ne sont plus, le vide affectif et cette solitude qui rappellent sans cesse l'absence de ceux qui ont disparu ou que l'on a fait fuir. Ainsi, pour Catherine Thierney, Noël célèbre depuis trois ans la mort de son mari. Quant à Christopher ... >Voir plus
Que lire après Les carillons du bonheurVoir plus
Sur nos petits écrans, les chaines rivalisent en ce moment pour nous offrir des contes de Noël, gentilles comédies romantiques où tous les problèmes se résolvent la nuit de Noël, comme par enchantement. On a beau trouvé ça naïf, on se laisse prendre au jeu, à l'ambiance et on regarde. Ne dites pas non, je parie que vous avez déjà vu trois fois « Love actulally »

« Les carillons du bonheur » ressemble en tous points à ces comédies romantiques.
Chaque année en décembre, Christy quitte sa Nouvelle Ecosse natale pour venir vendre ses sapins à New York, dans Chelsea. Durant un mois, il laisse femme et enfants à la maison pour réaliser son chiffre d'affaires annuel. Onze mois de dur labeur récompensés par les beaux bénéfices engrangés. Quand son épouse décède, il est contraint d'emmener les enfants avec lui. Alors que pour lui, cette grande ville glaciale et indifférente n'est qu'un lieu de vente, ses enfants vont tomber sous le charme de sa grandeur, de ses guirlandes... de tout ce qu'ils n'ont jamais connu en Nouvelle Ecosse. le choc sera rude.

Agréable à lire, ce roman empreint de bons sentiments est la lecture idéale de ce temps de Noël. Tout y est construit pour se plonger dans la magie du moment : la famille, les épreuves, les joies, l'espoir, les rivalités, le décor de Noël... et surtout l'amour. Celui qui vous fait avancer malgré l'adversité et celui qui vous coupe les ailes quand il s'en va.

Bien qu'il manque un peu de profondeur et de relief, ce récit est une lecture sympa, faisant appel à de vraies valeurs, pas étonnant que ce soit un best-seller aux Etats Unis. Choisi par mon club de lecture, il m'a fait passer un agréable moment dans cette semaine surchargée. Mais je pense que le souvenir en sera fugace.
Je n'ai pas envie d'attendre noël pour le sortir de ma Pile A Lire, alors je profite de cette vague de froid pour me replonger dans l'ambiances des fêtes et avoir une bonne excuse pour rester un peu plus longtemps sous la couverture.

Sans surprise c'est un roman feel-good, la fin est prévisible entre Catherine et Christopher, les étapes également, et pourtant il est bon de se laisser bercer au son des doux carillons du bonheur de l'intrigue. le Manhattan idyllique, la période propice à l'ouverture et aux surprises, un peu de nostalgie et le tout réchauffe le coeur des plus réfractaires aux romans d'amour, dont je fais partie.

Le livre n'a rien d'exceptionnel mais il fonctionne, je me suis retrouvé sur un petit nuage de 239 pages, sans spécialement le recommander, si vous croisez son chemin, laissez vous à votre tour emballer.
Même si le récit manque un peu de relief, c'est une jolie histoire d'amour et de noël.

Catherine était allongée dans son lit, les couvertures remontées jusqu'au menton. on était samedi matin et la neige, poussée par les vents de l'Hudson, tambourinait contre les carreaux.Catherine ne cessait de repenser à la soirée au Rockefeller center - au moment où l'arbre s'était illuminé et où Bridget avait murmuré "papa". La fillette aurait tellement souhaité que son père soit là...